Pub

« Génération Mbusa Nyamwisi»: Il n'y a pas un partenariat entre les ADF-NALU et notre leader

Les derniers affrontements armés entre les FARDC et les ADF-NALU, dans la régione de Beni, ont fait couler encres et salives. Des conséquences ont été déplorables pour les populations locales. Des voix se sont élevées pour condamner les complices de ce malheur du peuple. Certains doigts accusateurs ont été pointés vers certaines autorités congolaises. Antipas Mbusa Nyamwisi a même été visé par certaines mauvaises langues. Ses partisans ne ce sont pas laissé faire. Jonas Kasimba a mis en place une association d'accompagnement de d'appui aux actions du developpement:"Génération Mbusa Nyamwisi". L’initiative de la création d’une association d’accompagnement et d’appui à la promotion des valeurs communautaires et de développement pour un Congo uni et prospère est a saluée. Jonas Kasimba a décidé de se lancer dans la bataille de la visibilité des actions que l’Autorité morale du RCD/K-ML pose en faveur de la population congolaise sans distinction dans le cadre de son autopromotion. Le Président de l’Association « Génération Mbusa  Nyamwisi»  a vu juste en mettant sur pied une structure d’appui et de soutien au RCD/K-ML, fer de lance et pionnier de la réunification du pays dont l’intégrité du territoire de la RDC a été sauvegardée par la volonté d’un homme, Antipas Mbusa Nyamwisi en plaçant l’intérêt général au premier plan.
L’un des acteurs de premier plan. Le leader du RDC/K-ML pose des actions qui méritent d’être vulgarisées et qui passent parfois inaperçues dans la conscience collective. Jonas Kasimba a pris le courage pour donner aux différentes actions politiques du Chef du parti toute sa solennité. Il a tracé les objectifs de ce regroupement en lui donnant la mission d’être une tribune et un créneau où les intelligences s’expriment dans le cadre des actions futures du Président National du Parti, le plus en vue, lors des échéances futures.
Mais l’initiative à peine née, certains casique du parti voient déjà d’un mauvais œil l’ampleur que commence à prendre, petit à petit, l’espace d’une mobilisation pour les élections annoncées par la Commission Electorale Indépendante (CEI) pour 2011. Jonas Kasimba a des atouts de mobiliser pour Antipas Mbusa Nyamwisi, surtout qu’il jouit, certes d’une notoriété dans les milieux des jeunes, à consolider. Il sait fédérer les énergies des toutes les générations bien que les sceptiques ne lui laisseront plus un espace d’expression démocratique pour le voir à l’œuvre. C’est le grand défi qui l'attend dans un paysage politique miné par les trahisons, les intrigues où les chauves se démasquent aux petites heures du matin après avoir traverser l’autre rive du fleuve.
Au cours d’un point de presse, il a mis au centre de sa sortie la question de la traque des groupes armés ougandais de ADF/NALU dont il n’a pas manqué de saluer le succès militaire de l’opération »Ruwenzori » déclenchée  et menée par les Forces Armées de la RDC. L’objectif était de déloger les rebelles ougandais dans leur sanctuaire du Mont du massif Ruwenzori dans  le Territoire de Beni,au Nord-Kivu en vue de mettre fin à l’insécurité et  à la présence desdits groupes armés. Pari gagné par nos vaillants soldats, actuellement motivés ,équipés et modernisés pour faire face, avec des matériels militaires appropriés, en vue de ramener la paix dans la région.
M. Jonas Kasimba a, à cette occasion, dénoncé la campagne de diabolisation à l’endroit de l’autorité morale du RCD/K-ML. Il a mis en garde toutes les personnes qui chercheraient à ternir l’image de marque du ministre Antipas Mbusa Nyamwisi  visant à dire qu’il serait de mèche avec les rebelles ougandais à la base de l’insécurité dans la partie du Grand Nord de la province du Nord-Kivu. Pour quel intérêt tirerait-il la ficelle car ceux qui sont tués sont en majorité les membres de sa famille dans le village de Mutuanga au pied du Mont Ruwenzori ? S’est –il exclamé ?. IL a , par ailleurs, lancé un vibrant appel à toutes les filles et fils du Nord-Kivu à soutenir les actions politiques du leader national du RCD/K-ML car les gestes qu’il a posés au niveau national, provincial et local sont porteurs d’un développement palpable et ont contribué et contribuent encore à la renaissance du Congo.
Selon l’association, « Génération Mbusa Nyamwisi » ,le ministre de la Décentralisation et Aménagement du Territoire, n’est pas partenaire des ADF/NALU. Le RCD/K-ML est le premier mouvement politico-militaire, à l’époque de la rébellion, d’avoir conjointement mené avec l’armée ougandaise, une opération militaire pour mettre fin à la présence militaire des rebelles ougandais dont les actions visaient la déstabilisation du pouvoir en place à Kampala alors partenaire au RCD/K-ML lors de la guerre à l’Est du pays. Pour Jonas Kasimba, le fait d’attribuer au ministre Mbusa Nyamwisi de s’allier aux ADF/NALU relève tout simplement de la mauvaise foi, et entre en contradiction avec sa vision politique claire fondée sur l’unité du pays et  son attachement sans faille à la paix et à la stabilité dans la région. Ce qui permet aujourd’hui à la population de bénéficier  des biens faits de la réunification  et de la paix avec le désenclavement de la route Beni-Kisangani  en rendant possible la vision du Chef de l’Etat, Joseph Kabila dans son vaste programme de la reconstruction nationale appelé » les cinq chantiers de la république ».
Il a , par ailleurs, rappelé qu’à l’époque de la rébellion où les différents groupes armés tenaient à la balkanisation du pays en vue de la désintégration du Congo, le président National du RCD/K-ML avait fait échec à un tel plan machiavélique en ouvrant son « territoire » au gouvernement de Kinshasa où le premier vol avait atterri à Beni pour symboliser la réunification du pays.
C’est à juste titre que M. Jonas Kasimba a rendu hommage au Chef de l’Etat, Joseph Kabila Kabange qui avait accepté cette initiative de paix. Car aujourd’hui,  M. MBUSA NYAMWISI a déjà pris l’option de la paix et continue à s’ investir de façon engagée aux côtés du Chef de l’Etat dans plusieurs initiatives, d’abord en tant que Ministre de la Coopération Régionale, ensuite en tant que ministre des Affaires  Etrangères et actuellement en tant que ministre de la Décentralisation et Aménagement du Territoire,  pour consolider les acquis de la paix, de la sécurité et de la stabilité du pays dont le Président de la République en a fait une des priorités de son quinquennat.
S’agissant de la situation humanitaire, le leader de l’association « Génération Mbusa Nyamwisi » a lancé un véritable SOS au gouvernement, aux humanitaires et à la communauté internationale pour une assistance humanitaire massive en faveur de plus de 130.000 personnes déplacées fuyant la guerre et l’insécurité créées par les groupes armés ougandais à l’Est du pays. Ces populations  qui ont fui leurs villages,  se retrouvent dans la cité d’Oïcha, à quelque 20 km du Territoire de Beni  et manquent d’eau potable  et de la nourriture.

