Pub

Poursuite des combats dans le territoire de Beni : le leadership politique Nande pris à son propre piège.

Depuis le début des opérations Rwenzori, les populations du territoire de Beni vivent dans des tourments. Des affrontements entre ADF/Nalu et FARDC ont occasionné environ 100.000 déplacés de guerre parmi lesquels même des pygmées (une première).
Des assassinats sont enregistrés aussi bien dans la ville de Beni que dans celle de Butembo dans le territoire de Lubero. Les tueurs, non autrement identifiés, sont souvent porteurs d’armes et d’uniformes FARDC.
L’espace Yira (la communauté nande) est en quelque sorte victime des effets de ces affrontements.
La première surprise, c’est le mutisme dans lequel s’est plongé le leadership politique nande face aux malheurs des populations vivant dans cette partie de la RDC. En dehors de Pierre PayPay qui vient d’écrire une lettre de condoléance aux ressortissants nande, les autres, pour la plupart détenteurs du pouvoir congolais, n’ont pas bronché.
Beaucoup pense qu’en plus de cette compassion exprimée à travers cette lettre de Paypay, il devrait y avoir des actions politiques : prise de position publique, interpellation du gouvernement, propositions des actions à entreprendre… Le politique doit aller au delà des aspects émotionnels et proposer des actions à entreprendre pour la défenses des intérêts de la population.
Des grandes figures politiques nande comme l’Abbé Malumalu, Kambale Bahekwa, Mbusa Nyamwisi, Banamuhere, Jean Louis Ernest Kyaviro, Julien Kahongya et bien d’autres sont restés muets face aux massacres de leurs populations.
La seconde surprise c’est le requiem sur le phénomène mayi-mayi. L’on se demande où sont passés ces groupes qui se réclament toujours être des groupes d’autodéfense populaire dont le gros des combattants était localisé dans le grand nord Kivu. Des analystes pensent que ces mayi-mayi ont été victimes de la manipulation politique.
A force de voir l’ennemi rwandais partout, ils seraient tombés dans la manipulation politicienne en s’alliant aux forces négatives (ADF et FDLR). Sans le vouloir, ils ont ainsi joué le jeu des voisins belligérant du Congo. Etant absorbés par ces forces négatives, il leur est, dès lors, difficile de les combattre.
Ceci met mal à l’aise la diplomatie congolaise avec ses deux voisins qui considèrent les mayi-mayi comme des supplétifs des FARDC et donc faisant partie de la stratégie de la défense du pays.

Mbusa Nyamwisi dans les collimateurs de Kampala et de Kinshasa.

De manière plus ou moins incontestable, le leader politique le plus en vue sur cet espace demeure bien Mbusa Nyamwisi. En plus du lourd héritage politique lui légué par son feu frère aîné Nyamwisi Muvingi, Mbusa Nyamwisi a contrôlé, en tant que chef rebelle, cette partie du pays et donc participé aux opérations conjointes avec l’UPDF ( l’armée ougandaise) pour anéantir les ADF dans le mont Rwenzori. Ceci, d’autant plus que l’Ouganda soupçonnait ses accointances avec ces rebelles ADF.
Au même moment et pour un positionnement politique au niveau national, Kinshasa va le récupérer avec intention de l’utiliser avec ses combattants pour contenir les visées expansionnistes ougandaises sur la RDC.
Ce deal va bien marcher jusqu’à l’arrivée d’un troisième invité sur la table du festin : El Shabaab.
Ce nouvel élément va mettre en mal le duo Kabila-Mbusa car allié aux ADF qui sont, non seulement installés sur le sol congolais, mais surtout liés à l’image même de Mbusa.
Avec cette nouvelle donne ce tandem court le risque  de se faire étiqueter, à tord ou à raison, comme complice du réseau terroriste tant par l’Ouganda que par la communauté internationale.
Voilà comment notre diplomatie a eu une véritable claque lors du quinzième sommet de l’Union Africaine qui a lieu dernièrement à Kampala car n’ayant pas su convaincre sur la stratégie de la RDC concernant la menace terroriste.

Kabila et Mbusa ont intérêt à jouer franc jeu avec la communauté internationale en démontrant leur engagement à combattre réellement ces rebelles ougandais qui font tant de mal aux populations congolaises.
D’aucuns pensent que ceci passerait nécessairement par une rupture des bans entre les deux partenaires car leur alliance reposait justement sur ces ADF.
Les détracteurs de Mbusa Nyamwisi vont jusqu’à affirmer que ce dernier s’est confirmé politiquement par les armes et qu’ils suffit de les lui retirer pour l’anéantir politiquement.
Pour leur part, les partisans de Mbusa Nyamwisi ne l’entendent pas de cette oreille. Pour eux, leur leader est tout simplement au centre d’une cabale politique.

