Pub

Asphaltage des routes à Bunia: le gouverneur militaire éclaire la FEC sur 7 millions USD dejà perçus par SAFRICAS.

Img 20220810 100538 715 1660230618066Dans une correspondance datée du 08 août 2022 et adressée à l'Administrateur Délégué de l'entreprise SAFRICAS Congo, le gouverneur militaire a devoilé le montant d'argent  déjà perçu par cette entreprise dans le cadre du contrat qui la lie, depuis le 9 janvier 2020,  à la province de l'Ituri pour l'asphaltage de 13,7 kms des routes de la voirie urbaine de Bunia, endéans 8 mois.
Le général Jonhy Luboya Nkashama a fait voir dans cette correspondance, dont une copie a été réservée à la FEC/Ituri, que la province de l'Ituri a déjà versé à la Safricas un montant total de 7 300 000 USD sur les 14 357 533 USD du coût global des travaux   
Sous le gouvernement provincial civil en veilleuse Safricas a touché 4 400 000 USD et l'administration militaire a déjà décaissé en sa faveur 2 900 000 USD. 
Ce montant représente plus de 50*% de paiements de Safricas alors que la mission de contrôle induque que le taux d'exécution physique des travaux sur terrain n'est qu'à 29,27%, constate avec amertume le général Gouverneur dans cette missive.
Le représentant régional de SAFRICAS est ainsi invité à se présenter au cabinet du gouverneur militaire le vendredi 12 août 2022 à 10 heures pour la prise des dispositions nécessaires, de commun accord avec la FEC/Ituri, pour la poursuite ou non des travaux 
Cet acte posé par le général Luboya Nkashama est salué au niveau de la FEC/Ituri. Son président intérimaire, monsieur Daniel Mugisa, note avec satisfaction que c'est pour la route première fois, que des chiffres sont révélés à la FEC/Ituri depuis que Safricas est en contrat avec la province de l'Ituri. Ce grand pétrolier considère qu'en brisant le tabou sur les chiffres, le gouvernement militaire installe une transparence et un climat de confiance qui permet à la FEC de se faire une idée sur l'avancement des perceptions et des travaux. Il n'était pas normal qu'un mutisme soit gardé sur des fonds alloués à Safricas alors que ceux-ci proviennent des contributions des consommateurs du carburant.
Safricas doit donc justifier le retard pris dans l'exécution des travaux. Où sont passés ces fonds déjà perçus?
 Notons que dans le peu de temps qu'il assume l'intérim du président de la FEC/Ituri, Daniel Mugisa a imprimé une autre façon de faire les choses  dans cette structure patronale. Il a favoriser un rapprochement entre la FEC et les autorités provinciales pour le bien des opérateurs économiques. Grâce à son tact et son doigté, le nombre des services taxateurs a été revu à la baisse.

Merveille K

 

Date de dernière mise à jour : 11/08/2022

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam