Pub

Cadastre/Ituri: la campagne "Tchunga Lupango Yako" profite plus aux individus qu'à la province.

Inspection fiSur 100% des recettes réalisées par la campagne "Tchunga Lupango Yako", 16% seulement seraient versées dans les comptes de la province de l'Ituri. Les 84%  autres sont bouffés par des individus. C'est ce qui nous revient d'une source proche de l'inspection provinciale des finances. 
Une clé de répartition, suicidaire pour la province, a été établie par des individus qui servent leurs poches en lieu et place de la caisse de la province. L'argent de cette campagne est géré par le service d'assiette pendant qu'il existe une régie financière de la province( la DGRPI), soutient-on à cette inspection. 
 Notre source soutient que l'inspection provinciale des finances s'apprête à publier, dans les jours à venir, un rapport complet des enquêtes menées auprès du service de cadastre sur cette campagne.
Signalons que l'article 3 de l'arrêté créant l'inspection provinciale des finances attribue à ce service une compétence spéciale de contrôle des finances et des biens de la province. A ce titre, tous les fonds provenant des assujettis de l'Ituri font partie des finances de la province et leur utilisation doit servir l'intérêt public. 
Comme sentinelle de la province de l'Ituri, l'inspection provinciale des finances doit se rassurer que même pas un franc de l'argent public, peu importe son appellation, ne soit détourné, nous a lancé un inspecteur des finances. Il n'existe aucune base légale sur laquelle peut se fonder une division provinciale pour empêcher à l'inspection provinciale des finances de contrôler les fonds que les assujettis remettent aux services d'assiette à titre des frais techniques ou  de fonctionnement.
Si les finances publiques sont considérés comme  l'ensemble des opérations de mobilisation et des DÉPENSES de l'argent public,  l'argent public se définit comme tout paiement effectué a titre d'impôt, taxes et redevances par un assujettis à un service public, martele-t-on à l'IPF.
Nul n'a le monopole d'user des fonds publics  comme bon lui semble, leur utilisation à la source étant prohibée pour le respect de la chaîne des dépenses, selon la loi des finances, a conclu notre source.
Le Millénaire.

Date de dernière mise à jour : 22/01/2022

  • 1 vote. Moyenne 2 sur 5.

Ajouter un commentaire

Anti-spam