Pub

L’ONU consacre l’instabilité de la RDC.

Joska Kaninda Joseph Par Le 31/05/2010 0

La République Démocratique du Congo est loin de recouvrer sa stabilité. La communauté internationale ne l’ignore pas. La dernière résolution des Nations Unies sur la RDC est claire à cet effet.

La Monuc devient la Monusco, Mission de Nations unies pour la stabilisation de la RDC. Le nom dit tout en lui-même. L’on ne peut stabiliser que ce qui est instable.

Bien plus, la Monusco aura aussi pour tâche la sécurisation des populations civiles. Comme pour dire que l’armée, la Police et les autres services spécialisés de la RDC accusent une certaine faiblesse en cette matière.

Il faut craindre que la Munusco ne puisse remplir les missions dévolues à l’Etat congolais.

Cette résolution de l’ONU devrait, à notre avis, donner matière à réflexion aux dirigeants de la RDC.

Les trois ans  de transition et les cinq ans du mandat e électoral n’ont pas suffi pour doter ce pays d’une armée et des services de l’ordre à même de garantir la sécurité des personnes et de leur bien.

Il va sans dire que la Munusco ne quittera la RDC que quand elle sera convaincue de sa stabilité. Cette mission de l’ONU va participer à la stabilisation de ce pays post conflit. Il faut s’attendre à des couacs entre le gouvernement et la Monusco dans les prochans jours au nom de la souverainneté nationale.

 

Ajouter un commentaire

Anti-spam