Les enjeux du pétrole

Le dossier pétrole est fin prêt pour l’Ouganda. Avec l’accord de Kampala, Tullow a racheté toutes les actions de Heritage Oil. Une raffinerie sera construite grâce au partenariat de la société française Totale et une firme chinoise. Le PDG de Total, Monsieur Christophe de Margerie, a séjourné discrètement, il y a un mois, pendant 24 heures  à Kampala pour finaliser le dossier avec le Président Museveni.
Ainsi, la réactivation des ADF et leur alliance avec les El Shabaab, viseraient entre autre à saboter le démarrage des travaux d’exploitation du pétrole, pense-t-on en Ouganda. Les autorités ougandaises y voient la main de Kinshasa qui ne fait aucun effort pour mettre fin aux activités de ces rebelles ougandais. Elles seraient même prêtes à mettre leurs forces en action pour poursuivre ces forces négatives sur le sol congolais : droit de poursuite oblige.
Par ailleurs, le choix de la RDC pour d’autres sociétés que Tullow  Oil en vue de l’exploitation d’un même gisement pétrolier, pourrait entraîner des frictions entre les deux pays.

S’inspirant de l’expérience de la révolte de banyamulenge de 1996 qui avait fini par se transformer en une rébellion de l’AFDL, des prophètes du malheur considèrent qu’il faut prendre au sérieux ce qui se passe actuellement dans le territoire de Beni, puisque pouvant être récupéré au fin de fragiliser le régime en place à Kinshasa. Ici encore, le nom de Mbusa revient aux lèvres des gens qui le considèrent comme un homme imprévisible.

 Vumilia Mumbere

www.lemillenaireinfoplus.com

mise en ligne vendredi 30.07.2010

Date de dernière mise à jour : 02/07/2021

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Commentaires

  • Kabila doit Partir

    1 Kabila doit Partir Le 02/08/2010

    Oui Monsieur BOFALA Jules serge maheshe,Floribert chebeya et tant d'autres sont tous les victimes de la dérive dictatoriale de Jeseph Kabila. Tu t'envante merci. Mais l'histoire te jugera toi et le regime que tu soutien.Tu es vraiment idiot. Tu demande au juornaliste ds quel monde se trouve Floribert Chabeya et consorts... C'est triste. Pose toi aussi la question où sont les tueurs en serie Colonel Daniel MUKALAYI et le colonel Alamba! Je vois tu es un des leurs. Tous avec Kabila vs avez votre place à la Haye ( Cpi)Ns, ns sommes à l'étranger certe; mais ns combattons pr le Congo et un jour le peuple vaincra. 32 ans aprés Mobutu avait fini par partir. Toi et ton Kabila aussi finirons de même. sale traitre
  • Buluasadio Manzenza

    2 Buluasadio Manzenza Le 02/08/2010

    Ce que John Mumbi a dit est vrai. Mais lui repondre directement ne serait pas sage. Lui qui est proche de Kanambe, si c'est vrai qu'il tient a son depart pourquoi ne surprendrait-il pas Kanambe avec une balle dans la tete? Tous les RD Congolais lui seront reconnaissant. J'ai toujours appuye Ngbanda a cause de son livre ecrit en 2004 : "Crimes organises en Afrique Centrale". Ce livre relate clairement les details des causes qui ont entraine ce que nous vivons actuellement. Mais helas, les gouverne-ments RD Congolais n'y croitent pas de peur de laisser leur vie somptueuse. Le temps est proche. A moins que Dieu n'existe pas. Si ce n'est pas le cas, Il a deja entendu les cris des siens...
  • MisoGah

    3 MisoGah Le 02/08/2010

    Kabila est un tueur rwandais basé au sommet de l'Etat Congolais, qui a des admirateurs congolais à l'instar de Bofala Jules!
    Comme c'est triste! Il est l'image parfaite de la corruption et de l'hypnose que subit une bonne partie de la population congolaise...

