Pub

Beni : Pourquoi attenter à la vie de Nyonyi Bwanakawa ? ( Première partie)

Au début de ce mois de mais 2013, un fait inhabituel s’est passé à la résidence privé du Maire de la ville de Beni. Monsieur Nyonyi Bwana Kawa avait reçu une visite nocturne des hommes armés non autrement identifiés. Il s’est bien tirer d’affaire en sortant par la fenêtre de sa maison avant d’escalader le mur. Un groupe armé du Nord Kivu a revendiqué cet acte en reniant son intention de mettre fin au séjour terrestre du Maire de la ville de Beni. Par cet acte nous voulions seulement indiquer la présence de nos hommes dans la ville de Beni, avait déclaré un porte parole du Groupe du général autoproclamé Hilaire Kombi. Ce groupe armé reproche aux institutions congolaises son incapacité à sécuriser les populations du territoire de Beni. Chantage, ont rétorqué les autorités des FARDC/Beni qui ont même promis d’arrêter très prochainement ce général insurgé. Loin d’entrer dans cette polémique, nos limiers ont essayé d’interroger l’histoire récente du Nord Kivu pour comprendre ce qui arrive à Nyonyi Bwanakawa Masumbuko.


A contre courant de l’opinion générale du Nord Kivu
Nyonyi Bwana Kawa fait partie des hommes supposés soutenir aveuglement le pouvoir Kabila dans la province du Nord Kivu. Ceci le met en contradiction avec une population ne se retrouvant plus dans la gestion Kabiliste des affaires. Le Nord Kivu, et particulièrement la région de Beni-Lubero, compte parmi les contrées de la RDC exposées à l’insécurité permanente. Toutes les promesses du pouvoir Kabila pour tirer les populations de cette contrée de la République de cet état de chose tardent à donner des effets escomptés. A ceci, il faut ajouter les tracasseries et autres exactions dont la population est victime de la part des éléments des FARDC, de la Police et même des agents de l’administration publique. Tout ceci a fait qu’une bonne frange de la population du Nord Kivu tourne le dos au pouvoir Kabila. La preuve, l’espace Beni-Lubero avait, aux dernières élections fait la part belle à l’opposition. Hélas, les élections congolaises étant ce qu’elles sont, Kabila l’a quand même emportée frustrant ainsi plusieurs habitants de cette province. La multiplication de groupes armés dans cette province trouverait aussi dans ceci une justification. En se positionnant comme défenseur du Kabilisme dans cette contrée, Nyonyi Bwanakawa parait comme un traitre de sa communauté.


L’éternel fossoyeur de Mbusa Nyamwisi
La carrière politique de Nyonyi Bwana Kawa Masumbuko se confond malheureusement avec des moments de lutte pour contrer toute ascension politique de son frère Mbusa Nyamwisi. L’homme s’est toujours positionné du côté opposé de celui de Mbusa Nyamwisi. C’est à croire que pour survivre politiquement Nyonyi Bwana Kawa doit sacrifier son frère. Pendant la rébellion du RCD/Kisangani, c’est lui que Wamba dia Wamba avait choisi pour casser Mbusa Nyamwisi dans son fief de Beni. C’est encore sur lui que le FLC de Jean Pierre Bemba s’était appuyé pour empêcher à Antipas Mbusa de bien se mouvoir dans ce mouvement politico-militaire création de l’Ouganda. Pour récompense, il avait été propulsé député MLC et puis ministre MLC pendant la transition. Qu’il soit désigné Maire de Beni au moment où Mbusa est en froid avec le pouvoir Kabila est considéré dans une certaine opinion comme une réédition de sa lutte contre son frère. L’on le considère comme utilisé par le pouvoir Kabila pour accomplir cette sale besogne. Surtout que sa désignation a coïncidé avec une sorte de chasse à l’homme contre tous ceux qui semblaient être d’obédience Mbusa Nyamwisi dans la ville de Beni. ( à suivre)

Matembele

Date de dernière mise à jour : 02/07/2021

  • 3 votes. Moyenne 1.4 sur 5.

Ajouter un commentaire

Anti-spam