Pub

Cinq chantiers: saupoudrage à Kinshasa, souffrance à l’Est de la RDC

   Les images diffusées par les télévisions kinoises sur la réalisation de cinq chantiers de la République contrastent avec les réalités vécues par les congolais de l’Est du pays et particulièrement des districts de l’Ituri et du Haut Uélé dans la province Orientale.
L’équipe du Journal Le Millénaire vient d’effectuer une tournée dans l’Ituri et dans le Haut Uélé.  A Mahagi, Bunia, Dungu, Faradje, Aru, Ariwara et Azayi, notre équipe s’est rendu compte des conditions de vie déplorables que vivent les populations de l’arrière pays. L’état de routes y  est très défectueux.  L’accès  à certains villages n’est possible que par velos et motos l’état des routes ne permettant pas la circulation des voitures et camions.  En Ituri par exemple pour partir de Bunia  à Aru, il faut passer par l’Ouganda. Aucune route carrossable ne relie Aru à Mahagi, Bunia  à Dungu, Dungu à Faradje… Les hommes riches empruntent des avions petits porteurs. Les pauvres populations se contentent de la marche à pied ou de l’usage des vélos et motos.  Le tronçon Ariwara-Azayi,  long de 75 kilomètres, nécessite six heures de voyage par moto pour le franchir. C’est toute la mesure de l’état défectueux de cette route. Certaines contrées n’ont pas accès à l’eau potable. Les rares agglomérations, comme la ville de Bunia, qui ont des stations de la Regideso (la société de distribution d’eau de la RDC) se butent au problème de la qualité de l’eau et de son insuffisance. L’électricité relève de l’utopie dans plusieurs villages de l’Est du Congo où les habitants ont du mal à accéder aux soins de santé.  Dans ces villages aux maisons en pailles et en pisés, la vie ressemble à celle de l’époque de l’antiquité : pas de radio, pas de télévision et pas de réseau téléphonique.  L’or, le diamant et le bois exploite dans ces régions n’ont pas laisse d’impacts en terme de développement du milieu.
Les témoignages des villageois attestent que rien n’a été fait sur leurs routes pendant ces cinq ans du premier mandat électoral de Joseph Kabila. Les rares travaux qui ont été réalisés notamment sur le tronçon Bunia-Mahagi ont été l’œuvre des ONG et de la Monusco. L’Etat congolais n’a jamais rien entretenu. Des usagers des camions embourbés sur les différentes routes empruntées par notre équipe ne s’empêchaient pas d’ironiser. Vive les cinq chantiers, criaient-ils, à chaque occasion qu’il leur était demandé de descendre du véhicule pour le pousser en vue de le tirer des trous ou des boues.
  Visiblement, rien n’a été fait pour les congolais de l’arrière pays pendant ce premier mandat électoral de Joseph Kabila. Les images diffusées par les télévisions congolaises s’agissant de la réalisation des cinq chantiers ne traduisent pas la réalité vécue par nos populations. Il va sans dire que le pouvoir en place en RDC n’aura pas un morceau facile pour expliquer aux populations de l’Est de la RDC les raisons de la non réalisation des promesses de cinq chantiers.

Date de dernière mise à jour : 02/07/2021

  • 6 votes. Moyenne 3 sur 5.

Commentaires

  • Muti Ya Boba

    1 Muti Ya Boba Le 13/12/2010

    Le discour du chef de l'état était plus un discour propagande qu'un bilan, plein de mensonges. Je ne sais pas si la structure administrative du pays a connu des modifications depuis que j'ai quitté le pays.

    Quand joseph parle de 5 territoires (sur les 145) qui connaissent encore de l'insécurité, j'aurai bien préféré qua sa majesté les cite. En effet, à ma connaissance, tous les cinq territoires ruraux du nord kivu brillent encore par leur insécurité, il s'agit de terr de Beni, lubero, Rutshuru, Masisi et walikale.
    A en croire au Président, c'est seulement ces 5 terr cités qui connaissent l'insécurité. Et là je me demande dans quelle partie du monde sont enregistrés les cas de tuérie aux alentours de Goma, dans le sud kivu et dans la province orientale...

    Pire encore, kabila se félicite de la gratuité de l'enseignement primaire et secondaire. Selon les info que nous recevons, cela n'est pas vrai. Pour aller à l'école 2 types de frais sont payés : le minervall et le FIP (qu'on appelle tantôt frais de maintenance...)

    Comme Kabila n'a pas voulu faire le bilan qui devait se faire par rapport aux cinq chantiers annoncés, nous le faisons à sa place et proclamons l'échec total de son action. Ainsi, il devrait conclure en présentant ses excuses au peuple congolais d'abord et en suite en ne se présentant pas aux élctions de 2011 parce qu'il ne mérite pas. l'échec est pathétique...

