Pub

Révélation : LA RD Congo devenue passoire du réseau terroriste

La RDC est le seul pays de la région où l’administration fonctionne à contre courant des réalités actuelles. Sous équipée,  mal lotie en ressources humaines  et avec un personnel sous payé, l’administration congolaise est l’une des plus corrompue de la planète.
Les propos du contenu de cet article sont les résultats d’une longue investigation menée grâce aux données reçues d’Asmara, Khartoum, Addis-Ababa, Mogadiscio, Nairobi, Bujumbura, Kampala, Brazzaville et Kinshasa.
L’enracinement des réseaux terroristes dans la région ne fait plus l’ombre de doute. Leur modus vivendi repose sur des faux documents de voyage, la collaboration avec les ressortissants et la corruption des autorités politico administratives. Après quatre mois des recherches, notre service d’enquête à pu pénétrer un circuit maffieux utilisant, en amont, les services de l’Ambassade de la RD  Congo à Kampala, et en aval, la direction générale de l’immigration à Kinshasa. Le RD Congo  sert de tremplin pour l’entrée facile des terroristes en Europe.
 
Les faux vrais passeports

Des suspects appartenant essentiellement à trois pays (Erythrée, Soudan et Somalie) se procurent des passeports américains et canadiens volés dans les grands hôtels des principaux sites touristiques de la région (Nairobi, Mombassa, Malindi, Zanzibar, Arusha,  Jinja, Dar Es Salam…). Les Ambassades Américaines et Canadiennes enregistrent, depuis un certain temps, des plaintes des pertes des passeports de leurs ressortissants. Ces passeports volés, aussitôt entre les mains des ces suspects, sont envoyés en Chine pour un traitement particulier avec la technologie de pointe. Grâce à un scanner spécial, les photos des suspects sont superposées sur les anciennes photos des vrais titulaires dont les identités restent maintenues.
Quelques spécimens de ces faux vrais passeports qui sont passés entre les mains de nos enquêteurs prouvent qu’il s’agit d’un véritable travail d’orfèvre car  même certaines chancelleries occidentales ont été incapables de les détecter à première vue.  

La part de l’Ambassade de la RDC à Kampala et des services d’immigration à Kinshasa.  

Une fois les passeports obtenus, il faut trouver une astuce pour atteindre l’occident en toute quiétude. C’est à ce niveau qu’intervient la RDC à travers son Ambassade à Kampala et ses services d’immigration à Kinshasa. Pourquoi la RD Congo et non un autre pays de la région ? Par ce que la RDC offre plus des facilités de corruption, ont déclaré les intéressés. La stratégie consiste à brouiller les pistes en transitant par plusieurs pays avant de débarquer en Occident.
Le service de chancellerie de l’Ambassade de la RD Congo à Kampala offre certaines facilités inimaginables aux demandeurs des visas et d’autres documents migratoires.
L’une d’entre elle c’est la possibilité de remettre son passeport à une tierce personne avec de l’argent à payer pour se voir délivrer le visa dans quelques heures. La présence physique du demandeur du visa n’est pas obligatoire, seul le pognon compte.
Des suspects s’organisent ainsi pour avoir des visas d’entrée au Congo en utilisant des agences de voyage ou de tiers à qui ils remettent de l’argent.
Après l’obtention du visa congolais, nos suspects doivent échapper à la vérification de l’immigration ougandaise à l’aéroport d’Entebbe. Et encore une fois, ils recourent aux services généreux de l’Ambassade de la RD Congo à Kampala pour l’obtention d’un Laisser Passer Tenant Lieu de Passeport avec des noms congolais. Pour faire sérieux, ils passent à la police ougandaise pour déclarer la perte des pièces d’identité. Document qui leur permet d’obtenir un Tenant Lieu à L’Ambassade la RD Congo. Comme pour le visa, ils utilisent aussi les services des tiers, leur présence physique n’étant pas obligatoire.
Au départ de l’Ouganda, ils sortent comme des congolais et arrivés à Kinshasa, ils présentent leurs passeports américains ou canadiens avec visas d’entrée au Congo ainsi que le cachet « sortie Ouganda » grâce à un arrangement au niveau de Kampala.
Dès l’aéroport de Kinshasa, ils sont pris en charge par leur réseau infiltré au sein du service de l’immigration à l’aéroport de Ndjili.
Dans la capitale RD Congolaise, ils ne trainent pas parce que leurs billets d’avions, émis par une agence de voyage de Kinshasa bien connue, sont d’avance achetés et les vols réservés par les membres de leur réseau à Kinshasa détenant les photocopies de leurs faux vrais passeports.
Les cas sur lesquels notre investigation a porté partent souvent sur Londres avec transits soit à Zaventen (Bruxelles), soit à Charles De Gaule (Paris).
Arrivé à l’aéroport de Heathrow (Londres), ils sont directement pris en charge par d’autres membres du réseau et peuvent vaquer paisiblement à leurs occupations.
Pour bien brouiller les pistes, ces suspects empruntent souvent l’avion Kenya Air Ways qui fait Entebbe-Nairobi-Kisangani-Lubumbashi-Kinshasa. Certains voyagent par Ethiopian Air ways pour Brazzaville avant de traverser à Kinshasa. Ces opérations qui étaient presque en veilleuse ont repris avec intensité depuis le mois de mars 2010. Nos enquêteurs ont dénombré 18 cas de personnes ayant transitées par Kinshasa pendant ce laps de temps.
Nos services détiennent des documents des preuves sur cette sale affaire qui ternie l’image de la RDC dans la région. Les chancelleries occidentales installées à Kampala suivent de près les mouvements de ces suspects et l’implication de l’Ambassade du Congo à Kampala dans la facilitation.
IL est regrettable que la RD Congo puisse se présenter sous cette triste étiquette d’un pays sans foi ni loi et où n’importe quel malfrat peu acquérir des pièces d’identité avec un peu d’argent.
Le Ministère des Affaires étrangères de la RDC devrait doter les Ambassades sensibles comme celle de Kampala des moyens matériels et humains indispensable à une bonne prestation. Une banque des données devrait être constituée et mis à la disposition de l’Administration Centrale en vue de mettre à jour le mouvement des personnes entrant et sortant du pays. Ce n’est qu’à ce prix, que la RDC pourra participer à la lutte commune menée par la Communauté Internationale contre le terrorisme.