    Mawa trop!!![b][/b]
  • makambo jules

    4 makambo jules Le 01/08/2010

    Le peuple congolais est tout simplement bete,le plus bette du monde il remue les fesses au lieu de remuer la tete.Pourquoi chaque fois qu'il ya accrochage entre congolo-congolais nous jetons l'eponge aux autres?? Que fait le gouvernement kabila pour cesser de soutenir les ennemis de nos voisins? surtout que notre armee est une passoire penettrable de toutes les armees du monde.Sommes riche oui pourquoi les agent de l'etat ne sont pas payes? ca c'est kagame,museveni,mbusa ou autres qui empechent le gouvernemnt congolais de payer ses agents? c triste et bas pour le peuple congolais maudit soit le jour ou j'etais ne congolais.
  • jojo

    5 jojo Le 01/08/2010

    voilà un autre DANIEL MAKILA au non de BOFALA JULES, d'où il sort ce Monsieur, un autre sangunaire, buveur de sang humain, une pourriture qui croit au dessus de DIEU. je regrette ta façon de réagir, la personne que tu defends, tu sais bien que c'est un rwandais, un criminel qui a participé à l'extermination de plus de 7 millions de morts de congolais. pour toi, tu est content pour la mort de chebeya et d'autres activistes de droit de l'homme. cette corruption que ce kanambe a bien acheté ta conscience, tu as signé un pacte avec la mort. mais un jour la fuite dans d'autres pays et cela où ta mort t'attends, que les sangs de 7 millions de congolais morts puisse hanter en toi jusqu'à la fin de tes jours. le journaliste fait son boulot et toi tu fais quoi, une campagne d'intosiquation, vraiment tu es qu'un débile et tu mourra toujours esclave et dependance de ton maître kanambe. ce que le journaliste a dit, c'est vrai, il a raison de parler, pourquoi avoir peur même si ton chef à donné l'ordre d'executer chebeya, tu crois que les gens vont rien faire, ça c'est une intimidation que tu es en train de faire, j'encoure monsieur le jouirnaliste pour son travail, c'est ça le vrai boulot, c'est ça qu'on attend toujours pour montre notre indignation et de combattre ton pouvoir jusqu'à la libération totale, si tu crois que ton chef restera eternelement, tu te trompe mais sa mort approche et tu va bien regretter, ne nous distrait pas, va au diable et ferme ta grande gueulle, tu est qu'une pourriture, santant, demon, buveur de sang humain, sorcier et ZOBA NANU NAMONA TE. un vendeur du sang humain
  • Buhendwa   Manyire jean

    6 Buhendwa Manyire jean Le 01/08/2010

    Monsieur Bofala, c'est triste. Demain ou après demain Kanambe ne sera plus là, soit il va subir le même sort que sont Parrain Mzee laurant Kabila, soit il va occuper son Vilas de KIGALI. Et toi Bofala? Tu le suivras à Kigali ? mais tu es fou ? car tu ne connais pas les RWANDAIS mon cher. Moi si je me rencontre avec UN SERPENT et ton president KANAMBE, je tue KANAMBE je laisse le Serpent tout en sachant que après il va me mordre.
    Le journaliste Joska Kaninda fait son travail. Tu dois pas le ménacer, tu crois que tu ne mourras pas monsieur BOFALA? Tu te monque de la mort de Floribert CHEBEYA et de SERGE maheshe ? SUD-KIVU, NORD-KIVU,PROVINCE ORIENTALE notre ennemi commun est là. " KANAMBE"
  • BOFALA    JULES

    7 BOFALA JULES Le 01/08/2010

    Vos interventions sont terre à terre mouchards que vous êtes. Au lieu d'avoir pitié des habitants de Beni-Butembo, vous vous moquez d'eux. Excellence Joseph Kabila est votre président. Vous allez le votez tous en 2011. Quels actes les Mbusa Nyamwisi ont commis? Et les HONORE GBANDA vous les oubliez et Mobutu, était un grand assassin. S'il était en vie encore, il allait se retrouver avec Charles Taylor, avec son Fils Jean Pierre Bemba et Thomas Lubanga à la CPI. NYOSO BOZOLOBA EZA BA DISTRACTIONS. Et toi le journal Infoplus monsieur JOSKA KANINDA, tu es basé avec ton fameux journal au Congo dans l'Ituri, tu oublie que tous ces mondes qui font les interventions sont à l'étranger. Poses toi la question, tes collegues, serge maheshe,...Floribert chebeya,...sont dans quel monde?
  • jojo

    8 jojo Le 01/08/2010

    peut on accepter de vivre de chose pareille, le but de joseph kabila est d'exterminer tous les peuples nande en vue d'infiltre les tutsi rwandais pour la réussite du plan de la balkanisation. son discours auprès de ces peuples pour son investiture à la présidentielle était de mensonge. s'il revient de nouveaux, au moins que ces peuples soinet de nouveaux bêtes pour le voter, mais cette foi-ci, il n'a pas la chance auprès de cette population. tandisque à BUTEMBO, on continue à massacrer des opérateurs économiques, il ya eu déjà 7 morts, que font les autorités militaires, policières et politico-administratives de BUTEMBO de diligenter une enquête pour arrêter les coupables et de les traduire en justice. les meurtriers de ces operateurs economique, qui cherchent de l'argent pour nourrir leurs familles, c'est la jalousie pure et simple et c'est gens là qui ont commis ces meurtres, sans doute les militaires rwandais de paul kagamé.et je n'y comprend rien de la part des autorités nandaises aupès du gouvernement ne réagissent pas, ils ont touché comme d'habitude leurs pot-de-vain, kabila a acheté leurs consciences, c'est malheureux
  • MUSEMA-KWELI

    9 MUSEMA-KWELI Le 01/08/2010

    Savez vous que mentir "mentir" il en resterant toujour quelque chose qu'on appele "MENSONGE".
    Pendant la campagne présidentielle de monsieur Kabila Joseph, ce dernier avait dit à la population du Sud et du Nord Kivu que si il passait président de la RDC; il en finira définitivement avec des guerres d'extermination à l'Est et restaurer la paix et la sécurité sur toute l'étendu du territoire national. Où nous en sommes aujourd'hui avec ce crédo qui risque de revenir encore aux oreilles de kivutiens pourtant; ce monsieur à échouer lentablement à sécuriser tous le peuple congolais en général.
    En outre, où en sommes nous avec les accords de Goma dans lesquels il était dit qu'il fallait mettre fin totalement au mécontentement souvant observé dans le rang des FARDC, PNC et faire aussi reintégrer toutes les groupes armées négatives au sein de l'armée régulière dans le seul but de mettre fin à la guerre; mais hélas! Ces accords sont toujours gélés dans les tiroir de la Présidence entre temps, les mécontentements se multiplient au sein de l'armée et la police natinale sans oublier les mai-mai qui sont marginalisés depuis que ces derniers ont déposés leur arsenal armement aux autorités militaires congolaises.
    Monsieur Kabila doit savoir que le retour de l'ascenceur viendra toujours de la même direction où il est venu; et cette fois-ci à cable couper pour écraser tout dans sa trajectoire même le réparateur prendra fuite pour éparger sa tête.
  • Elombe

    10 Elombe Le 01/08/2010

    Pay-Pay ne cotoie pas le pouvoir en place pour des raisons financières. Non...je ne pense pas. Les Mbusa doivent répondrent aux actes qui'ils posent en defaveur de leur population. Vous avez dit que Mobutu avait tué...mais...soyons sérieux, combien de congolais pleurons-nous depuis l'aventure des Kabila en RDC? Le petit Kabila, complexé qu'il est, compte totaliser combien de morts avant la fin de son règne? Est-il si ignorant pour oublier que ceux qui règnent par l'épée périssent par l'épée? Son tour viendra!!!
  • Ezoka

    11 Ezoka Le 01/08/2010

    Chers frères et soeurs de Beni et de Butembo. Vous recoltez ce que vous aviez semé! Allez consulter les résultats des élections de 2006 et 2007 avant de vous plaindre. Demain vous allez encore compter sur les Mbusa et les Kyaviro qui, le matin porte la cravate blanche et le soir la cravate noire. Kyaviro était l'initiateur de la pétition en faveur de ce que Kamerhe avait dit; quelques jours plus tard, c'est le même colonel-rebel de Kyaviro qui lisait au siège de l'AMP une déclaration contre Kamerhe. Mawa po na mboka pour ce genre des personnes qui n'ont pas d'avenir ni matela financier comme vous le croyez pour être à l'abri de nzala demain. Passons...
  • John Numbi

    12 John Numbi Le 31/07/2010

    C'est simple ce qui se passe ds notre pays le congo ,la solution est simple
    Il faut just renverser le pouvoir de Kanambe et ses ministres et changer les donnees de notre pays. Un point c'est tout,nous peuple congolais soyons unis et mettons nous debout pour renverser le pouvoir de Kinshasa,tous ces gens sont des aventuriers .ils feront rien pour le pays.je vous assure ils ne feront rien.
  • kongolizz