Jean  Busuku

Date de dernière mise à jour : 02/07/2021

  • 1 vote. Moyenne 5 sur 5.

Commentaires

  • steve saruti

    1 steve saruti Le 29/01/2011

    paluku n1 de ta famille au lieu de lire tu déconnes je comprends maintenant pourquoi on censure certain et c'est son de gent comme vous qu'on censure et ce toi le minable paluku le numéro 1 de ta famille
  • MAYOYO  NKUKA MVULA

    2 MAYOYO NKUKA MVULA Le 27/08/2010

    MAYOYO NKUKA MVIULA,
    Cette censure , je l'ai remarquée dans plusieurs éditoriaux congolais.
    On peut se permettre d'avoir une suspicion et d'émettre quelques réserves.
    C'est du vécu.
  • Paluku

    3 Paluku Le 26/08/2010

    A monsieur Joska Kaninda, pourquoi le webmaster de ce site que je croyais indépendant censure les gens? Acceptez les commentaires des internautes; quand vous censurez donc vous avez peur que la vérité soit connue ou bien supprimez purement et simplement la rubrique pour les commentaires. Pourquoi vous cachez ce qui est dit sur Mbusa Nyamwisi le minable. Vous etes pro-Mbusa Nyamwisi...Je crois que je ne vous lirais plus point barre

Ajouter un commentaire

Anti-spam