Le Millénaire

www.lemillenaireinfoplus


Mise en ligne le jeudi 26 août 2010

Date de dernière mise à jour : 02/07/2021

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Commentaires

  • Anonyme

    1 Anonyme Le 05/03/2011

    Je suis étudiant Congolais en Ouganda... je confirme qu'à l'Ambassade de la RDC à Kampala (Situé près Kololo Airstrip, les Visas sont donnés aux etrangers sans leur presence physique. Sous mes yeux j'ai vu des chauffeurs venir demander des visas. Pire, si ces étrangers payent les frais de Visa les avant-midi (à Ecobank kampala), déja entre 15h et 16h, leurs visas sont près grâce à un traitement super extra-rapide de nos diplomates...
    C'est du bidon dans cette ambassade congolaise de Kampala où les diplômates arrivent à 10h au Bureau et exigent au receptioniste de l'ambassade (Papa Matthieu) de venir leur transporter le sac à main de la voiture jusqu'au bureau... Rabish..
  • Kafwembe Joseph

    2 Kafwembe Joseph Le 13/09/2010

    Mr Kabila veux tu payer les diplomates s'il vous plait !!! Un an sans être payé !!!Comment ces diplomates vont ils vivre. Donnez les salaires aux gens. " Malheur à Celui qui fait travailler son prochain sans le payer" dit la bible.Ne croit pas Kabila que les fonctionnaires sont contents NON NON NON...Les diplomates sont comme des orphelins aux ambassades, ils ne sont pas payés depuis un an. Kabila lui peut il faire un jeun d'une année???
  • Kapitula Jean

    3 Kapitula Jean Le 28/08/2010

    Chers compatriotes,
    Notre frère Kafwa Man,de vient de nous informer que le Conseiller Masala de l'Ambassade RDC à Kampala a fait publié son droit de reponse à l'article du site Le millenaire "l'Ambassade RDC à Kampala devenue une agence de voyage" dans le journal La Prospérité édité à Kinshasa. Ceci me parait un peu cachotier pour ce diplomate et un acte déloyale pour l'Editeur de La Prospérité. Et oui, c'est cela aussi un pays de non droit... car comment voulez-vous que les lecteurs intéressés à ce dossier puissent connaitre la vérité si l'Ambassade préfère repondre par une autre voie que celle qui les a incriminés??? Et l'auteur de l'article pourrait toujours apporter des correctifs voulus car ceux qui ont lu le droit de reponse ont relevé plusieurs mensonges et autres inépties propres à des responsables peu crédibles. je demande à l'Editeur du site Le millenaire ou tout compatriote de nous publier ce droit de reponse afin que nous puissons connaitre la vérité sur dossier scrableux.
    Quelle hote pour le sieur Masala (Juriste de formation) et Cie...
  • Paul Dimandja

