Pub

Décaissement de plus d'un million de dollars en Ituri: Daniel Mugisa fixe l'opinion.

Img 20200224 104128Le président des pétroliers de l'ituri a appris comme tout le monde, et par voie d'un communiqué du Ministre provincial des finances, le virement de plus d'un million de dollars dans le compte du gouvernement provincial ouvert pour héberger l'argent destiné à la modernisation de la voirie urbaine de Bunia.

Dans un point de presse tenu ce lundi 24 février 2020 à Bunia, cet opérateur économique a invité la population de l'ituri à l'apaisement. 
Pour lui, la modernisation de la voirie urbaine de l'ituri doit primer sur tout. C'est pourquoi il tient mordicus à la continuité du contrat signé entre les opérateurs économiques du secteur pétrolier et le gouvernement provincial pour ce faire. 
Fils de l'ituri, cet homme d'affaire a besoin de voir les routes de Bunia asphaltées, pour le bonheur de ses habitants.
Ainsi a-t-il demandé au gouvernement provincial d'améliorer sa collaboration avec les pétroliers en cette matière.
Puisque le gouvernement provincial dit avoir transféré un million cent mille dollars américains dans le compte de l'entreprise SAFRICAS, il n'y a pas du mal à cela. C'est supposé que cet argent n'est pas perdu. Nous attendons que SAFRICAS accuse réception de cet argent et commence les travaux endéans deux semaines. Le jugement ne pourra intervenir qu'après, a soutenu Daniel Mugisa.
Le président des pétroliers de l'ituri a annoncé l'organisation d'une réunion d'évaluation de ce projet par les pétroliers de l'ituri à la fin de ce mois de février.
Ce businessman souhaite que la plate forme de la gestion de cet argent soit modifiée et que la gestion de ces fonds soit confiée aux opérateurs économiques pour pérenniser ce projet.
Cette sortie médiatique de Daniel Mugisa montre, à suffisance, que  ce virement bancaire  s'est effectué  à l'insu des opérateurs économiques et met  fin à la polémique qui s'était engagée à ce sujet.
Le gouvernement provincial a donné son point de vue, le président des pétroliers vient de fixer l'opinion,il reste la confirmation de la Société SAFRICAS.
Ceci dénote d'un manque de collaboration et de transparence entre les deux parties, pensent bien d'obervateurs. 
Plusieurs personnes estiment que ce décaissement est fait en violation même du contrat signé avec SAFRICAS. 
Dans l'esprit de ce contrat, la première tranche devrait être de l'ordre de 825 000 dollars américains pour trois mois, en raison de 275 000 dollars le mois.
Le communiqué du Ministre provincial des finances est resté muet sur le nom de la Banque où est logé le compte de l'entreprise SAFRICAS qui a reçu cet argent.
Dieu seul sait si l'Assemblée provinciale a été associée à ce 'deal.
Au dela de toutes ses considérations, pour les habitants de Bunia, l'essentiel c'est le début d'asphaltage de la voirie urbaine.
Rappelons que c'est au mois d'août 2019 que les pétroliers de l'ituri avaient conclu un accord avec le gouvernement provincial pour la modernisation de la voirie urbaine de Bunia. Pour ce faire, 100 fc ont été ajouté au prix du litre de carburant à la pompe. Les opérateurs économiques du secteur pétrolier ont été chargés de collecter ces fonds et les canaliser dans un compte bancaire aux fins de la modernisation de la voirie urbaine de Bunia.
Il y a deux plus de deux semaines, quelques journalistes de Bunia, parmi lesquels Christian Shauri, avaient sonné l'alerte disant que plus d'un million de dollars étaient decaissés de ce compte sans l'avis de pétroliers. C'est ce qui vient d'être confirmé.
Joska Kaninda

Date de dernière mise à jour : 24/02/2020

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam