Pub

Des FDLR présents en province Orientale

Depuis le mois de janvier 2010, plusieurs sources signalent la présence des FDLR dans le district de l’Ituri en province Orientale. Les collectivités de Bahema Boga, Baniari Tchabi et Bahema Mitego, dans le territoire de Irumu, sont les plus concernés par cette présence de ces sujets hutu rwandais.
Ces réfugiés spéciaux ne sont pas venus mains vides en Ituri. Effets, motos, argent frais sont en leur possession. Si certains habitants de ces collectivités boudent cette présence, le gros des chefs coutumiers compose très bien avec ces nouveaux venus qui constituent, pour eux, une main d’œuvre pour l’agriculture.
L’arrivée de ce que la Monuc appelle les dépendants des FDLR en Ituri, et particulièrement en territoire de Irumu, ne peut que susciter des interrogations quant on sait que depuis 2007 ce territoire est en proie à des affrontements répétés entre les FARDC et les hommes de FPJC de Sharif Manda. Plusieurs personnes redoutent une éventuelle alliance entre ces FDLR et le FPJC.
Déjà, certaines sources soutiennent qu’une tentative d’alliance entre les deux groupes avait déjà eu lieu mais que cela a tourné court à cause d’une présumée disparition de quelques combattants hema de FPJC dans des circonstances non encore élucidées.
Les proches de Sharif Manda considèrent qu’il n’y  a jamais eu disparition des combattants hema dans les rangs de leurs troupes puisque la cohésion est parfaite entre toutes les tribus représentées au sein de FPJC. Ce sont leurs détracteurs, qui essayent d’injecter le venin de la division dans leur groupe, qui sont à la base de cette rumeur, soutiennent-ils sans dire plus sur leur éventuel rapprochement avec les FDLR.
Ces hutus rwandais nouvellement arrivés en Ituri s’ajoutent aux autres qui, depuis le génocide de 1994, avaient trouvé refuge dans ce district à Walo à quelques kilomètres de Bunia sur la route de Kunda. Ceux-là, se seraient déjà bien intégrés dans la population et ne poseraient plus problème.
Le phénomène FDLR dépasse donc, désormais, la région du Kivu pour s’étendre aussi dans la province Orientale qui est déjà confrontée à celui de la LRA dans le district du Haut Uélé.

JOska

Date de dernière mise à jour : 02/07/2021

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam