Pub

PASSAGE DE KABILA A BENI-BUTEMBO :LE MOMENT D’ETRE EVALUE APPROCHE

L’après-midi de mardi 14 Septembre 2010, le Chef de l’Etat à l’occasion de sa visite au Grand Nord de la Province du Nord KIVU s’était adressé aux Forces vives de Butembo et Beni, en présence de quelques autorités politico-administratives.  C’était à la Salle SYPA, en Ville de Butembo.
Au cours de sa communication, Joseph KABILA a planché sur 3aspects: la Sécurité ; l’Economie et le développement.
S’agissant du premier aspect, le Président de la RDC. Reconnaît que la Sécurité dans cette partie du pays va mal. Pour lui, l’insécurité au nord Kivu et particulièrement au Grand Nord de la Province tire l’origine de loin ; cependant, note-t-il, celle-ci est l’œuvre des fils de Beni-Lubero dont les parents ont l’obligation d’interpeller pour leur propre sécurité. Bien que certains groupes armés étrangers (FDLR et ADF-NALU) insécurisent également la zone, en ces jours ce sont les enfants du coin qui font partie de ces groupes et se retournent contre leurs propres frères, sœurs et parents. Il revient à ce derniers de les rappeler à la raison pour la sécurité de leur milieu a martèle Joseph KABILA.
Dans ses propos, Joseph KABILA n’a pas fait allusions aux actes d’indiscipline, aux pillages et autres violations de droits humains perpétrés par des éléments FARDC dans la Zone, comme si pour lui, ces éléments ne commettent aucun mal. C’est ce qui a surpris tout son auditoire qui attendait que le Chef de l’Etat condamne le comportement des hommes de troupe qui s’en prennent à la population dont ils ont l’obligation de sécuriser. C’est qui était curieux, Joseph KABILA a déclaré à quiconque veut le croire  que le Territoire de Lubero est déjà sécurisé en 75%. Etait-il ironique ou sincère ? Seul lui sait le fond de son cœur. Enfin, conclue-t-il sur ce point, les écritures renseignent qu’ «il y a un temps pour tout ; un temps pour rire et un temps pour pleurer.» Ainsi, rappelle-t-il, « Si je suis passe ici en 1997 faisant la guerre, aujourd’hui je tourne pour faire la Paix ; mais cette Paix à Beni-Lubero ne peut être que l’œuvre de Benitiens, des Bubolais ou des Luberois ».
Ce message du Rais n’a pas enchanté du tout les Représentants des Forces Vives qui s’entendait au message de condoléances suite à toutes les affres subis.
Quelle lecture Joseph KABILA fait-il de l’économie de Beni-Lubero?
Le Chef de l’Etat n’est pas passé par quatre chemins pour condamner ce qu’il a qualifie de fraude en grande échelle qui bas son plein à la douane de KASINDI.
Réagissant au message du Président de la FEC-Butembo qui demande plus des garanties sécuritaires et un environnement propice pour les affaires, Joseph KABILA a annoncé qu’il parlera aussi des hommes d’affaires du Grand-nord, étant donné qu’ils ont parlé en premier de lui.
« L’Est du pays fait le bon Maitre de la fraude et, ce sont les hommes d’affaires de Butembo qui en sont les plus brillants, personne ne l’ignore »a dit Joseph KABILA d’un air sérieux. Ce fut le deuxième épisode de sa scène.
Poursuivant, le Président a été formel, le mal est grave, mais nous le soignerons et le combattrons. Cela doit être fait avec les commerçants qui s’efforcent pourtant d’être en ordre face à la rigueur étrangère. Nous lutterons sous toutes leurs formes la corruption, la fraude et maximiserons les recettes pour réaliser des recettes importantes.
A cette occasion, le Président annonce à l’assemblée présente que son Gouvernement introduira d’ici 2011, la TVA (Taxe sur Valeur Ajoutée) en vue de maximiser d’avantage les recettes de la République.
Parlant de la suspension de l’exploitation des minerais au Kivu, Joseph KABILA a été ferme : Ceux-ci ne profitent guère à la population, c’est pourquoi j’ai résolu suspendre leur exploitation en vue de réglementer ce Secteur dans cette partie du Territoire National. Si l’Ouganda peut se créer une raffinerie d’Or à Kampala, il est bien rigolo, quand on sait ce que ce pays peut avoir comme ressource aurifère. Qu’il soit Civil ou Officier militaire, tout celui qui tentera violer cette instruction se verra bien en prison, a-t-il martelé.
Que dire de la Reconstruction?
Pour  le Chef  de l’Etat Congolais, le développement du pays est visible. Les infrastructures sont entrain d’être reconstruites et il promet en améliorer d’autres. « Si d’aucuns pensent que j’ai lancé les travaux d’asphaltage de route de voirie pour Butembo, je précise qu’il s’agit de la route Butembo-Goma, car cette ville doit être relié à son Chef-lieu » a dit le Président de la République.
La route Beni-Butembo le sera également, a-t-il renchéri avant de préciser que l’Office de Grands Travaux devra bientôt s’occuper de la route KASINDI-BUTEMBO, via Beni.
Quant à l’électricité, Joseph KABILA a promis sortir du noir les Villes de Butembo et Beni ainsi que les Territoires de Beni et Lubero. A coté de microcentrale-hydroélectrique à construire dans la zone, le courant de l’Ouganda sera consommé à Kasindi avant d’être étendu aux environs dans un avenir proche.
« J’ai trop promis ; or, la promesse est une dette. Pourtant, je suis de la nature de ceux qui paient leurs dettes. Et donc mes dettes je dois les payer toutes et en temps » a dit le Chef de l’Etat souriant et bien applaudi par le monde présent qui attend voir la réalisation de toutes les promesses qui semble-t-il ne seront plus fallacieuses.
Enfin a dit le Rais, « Je serai fier de passer le moment venu pour être évalué quant à ce qui a été réalisé par rapport à mes promesses.»  Et ce moment, c’est 2011.
Apres cocktail, Joseph KABILA s’est séparé  de ses invités et le lendemain, il s’est dirigé à BUNIA via Beni où il a coupé le ruban symbolique à titre d’inauguration de la route Beni-Luna asphalté il y a peu par l’entreprise chinoise Synohydro.

Alfred Lwamba

Date de dernière mise à jour : 02/07/2021

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Commentaires

  • CLOVIS SIRIWAYO

    1 CLOVIS SIRIWAYO Le 25/07/2011

    nous demandons a monsieur kabila notre president de s ecrter des mauvais conseillers qui ne veulent pas que la republique puisse aller de l avant et qui ne peuvent rien contribuer pour le bonheur du congolais, nous demandons le renforcement de syteme securitaire ds l Est de la repub et surtout de payer les militaire un solde qui peut leur permettre de nouer les deux bouts du mois, au lieu de se courber sur les routes pendant que la population passe nuit a la belle etoile, que Joseph se confie aux personnes qui peuvent l aider et qui maitrisent bien la region, un katangais ne peut pas venir au kivu pour les service de renseignement soit un munande a kolwezi la ou il ne maitrese pas les langues locales, il lui sera difficile de se faire comprendre, il ne maitrise pas les collines, voila quelques aspects, se clovis
  • KOCA KONGE

    2 KOCA KONGE Le 24/09/2010

    Qu'on cesse de tromper les congolais au nom de 5 chantiers, depuis qu'ils sont au pouvoir où est le chantier sécurité et le chantier salaire des fonctionnaires de l'État en général en particulier celui des militaires; payer 50 000 Fc à un soldat que vous estimez protéger votre pouvoir, n'est-ce pas des autorités irresponsables et inconscients? Les 5chantiers qu'on nous brandit n'est-ce pas encore des dettes auprès des institutions de bretonwood ? Chers compatriotes réveillez-vous il est temps pour que vous vous libériez
  • antiKABILA vraie patriote

    3 antiKABILA vraie patriote Le 22/09/2010

    Chers fréres Nande,
    je ne suis pas nande mais plutot une congolaise et en tant que telle les affaires de l'integrité nationale m'interesse enormement. Chers Fréres congolais nande vous avez la preuve du sabotage que ce tutsi rwandais ne veulent pas de nous il est temps que les maimai si ils existent qu'ils commencent par abattre ce soldarts cndp, vous les connaissez tous il suffit de les attraper un par un et les executer et les elections de 2011 alliez vous encore voter pour vos fréres qui aujourd'hui au pouvoir et qui vous trahissent nui et jour???? si vous voulez la paix ne voter pas pour joseph et ses collabos nande, please
  • Moise Jeremie

    4 Moise Jeremie Le 22/09/2010

    Je suis un Nande de Butembo. Je ne blame pas "Kabila". C'est un etranger et il defend "ses" ou "leurs" interets. Ce sont plutot les marionnettes Nande, "politicailleurs" notamment les 3 ou 4 ministres nande, l'ex-patron de la CEI Nande, les 25 ou 26 deputes nationaux nande, le gouv de province du Nord Kivu Nande, une bonne dizaine de deputes provinciaux nande qui s'empiffrent et se remplissent les ventres et les poches au detriment de la souffrance innommable de leurs freres et soeurs Nande. Ceux qu'il faut blamer ce sont les "boss" ou "commercants" Nande regorgeant de beaucoup d'argent dans des banques a l'etranger ou dans leurs poches et qui ne font rien pour encadrer la milice locale d'autodefense communement appelee Mai-MNai. Si ces jeunes gens etaient encadres, vetus, nourris, et alimentes en moyens appropries d'autodefense, la region de Beni-Lubero serait securisee. On ne peut pas s'attendre que la region soit securisee par le CNDP ou ce valet de Kagame. Ainsi, Munande, reveille-toi. Il n'est jamais tard.
  • Balezi

    5 Balezi Le 21/09/2010

    Un illetré tres incapable a la tete du grand Congo, qu'est ce qu'il a fait depuis qu'il est president lui? Un minable rwandais, va! General-Major d'operette...Je crois que le peuple congolais restera encore dupe longtemps avec un president idiot comme kanambe...
    Quand la population est massacrée dans tous les coins de la region, cet aventurier ose dire que l'insécurité est une affaire des enfants de Nande? Ils ont quel interet a tuer leur freres? Mpo azalaka congolais te? Ce rwandais merite une balle entre les yeux...La prochaine fois qu'il viendra faire son safari, sa cortege n'essuyera pas des pierres mais plusieurs rafales de kalachnikov et une bonne roquete RPG anti-char explosera sa jeep.
    Parole de mai-mai demobilisé.

Ajouter un commentaire

Anti-spam