    4 Paul Dimandja Le 27/08/2010

    MONSIEUR ALAIN JE SUIS SURE AUSSI QUE BIENTOT JOSEPH KABILA SERA ASSASSINE. CAR AVEC TOUT CE QU'IL FAIT AUX CONGOALAIS JAMAIS DIEU LE PERMETTRA. JAMAIS JAMAIS. SI PAS ASSASSINE IL SERA ARRETE PAR LA COURS PENALE INTERNATIONALE.
  • KAFWA    mande

    5 KAFWA mande Le 27/08/2010

    Je viens de lire le droit de reponse du ministre conseillé de l'Ambassade de la RDC à Kampala concernant "Scandale : l’Ambassade de la RD Congo à Kampala transformée en agence de voyage. Les délégués du Ministère Chrétien du Combat Spirituel victimes d’escroquerie"
    Les Congolais n'ont pas honte. Un ministre conseillé de l'Ambassade, monsieur MASSALA peut se permettre d'écrire un droit de reponse alors qu'il sait bien que JEAN CHARLES OKOTO , un Voleur tout fait a perçu l'argent des chretiens du ministère Combat spirituel.
    Qui ne connait pas un Charle okoto??? Et toi Massala tu n'a pas honte de défendre un Voleur??? Tu es malhonnête monsieur Massala, car tu te dit chretien de longue date alors que tu ne dit pas la vérité?? Dépuis que vous êtes à l'Ambassade de la RDC à Kampala combien de Congolais ont déjà voyagé gratuitement par le Vol de la MONUC? Aucun alors que d'autres Congolais souffre pour rétourner au Congo. ESCROC des diplomates. voilà une autre révélation Révélation : LA RD Congo devenue passoire du réseau terroriste. ça tu dira quoi??? monsieur MASSALA ??? Un droit de réponse aussi ??? c'est triste. Tel père tel Fils. Joseph kabila lui même n'est pas un president sérieux comment vous ses adeptes vous pouvez être honnêtes??? Charles Okoto a changé quoi dans votre Ambassade??? Et ici à Kinshasa, il fait quoi??? il est Ambassade de la RDC à Kinshasa ou en Uganda??? Il est toujours derrières des petites filles mineurs dans sa grosse Jeep ici à Kinshasa et le Dimanche vous le trouvez vers Kinkole toujours entouré des femmes. Un Ambassadeur digne de son nom. Une vraie passoire. Notre pays est dirigé par des Bandits et ici à kin. nous souffrons du jamais vu alors que les Kabilistes jouent avec l'argent des Congolais comme des papiers de toilette. Cessez de dire n'importe quoi monsieur le Ministre conseillé de l'Ambassade de la RDC en Uganda. Tu peux pas nous dire que tu es bien là bas, non, car tu n'es pas payé, qui ignore la situation des diplomates de notre pays??? et ici sur place à Kin. Les fonctionnaire de votre ministère ont totalisé combien de mois d'impayement???
    BANDE DES ESCROCS.
  • ALAIN

    6 ALAIN Le 27/08/2010

    BIENTOT JOSEPH KABILA SERA ASSASSINE..
  • Moto

    7 Moto Le 27/08/2010

    mboka ebebi
  • Dodo    Pangi

    8 Dodo Pangi Le 27/08/2010

    Fantastique cet article du millenaire. C'est vraiment une révélation car nos presses au Congo cachent beaucoup de réalités sur les bêtises de nos dirigeants plus particulièment Joseph Kabila. Aujourd'hui Passoire du réseau Al quaida. Peuple Congolais, ne négligeons pas cette information car c'est pas Kabila passoire du réseau Terroriste mais la RDC. Toi et moi. Comment un tel monsieur peut piétiner tous les Congolaises et Congolais??? Même le réseau Al quida pour transiter en europe ou aux Usa, il faut passer par la RDC, une vraie passoire. Comme dit monsieur Kashama, que les Occidentaux eux mêmes puisse voir les choses.
  • kimba george