    Muti.
  • john

    2 john Le 13/12/2010

    VRAIMENT NOUS AVONS AFFAIRE AVEC UN INCOMPETENT,CRIMINEL LE RWANDAIS JOSEPH KABILA..PEUPLE CONGOLAIS OUBLIONS LES ELECTIONS,ILS NOUS FAUT LES ARMES POUR FAIRE PARTIR LES OCCUPANTS QUI SONT DANS NOTRE PAYS..JAMAIS ONT PEUT LIBERE UN PAYS PAR LA VOIX ELECTORALE...LES MILITAIRES VRAIS CONGOLAIS MAKILA NA BINO PONA EKOLO..MBOKA EZALI KOKENDE BINO BOZALI WAPI?ESIKA NYONSO OZALI TALISA MANDOKI NA MOPAYA OYO TOZALI NA YE NA MOTO YA MBOKA NA BISO..AZALI WANA PONA INTERET YA BA CONGOLAIS TE AZALI INFILTRER MONENE PONA KOPANZA MBOKA NA BISO..ALORS SOLDATS CONGOLAIS BOLAMUKA MBOKA WANA EZALI YA BISO...
  • Muanamboka

    3 Muanamboka Le 13/12/2010

    Tout est clair comme l'eau, pour nous montrer la vraie face de Kabila. Il venani de déclarer dans son récent discours ce qui suit : "ne me jugez pas par mes paroles. Jugez moi par mes actes". Alors là , il nous donne la réponse à tout son comportement. Si nous devons le juger par ses actes, il nous convient dès lors de bien répertorier ces actes et de les analyser. Ce serait une bonne réponse à sa demande. Monsieur nous demande de le juger par ses actes? 1) Il fait des promesses de transformer le congo. Comme Actes : - Diffusion et multuplication des panneaux représentant des beaux paysage européens; seuls 10km de route sont rétablits. Les routes réalisés : Vrai catastrophe : une autoroute d'à peine 25 km en plein centre ville et qui s'inonde dès les premières gouttes de pluie. Une fontaine, et des larges trous creusés par des chinois, provoquant accident et difficultés de déplacement à Kinshasa (que vous soyez en véhicule ou à pieds, il n'est pas aisé de circuler à Kinshasa, surtout lorsqu'il a plu); la Faim dessime la population, même le maïs devient de l'or pour le peuple, pas d'électricité, pas d'eau courante. Il signe des contrats à tout va, le pays est bradé. Il fait tuer sans état d'âme (Notre cher Armand en a fait les frais), les assassinats sont devenus le quotidien de la population. aux enseignants qui réclament leurs droits (salaires) il dit :"réclamez d'abord ce que vous devriez avoir pendant 32 ans et ensuite vous pouvez vous adresser à moi"; On tue et viole à l'Est, il reste silencieux. Pour toute réponse, il va s'entretenir en coulisse avec Kagame, Nkunda est mis au repos pour remplacer par Bosco. Et maintenant, il va signer un pacte avec le CNDP. Vos actes monsieur "Kabila"? Voyez dans quel état se trouve la RDC maintenant, c'est le fruit de vos actes. Ah, mes chers compatriotes,Tout est réuni pour nous prouver que cet homme ne travaille pas et ne travaillera jamais pour le bien de notre peuple. Il nous faudrait lutter pour son départ.
  • christian

    4 christian Le 13/12/2010

    Le Millénaire plus nous donne le vrai visage du Congo. Parlant il y a deux jours avec un syndicaliste qui rentre de Kabinda au Kasaï, ce dernier me dit ceci: "je vis à Kinshasa. Ce que je viens de voir au Kabinda me pousse à me poser la question de savoir si Kabila vit au Congo ou à la lune. J'ai suivi son discours sur l'état de la Nation. C'est une insulte aux congolais. J'ai vu des hommes au Kabinda ayant des déformations de colonne vertébrale suite aux efforts physiques, obligés de pousser des vélos transportant près de 500 Kg de produits agricoles pour atteindre un centre de consommation et effectuant le retour avec des produits manufacturés. Avons-nous un gouvernement qui connaît les réalités du pays?" L'article du Millénaire plus confirme cet entretien que j'ai eu avec ce compatriote par téléphone. Où allons-nous? Les congolais vont-ils donner un second chèque en blanc à ce jeune immature dont les intérêts sécuritaires et économiques du Rwanda valent mieux que les intérêts de ceux qui l'ont porté au pouvoir? Kinshasa n'est pas le Congo et j'aurais aimé que ces mêmes télévisions fassent un reportage sur l'arrière-pays. Elles ne le feront jamais, étant donné qu'elles vivent du mensonge de Kabila. Trop c'est trop et il est temps que le congolais vote utile, comme l'a dit Tshisekedi. Prenez l'argent car il vous appartient mais votez pour celui qui n'a jamais versé votre sang ni permis que vos filles, femmes, mères soient violées en masse et en votre présence.
    Kabila vient de signer un pacte avec le tristement célèbre CNDP qui devient un parti politique et adhère à l'AMP. C'est facile à comprendre. L'inimitié d'hier n'était que pour endormir les congolais qui ont perdu des leurs. Bientôt Nkunda et Bosco seront à Kinshasa. Quelle insulte pour les martyrs du Kivu? Les élections arrivent... Finis Louis Michels et Swing.

Ajouter un commentaire

Anti-spam