Pub

POLITISATION DE L’ARMEE CONGOLAISE : LE GENERAL KAKOLELE EN PLEINE CAMPAGNE ELECTORALE POUR JOSEPH KABILA AU NORD KIVU

Qui a dit que l’armée congolaise était apolitique ? Les habitant de Butembo , Beni et Oicha, dans la province du Nord Kivu ont assisté , le mois de mars dernier à une campagne électorale pas comme les autres. Un officier supérieur des FARDC, s’est permis d’organiser des meetings populaires, convoquer des réunions politiques et même diriger certaines rencontres du PPRD, le parti cher au chef de l’Etat Kabila. Bwambale Kakolele, puisque c’est de lui qu’il s’agit, n’avait pas lésiné sur les moyens pour bien mener ses actions politiques dans cette partie de la RDC. Cet ancien général du CNDP a fait la propagande de Joseph Kabila sous la barbe d’une Auditorat Militaire impuissante de le poursuivre.  Décidément, conscient de la popularité sans cesse décroissante de Joseph Kabila dans la contrée, les hommes du pouvoir ont décidé d’utiliser tous les moyens, même les militaires, pour rehausser la cote de popularité de leur protégé. Il y a péril en la demeure.


Général-Major Bwambale VIHUTHO KAKOLELE alias Aigle Blanc, c’est ce haut-Officier FARDC issu du CNDP qui est en pleine campagne électorale du Chef de l’Etat dans la région de Beni-Lubero. Ancien Chef d’Etat-major de l’Armée du Peuple Congolais (APC), du RCD-K/ML de MBUSA NYAMWISI avant de trahir son ancien patron pour rejoindre Laurent N’KUNDA (CNDP), l’homme est si célèbre dans cette partie orientale du pays, au point qu’il n’hésite pas à se nommer notable de Beni. Hélas, quel notable !

 Et comme en ces jours Joseph KABILA voudrait avoir tous les notables  derrière lui, n’en déplaise leur passé (pourvu qu’ils imposent sa réélection), il vient de ranger un notable militaire parmi ses courtisans. Tous les fameux notables récupérés  ça et là, des groupes armés, du MLC (traitres) et autres partis satellites (soient-ils de l’Opposition ou de la Majorité Présidentielle) sont  chargés de précipiter sa campagne sur l’ensemble du pays, par une propagande visant à occulter le regard objectif de la population.
Les propagandistes sont recrutées partout, au sein des partis politiques, des églises, des Universités, des Syndicats, des Fonctionnaires de l’Etat, des  Coutumiers, Musiciens et de l’armée. Emanuel Bwambale VIHUTHOKAKOLELE est parmi ces acteurs qui sont habitués aux comédies de ce genre, au regard de ses expériences au sein des rebellions (groupes armés). Et pour que la pièce soit attrayante, certains amis à l’instar de KAMBASU NGEVE (ancien Gouverneur dans la Rébellion du RCD-K/ML avant de servir comme Secrétaire Exécutif du CNDP pour se convertir ensuite dans le PPRDC) doivent être sur scène.
Pour ne considérer que ce mois de mars, ce Général  mène une politique à ciel ouvert dans le Grand-nord de la Province du Nord KIVU. Il convoque des réunions politiques du PPRDC (Parti présidentiel) à sa résidence et n’éprouve aucune honte de les médiatiser fortement sur les chaines de Radios locales. Seulement au cours de cette semaine :
-Lundi le 28mars 2011, Bwambale KAKOLELE a appelé la population de la Cité de Mangina à un meeting populaire, à travers lequel il invite tout le monde à voter pour Joseph KABILA. Dans son speech, l’Officier propagandiste annonce que la RDC a contracté une grande dette pour l’entretien de routes, l’électrification des Villes, Cités et agglomération, la construction des hôpitaux et écoles,…et d’ajouter que, ne pas voter pour KABILA freinerait ces actions ou créerait problème pour le remboursement de ces emprunts en faveur du pays. L’homme a mis d’importants moyens pour mobiliser les paysans, la police et les autorités locales  à venir l’accueillir.

