Pub

Conflit des carrières minieres dans le territoire de Mambassa. Les intérêts des étrangers mis avant ceux des congolais.

En territoire de Mambassa, dans la province de l'Ituri, les intérêts des chinois viennent avant ceux des congolais en matière de mines. Messieurs Xavier Assani et Jacob Bhayo s'insurgent contre ce qui se passe à Mambassa. Ils appellent les autorités compétentes à prendre leurs responsabilités en main pour sécuriser congolais face aux envahisseurs chinois qui utilisent d'autres compatriotes pour déposséder le peu des coopératives congolaises travaillant dans le strict respect de la réglementation de la RDC en la matière. Ce qui se passe actuellement dans le territoire de Mambasa est tout simplement inacceptable et risque d'engendrer un conflit incontrôlable dans les jours à venir.
Devant le regard impuissant de la division des Mines de l'Ituri, la loi du plus fort s'observe dans le secteur minier à Mambasa. Des carrières minières minières sont dépossédés aux fils du pays dans une violation flagrante de la loi. Ceci se fait au profit des coopératives circonstancielles et mercenaires servant les intérêts des chinois auprès de qui le gouvernement congolais n'a pas une main mise.
Jeunesse na Biso ASBL et l'UDPS/Ituri fustigent le silence des autorités qui sont censées protéger les intérêts de la République et les droits des citoyens congolais.
Le cas le plus flagrant est celui du PDG Richard Babi, responsable de la Société SOMIBAF qui a, deriere lui, des milliers des creuseurs congolais vivant de l'exploitation minière dans des carrières sous menace de dépossession au profit d'une coopérative chinoise dénommée COMITURI( Société SMEC) utilisant des chinois.
Va-t-on jeter tous ses orpailleurs dans la rue?
Jeunesse na Biso asbl et UDPS Tshisekedi Ituri exigent du gouvernement national et provincial de privilégier les intérêts des compatriotes congolais exploitants dans ces différentes carrières. Ce site devrait être vite remis à son propriétaire, le PDG Richard Baby, pour protéger des milliers de nos compatriotes qui vivent de l'exploitation de ces carrés miniers.
Ce dossier est bien suivi par les deux structures car "le peuple d'abord" suppose garantir la sécurité des personnes et des biens à notre population.
Joska Kaninda Nkole

Date de dernière mise à jour : 21/03/2023

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam