Pub

Beni-Mbau : LES LOCALITES DE MAMOVE ET MANGAZI VIDEES DE LEURS POPULATIONS

 Depuis mardi 15fevrier 2011, les localités de Mamove et Mangazi, à environs 55km-Nord Ouest de Beni, dans le Groupement de Bambuba-Kisiki, en Collectivité Secteur de Beni-Mbau, au Nord du Territoire de Beni sont fantômes. Cela après que les populations y résidant aient fuit, pour élire domicile à Oicha (25km-Est), Chef-lieu du Territoire de Beni.A la base de ce mouvement, une insécurité grandissante causée par le déploiement des éléments de l’armée régulière dans ces localités.
 En effet, deux compagnies-FARDC y avaient été déployées formellement pour chasser un groupe des maymay dont la présence était signalée par les services de sécurité. A leur arrivée, ces hommes de troupe se sont livrés , à cœur joie,  à des actes de pillage et d’intimidation des Civils qu’ils soupçonnaient  être de mèche avec l’ennemie. Des déplacés rencontrés à Oicha qui se sont livrés à notre rédaction déclarent être moins sécurisées par les FARDC que par les rebelles eux-mêmes. Ce qui parait paradoxal. En dépit des multiples appels demandant à la population de regagner leurs villages, l’on constate qu’il n’ya que les militaires-FARDC qui vivent dans les localités de MAMOVE et de MANGAZI. « Les autorités militaires feraient mieux de renforcer la discipline militaire pour mériter la confiance des personnes qu’elles sont censées protéger ».

Alfred Lwamba

Date de dernière mise à jour : 02/07/2021

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Commentaires

  • Moise Jeremie

    1 Moise Jeremie Le 01/03/2011

    ESt-ce que Mr. Kabila lit quelque fois ces informations? Il aurait deja reagi de maniere positive, lui qui avait declare que l'insecurite dans Beni-Lubero etait causee par la population locale. On voit bien que c'est un inconscient, un sadique, un cynique. La souffrance et l'insecurite que vit population de Beni-Lubero sont le cadet de ses soucis. La "seule solution" a cette insecurite quotidienne est de se prendre en charge comme les tunisiens, egyptiens et lybiens. Il est plus que temps.

Ajouter un commentaire

Anti-spam