-Mardi 29mars suivant, le Général-Major organise un défilé à Oicha, Chef-lieu du Territoire de Beni et son Village natal. Par cet acte, ce courtisan de Joseph KABILA prétend soutenir les 5chantiers du Président de la République, la révision Constitutionnelle, dénoncer l’attentat à la vie du Chef survenu il y a peu à Kinshasa et annoncer sa réélection prochaine. Dans sa démarche, le propagandiste a joint les militants du PPRD de Mbau, Chef-lieu de la Collectivité de Beni-Mbau (situé à 5km-sud d’Oïcha). Ainsi, si Mbau a été définie comme de départ de la caravane, le Rond-point d’Oïcha a été pris pour point de chute.

 Tout a été mis en œuvre pour que le Général tienne le meeting appelant la population de son terroir à voter pour Joseph KABILA unique candidat, selon lui, capable de gouverner ce grand pays.
Par ailleurs, ce cadre du PPRD a remis des sous pour l’installation des Bureaux du Parti dans tous les Quartiers du Chef-lieu de Beni, comme il venait de faire le week-end dernier en Ville de Butembo où il était en mission de campagne électorale en faveur du Chef de l’Etat au pouvoir. Dans son allocution, le propagandiste a annoncé qu’il fera pareillement en Ville de Beni, étant donné sa volonté de réorganiser le parti et l’électorat de KABILA dans la région de Beni-Lubero. Emanuel Bwambale KAKOLELE a ajouté  qu’il ne faudra pas voter ^pour un autre candidat si la population voudrait le retour de la Paix dans la région (un message qui a attiré la curiosité des uns et des autres, considérant le regain d’insécurité qui s’observe en ce lieu et perpétré par des FARDC de Joseph KABILA);
-Mercredi 30 mars, une activité similaire a été  organisée en Ville de Beni où, par des communiqués lancés dans les medias locaux, le Général a appelé  les sympathisants du PPRD à venir  célébrer avec  lui le 9e Anniversaire de l’existence du parti au pouvoir. Après un culte de circonstance à la paroisse catholique de Malepe, les militants et sympathisants-PPRD se sont retrouvés à la permanence du urbaine du parti avant d’être reçus à l’Hôtel Beni où ils ont mangé et bu au compte de « Aigle Blanc ». Et lorsque les Kabilistes montaient à l’Hôtel avec fanfare, tous été rangés derrière le Générale qui a ouvert la série des allocutions, suivi d’un ancien Chef coutumier-PPRD (Mwami ATSONGYA). Bwambale a de nouveau appelé ses interlocuteurs à s’investir pour la réélection de Joseph KABILA qui leur a envoyé à boire et à manger ce jour.

On ne doute pas que Joseph KABILA ait soutenu financièrement cette opération. Si non, la justice Militaire du moins si elle existe devait se saisir de cet Officier qui fait la honte de toute l’armée congolaise. Le Général KAKOLELE viole de manière flagrante la Constitution et les lois du pays. D’aucuns se demandent quelle est la mission officielle de ce haut Officier de l’armée qui a fait la rébellion à Beni, puis la prison de Makala, pour tentative de déstabilisation des Institutions politiques du pays, avant de s’évader pour rejoindre Laurent N’KUNDA (au CNDP). Certaines langues soutenaient que l’évasion de KAKOLELE dans la plus grande prison sécurisée de la RDC était une mascarade pour lui faciliter à aller jouer une autre carte avec Laurent N’KUNDA. En réalité, cet homme représente  ici un grand danger pour la crédibilité du processus électoral en cours.

Alfred Lwamba

Date de dernière mise à jour : 02/07/2021

  • 1 vote. Moyenne 1 sur 5.

Commentaires

  • Paul Musense

    1 Paul Musense Le 08/04/2011

    SA VA SE SAVOIR...

Ajouter un commentaire

Anti-spam