    13 kongolizz Le 31/07/2010

    Ça ne vient que de commencer, mawa mingi mpo na biso ba congolais nyoso particulièrement ba ndeko bavandi na Beni-Butembo et environs. Si les terroristes Al Shebaab sont avec les rebelles ougandais c'est fini et comme la contrée c'est la jungle un endroit idéal pour les criminels de se replier après toute attaque. Souvennez-vous de la guerre du Vietnam-Cambodge? Ne soyez pas surpris un jour quand le FBI dira que Ossama Bin Laden a été aperçu à Kamango ou a Tshabi! Les USA en quête du pétrole sont prêt à tout... La RDC un sous-continent dirigé par un président venu de nul part, gravement illettré entouré des politi"chiens" cupides, corrompus jusqu'à la moelle. Batoto ya Nord-Kivu hiyi mateso tuna pata ikue maafundisho kwetu, watu tulichagua ku 2006 wana tuangamiza leo...Le peuple doit se debrouiller seul pour sortir de ce calvaire qui nous est imposé avec la complicité de nôtres: Mbusa Nyamwisi, Julien Kahongya, Pierre Paypay, Abbé Malumalu, Banamuhere, Ernest Kyaviro, etc... Ces hommes sont à lapider à mort, nous les attendons pierres à la mains. Tous sont des traîtres assoiffés d'argent. Mukuye, mutapata makokoto!!!
  • TUKUMOMBO

    14 TUKUMOMBO Le 31/07/2010

    Il ne faut pas avoir peur de la méchanceté des mechants mais du silence des hommes justes.C'est qui ce se passe à l'est du Congo est unique dépuis la création de l'univers;un pouvoir trop faible qui a battu les récords des négociations,sous d'autres cieux,des criminels comme Nkunda et ses mercenaire de l'armée patriotiques rwandaises,devraient être arrêtés et liquidés,que voyons-nous?ces hors la lois et assassins sont amnistiés et embauchés dans l'armée congolaise dans des négociations.Ces gens là obeissent aux ordres de Kigali ,ils réfusent d'être mutés dans d'autres provinces,ils préférent rester à cheval de leur Rwanda natal et leur alliés Ougandais,Ils tuent les congolais chaque jour,pillent,faire déguerpir les congolais sur le sol de leur ancêtres laissant l'espace viable afin d'y installer les tutsi (réfugiés congolais )et le Président et ses ministre ne disent rien ,même les élus locaux,incroyable!Kennedy avait dit:lorsque les autorités politiques sont incapables de défendre la vie et les biens de la population ainsi que leur territoire,les citoyens ont les droits de prendre des armes pour defendre leur vie,et leur sol.Trop c'est trop,même certains animaux que nous qualifions d'inférieure par rapport à nous savent defendre leur territoire et nous le Congolais de L'est?????????????????????????????
  • TUKUMOMBO

    15 TUKUMOMBO Le 31/07/2010

    Rectification:Les combattants mai-mai ont été en majorité intégrés dans l'armée congolaise et éparpillés à travers le congo,laissant le champ libre aux occupants tutsi et alliés des massacrés les habitants.je ne crois pas qu'il se sont alliés avec les forces négative comme vous les ditez,c'est faux .
  • rich lexus

    16 rich lexus Le 31/07/2010

    je voulais seulement vous expliquer FARDC SE FORCE ARMEE RUANDAIS POUR DESTABILISER CONGO donc quand on parle de fardc ne compter que se sont de congolais merci
  • makengele

    17 makengele Le 31/07/2010

    chers frères et soeurs de BEni,Butembo et Lubero,

    je suis une congolaise que n'est ni nande et ni originaire de Kivu mais entant que congolaise quant on touche à un cheveu d'un congolais du nord au sud de l'ouest a l'est on touche á moi car nous devons apprendre a nous battre pour l'interêt de la nation congolaise et non d'un tribu ou d'un ethnie.
    Mon message á vous tous bientôt nous aurons les elections c'est le moment pour vous pour sanctionner ceux qui vous maltraites, en 2006 vous avez donné vos voies á kabila et sa compagnie tout en sachant qu'il n'était pas de notre voila qu'il vous á prouver cela en vous sacrifiant.
    Cher frére le peuple congolais est derrière vous. votre malheur est le malheur de tous les congolais a part ces politiciens corrompus.
    Ne baissez pas les bras defendez vous ne comptez sur personne.
    je vous remmercie
  • Jacques SAIDI-KAMULETA