    9 kimba george Le 27/08/2010

    C'est pas vrai,..!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
  • José   Monga

    10 José Monga Le 27/08/2010

    Monsieur le Journaliste LEMILLENAIREINFOPLUS merci pour la révélation qui va tout droit dans mon coeur. Vous avez fait de nous révéler les choses cachées,mais saviez vous que les malheurs du Congo vient particulièrement de JOSEPH KABILA ?? Il est au pouvoir pas pour les intérêts des Congolais mais pour ses intérêts et ceux de sa famille politique. Aujourd'hui notre pays est devenu passoire du réseau terroriste. L'Ambassade de la RDC à Kampala dirigé par un TERRORISTE à la personne de JEAN CHARLES OKOTO. comment notre pays ne peut pas être passoire des terrorites??? Toutes les banques de la RDC appartiennent aux terroristes libanais en complicités avec Joseph Kabila. Croyez-vous que Joseph kabila n'est pas au courant de ce réseau terroriste ??? Croyez vous que la chancellerie de l'Ambassade de la RDC à Kampala peut donner le VISA d'entrer aux terroristes sans l'accord soit de Kabila lui même ou de Charles Okoto?
    L'argent que Joseph kabila chante partout pour préparer les élections viennent du réseau Terroriste. l'ARGENT SALE. Pauvres Congolais ne dormaient pas. Kabila doit partir NON NON NON TROP C'EST TROP. NALEMBI NA MUTU WANA A LOGBA
  • Kashama   Théo

    11 Kashama Théo Le 27/08/2010

    Les Occidentaux qui sont derrières Joseph Kabila voilà le bon resultat avec comme temoin MONUSCO. Un type comme Joseph kabila n'est pas digne à diriger plus de 60millions des Congolais. Mobutu a dirigé ce pays mais jamais entendu des bétises pareilles. Un Charles Okoto ne peu pas diriger un Ambassade d'un pays comme la RDC mais il est capable de diriger l'Ambassade de la famille de Kabila en république democratique de sa Chambre.


  • Sani  Gondo

    12 Sani Gondo Le 27/08/2010

    Toujours l'Ambassade de la RDC en Uganda. Moi je ne vois pas l'Ambassade de la RDC mais je vois le President de la République lui même qui est impliqué dans le terrorisme.
    Merci cher journaliste pour cette révélation.

    Sani Gondo
  • Amos

    13 Amos Le 26/08/2010

    Merci de ces révèlations. Tout le monde sait que la RDC n'est plus gouverné depuis 2001. L'occident dont vous parlez le sait très bien, elle doit recolter ce qu'elle a semé. Vous parlez de l'entrée des terroristes en Occident par la RDC et les diplomates oocidentaux le savent meme les services secrets de leurs pays le savent, ils laissent faire comme dans la vente d'uranium à l'Iran qui s'est révélée vraie, il n' y a eu aucune réaction de l'Occident où des Américains. Bientot, la RDC va devenir le siège de l'aqaida en Afrique centrale et ils vont se rendre à l'evidence. Voilà qu'un petit groupe des rebelles rwandais que la Munusco avait tous les moyens qu'elle peut neutraliser mais ils les laissent agir et crient après le coup comme maintenant pour les cas de viol de femmes. C'est de la comédie. Est-ce la RDC a une armée? La nebuleuse communauté internationale le sait et elle sait que le pouvoir en place à Kin ne controle rien si seulement si que les dirigeants actuels s'évertuent à voler l'argent et servir ceux qui les ont placé là: L'Occident et Américains. En RDC, il y a des voyous et bandits des grands chemins qui portent les tenus officiels. Sous d'autres cieux, ils seraient déjà là où ils devraient etre: en prison. Meme Mobutu n'a pas était si mauvais comme ces brigants. A l'époque de Mobutu fort, on avait jamais vecu une instabilité pareille, le Kivu qui est devenu aujourd'hui une poudrière était le paradis de Mobutu. Qui dirige le pays? Les petits gouverneurs dans leurs provinces font la loi et se moquent du pouvoir central. Ils se comportent en gangstères comme ce lui du Kasai Occidental. Aucune mesure ne peut etre prise contre eux. Ho! désespoir, C'est pitoyable. Les Professeurs d'Université sous la conduite d'un primai-rien. Merci

Ajouter un commentaire

Anti-spam