Pub

Réagissant à notre article les cadres du RCD/K-ML sont formels : Mbusa Nyamwisi n’a pas encore pris position

Après l’article intitulé «  Et si Mbusa Nyamwisi battait campagne pour Kabila » publié récemment par notre journal en ligne, des réactions fusant de partout ont été enregistrées sur notre table de Rédaction.   Les unes nous traitant de vouloir opposer cet operateur politique de sa base et les autres nous invitant de fouiner d’avantage pour fixer l’opinion sur la position politique de l’actuel Ministre de la décentralisation, ces réactions sont une preuve de la pertinence de cette question dans l’opinion publique d’une grande partie de l’Est de la RDC.
Pour qui roulera Mbusa Nyamwisi aux prochaines élections présidentielles ?  Cette question n’a pas encore de réponse précise en l’absence de la tenue du Congrès du RCD/K-ML.  Ce vide a laissé place à la spéculation et les commentaires vont dans tous les sens.
 Plusieurs cadres du RCD/K-ML qui nous ont fait parvenir leurs réactions sont catégoriques : Mbusa Nyamwisi n’a pas encore livré la position officielle de son parti s’agissant des prochaines élections présidentielles. L’autorité morale du RCD/K-ML prend encore son temps et c’est de son droit soutiennent-ils. Au moment opportun, après la tenue du Congrès du parti, Mbusa Nyamwisi va fixer l’opinion publique là dessus. Le RCD/K-Ml est encore lié par les accords de l’Alliance pour la Majorité Présidentielle (AMP). Accords qui resteront en vigueur jusqu'à la fin de cette mandature. C’est la raison d’être de ses représentants dans les institutions de l’Etat congolais. Pour ces fideles a Mbusa, rien ne sert à courir. Leur leader n’est pas obligé de prendre une décision hâtive pour plaire à qui que ce soit. Le congrès appréciera minutieusement cette question et y donnera une réponse appropriée le moment venu. Ces défenseurs acharnés de Mbusa Nyamwisi sont allés jusqu'à nous taxer de faire le jeu du pouvoir en essayant de creuser un fossé entre leur leader et sa base du Kivu notamment.
D’autre part, il y en a qui nous ont demandé de creuser d’avantage pour connaitre la vraie position politique du chef du RCD/K-ML à l’approche des élections. Pour eux, Mbusa Nyamwisi doit fixer l’opinion et le plus vite en vue de permettre à ses nombreux partisans de savoir à quoi s’en tenir. Les élections approchent et les cadres du RCD/K-ML, potentiels candidats aux élections ne savent pas de quel pas danser. Ceci d’autant plus qu’ils doivent étoffer leurs thèmes et discours de campagne en fonction de l’appartenance ou non de leur parti politique à la Majorité présidentielle. Il ne faut pas, soutiennent-il que le congrès du RCD/K-ML se tienne à quelques jours seulement des élections puisque cela ne facilitera pas la tâche aux futures candidats quant à la préparation de leurs futurs électeurs.
En fait, ce silence de Mbusa Nyamwisi inquiète plus qu’il ne rassure.  En ne prenant pas clairement position, le parti politique de Mbusa Nyamwisi risque de poser problème s’agissant des alliances politiques à faire dans l’optique de soutenir un candidat à la présidence lors de prochaines élections voulues à un seul tour.  Ce parti ne voudrait-il ne pas se risquer dans une telle aventure avant d’avoir bien compris de quel coté se penchera la balance des prochaines présidentielles ? Pareille attitude ne s’éloignerait pas de l’opportunisme politique.
Le RCD/K-ML est un grand parti politique qui ne doit pas être à la traîne des autres. Ses prises de positions politiques devraient être conformes aux idéaux qu’il défend.  Le moment n’est plus aux hésitations. Mbusa doit prendre une bonne décision et à temps et non donner l’impression d’attendre un mot d’ordre qui viendrait de quelque part avant de se décider. Ses nombreux partisans de l’Est attendent qu’il se prononce. A quand la tenue de ce Congres tant attendu ?
Joska Kaninda

Date de dernière mise à jour : 02/07/2021

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam