Pub

Jean Louis Ernest Kyaviro, la distance avec Mbusa Nyamwisi

La petite histoire du RCD/K-ML est riche en rebondissement. Ce parti politique cher à Mbusa Nyamwisi ne cesse de surprendre par les attitudes de ses hauts cadres.
Jean Louis Ernest Kyaviro est l’un de ceux qui se faisaient passer pour des défenseurs acharnés de Mbusa Nyamwisi, sensibilité tribale oblige.
Après son passage dans l’aile rebelle du RCD-Kisangani de Wamba dia Wamba, Kyaviro a été récupéré par Mbusa dans le RCD/K-ML est bombardé du poste de Secrétaire Général Adjoint de ce mouvement rebelle. C’était parti pour des bonnes noces entre les deux.
A la réunification du Congo après le dialogue inter congolais, Kyaviro sera désigné par Mbusa pour exercer les fonctions de députés de la transition.
C’est le même Mbusa Nyamwisi qui, en 2006, va le présenter aux électeurs de la ville de Beni, réunis au rond point TMK, comme candidat député national.
Pour ceux qui connaissent le RCD/K-ML Kyaviro est un pure produit politique de Mbusa Nyamwisi.
Aussitôt élu député national, Kyaviro s’est distingué par ses brillantes prestations tant à l’Hémicycle du Palais du peuple que dans les médias.  Hélas, certaines de ses interventions ne cadraient pas avec la vision politique de Mbusa Nyamwisi, le principal leader du RCD/K-ML.
Sa liberté politique et ses accointances avec quelques politiques d’autres partis politiques vont lui attirer des ennuis.
Pire, Jean Louis Ernest Kyaviro a porté sa signature au bas du document qui dénonçait la création d’une nouvelle tendance au sein de l’AMP alors que Mbusa Nyamwisi en est un des initiateurs : Le Centre Libéral et Patriotique.
En agissant ainsi Jean Louis Kyaviro a creusé un fossé entre lui et Mbusa Nyamwisi qu’il servait pourtant de manière inconditionnelle.
Détail important, c’est l’unique député ressortissant du Nord Kivu ( Beni-Lubero) à avoir signé sur ce document.
Reste à voir comment la base de Beni va digérer cette sorte d’humiliation de Mbusa Nyamwisi au sommet du pouvoir.
A tout prendre, il s’est bien installé une distance politique entre Mbusa Nyamwisi et son poulain Jean Louis Ernest Kyaviro. Peut être Kyaviro a-t-il trouvé d’autres ailes. Sinon la bataille sera rude sur le terrain électoral de Beni. Tout dépend de la manière dont Mbusa va apprécier cette douche froide.

JKN

Date de dernière mise à jour : 02/07/2021

  • 2 votes. Moyenne 3 sur 5.

Ajouter un commentaire

Anti-spam