    18 Jacques SAIDI-KAMULETA Le 31/07/2010

    Enormément des tueries sauvages et sadiques sont organisées dans cette partie de notre république par les hommes en uniforme FARDC et on accuse nos compatriotes. Je ne dis pas que ceux-ci sont exempts de toutes accusations étant donné que nous connaissons bien leur brutalité depuis l’époque du Marechal sur les simples citoyens aux mains nues.
    Toutefois, je voudrais dire aux Congolais de ne pas être amnésiques. Les deux opérations « umoja wetu » et « Kimia » organisées par Kanambe et ses laquais de Kinshasa en connivence avec le sanguinaire Kagamé avait justement pour but de déverser ces anges de la mort (soldats rwandais) sur notre territoire de l’est pour le dépeupler. Tous ces habitués et professionnels de la mort sont flanqués de la tenue FARDC pour au bout du compte accuser nos compatriotes qui servant sous le drapeau. Kanambe, Mende, Boshab, Kamerhe, certains députés pour le silence coupable, John Numbi, Masangu, Malu Malu et autres tontons macoutes et flics seront responsables devant l’histoire. Nous les traqueront jusque dans leur dernier retranchement pour qu’ils paient le prix du sang de nos compatriotes qui meurent sans savoir pourquoi ils meurent.
  • MASIKA - KATUNGU

    19 MASIKA - KATUNGU Le 31/07/2010

    Monsieur Joska merci pour l'article. La situation humanitaire du territoire de Beni est catastrophique. Nous la coordination des humanitaire (OCHA) vient d'enregistrer hier vendredi plus de 120000 déplacés de guerres plus part sont des femmes et enfants. Je vous confirme que les Rebelles dont vous faites mention ci-haut ne sont pas seulement des ADF-Nalu. La population de Kamango, Mutwanga confirme que les Islamiste Somaliens sont avec ces Nalu-ADF. Ce qui inquiète plus la Population de Beni est plus le silence du Gouvernement. Et par ailleur, les Ugandais ont déclaré hier à Rwenzori que leurs ennemis sont en complicités avec le gouvernement Congolais, c'est claire. Voilà ils foncent sur Beni.
    Concernant la lettre de condoléances de monsieur Pay Pay, ce dernier ne l'a pas écrit à la Population de Beni mais il a écrit à ses frères du territoire de Lubero.Cfr. l'assassinat de la semaine passée d'un commerçant de Butembo-Lubero. On connait nos leaders, un Type comme monsieur PayPay peut faire quoi à la communauté YIRA ? Kabila les a déjà tous acheté. Pour l'instant la communauté Yira ne possède aucun Leader Crédible. Tous voient d'abord leurs intérêts avant de voir ceux de la population. Vous aviez cité Mbusa Nyamwisi, Un traitre tout fait, Kambale Bahekwa si c'est pas mancher ses lettres rouge et bouffer l'argent de Kabila il peut faire quoi? Abbé malumalu, Banamuhere, Julien paluku,.... ceux là passent nuit dans le caleçon de Joseph Kabila. Monsieur le journaliste Joska, vous venez de mentionner ici que Kabila et Mbusa ont intérêt à jouer franc jeu avec la communauté internationale en démontrant leur engagement à combattre réellement ces rebelles ougandais qui font tant de mal aux populations congolaises. Mais là vous rêvez?? Monsieur Mbusa a trop joué, il a trop trahi. Cette fois ci c'est sa dernière Carte avec Kabila. car c'est eux qui soutiennent ces rebelles. pourquoi je dit ça, L'Avion Let 410 qui atterrit dans la forêt entre Kamango et Tshabi, viens de Kisangani. comment vous pouvez expliquez ça? les ADF-NALU-AL SHABAAB sont ravitaillés en Armes et minutions par Joseph kabila lui même via Aéroport de SIMI SIMI, Kisangani par un Avion Russe Let 410 Avec deux membres d'Équipage Russe.
  • wanican - ular

    20 wanican - ular Le 30/07/2010

    Monsieur le Journaliste merci pour ton article si intéressent. Les photos qui se trouvent sur cette image dit beaucoup. MUSEVENI + KABILA = MBUSA NYAMWISI. C'est claire et nette.
    La guerre à Beni c'est très politisé et tout est possible.

Ajouter un commentaire

Anti-spam