Pub

DGRPI contre JEUNES LEADERS : Parquet général contre auditorat militaire ?

1 alain shauriLe feuilleton d’un plaignant  transformé en accusé 

En ce mois de juin 2022, l’Ituri vit une situation peu ordinaire dans le domaine de la justice. Le dossier du présumé détournement à la DGRPI   oppose deux sujets jouant  des rôles différents selon les juridictions.  Deux juridictions, militaire et civile, poursuivent concomitamment ces deux personnes dans des dossiers distincts. L’un des accusés de l’auditorat militaire, le DG Alain Maurice, s'est constitué plaignant au parquet général transformant ainsi le plaignant de l'Auditirat militaire, monsieur Christian Shauri, en accusé.  
Ce spectacle inhabituel, une première à Bunia, alimente des discussions dans plusieurs salons. 
C'est un feuilleton qui s'annonce  riche  en rebondissements. 

La petite histoire.

Le 11 juin 2022,, le Coordonateur de la structure jeune leaders, monsieur Christian Shauri,  dénonce, à l’auditorat militaire de Bunia, un présumé détournement de denier public dans le chef  du DG de la DGRPI. 
 Sur base de cette dénonciation, cette juridiction militaire  déclenche  des interpellations des présumés détourneurs, le 16 juin 2022.  Le DG de la DGRPI, le Chef de ressort de la DGRPI Mahagi et le président de la FEC Djugu passent devant les magistrats militaires pour être entendus.   
Ces interpellations  conduitsent à la détention du Chef de ressort de la DGRPI Mahagi et du Président de la FEC Djugu pendant que le DG de la DGRPI subissait des interrogatoires serrés.
Nos sources renseignent que  des milliers de dollars auraient même été récupérés par la province grâce à cette action de l’auditorat militaire.  Outre ceci, alors que l’instruction est en cours,  d’autres personnes soutiennent que des démarches auraient été menées dans certains milieux pour obtenir un rapprochement des parties en conflit en vue d’un règlement à l’amiable,  le 21 juin 2022, hélas, sans succès.   

Pendant que l’opinion attend le dénouement de cette affaire à l’auditorat militaire, le 23 juin,  une invitation est lancée à Christian Shauri par le parquet général.  Avec son Avocat, il se présente au parquet général le 24 juin pour y être auditionné. Sur place, il apprend qu’une plainte a été déposée contre lui par le DG de la DGRPI l’accusant d’imputation dommageable.  Après son audition par le magistrat, malgré les preuves de ses allégations présentées par lui,, ce dernier le place en détention provisoire à la prison centrale de Bunia. C'est la surprise générale dans l'opinion publique de Bunia. Difficile de comprendre ce qui se passe.  
Le lundi 27 juin 2022 le parquet général organise la  première confrontation entre  les deux parties à la prison centrale de Bunia.  Pendant plus de trois heures, de 14 heures à 17 heures 20, Christian Shauri et Alain Maurice s'expliquent devant le magistrat.
Rien n'a encore filtré de cette confrontation. C'est le suspens dans l'opinion générale.
Les deux dossiers sont toujours en cours.
L’on s’interroge sur la manière dont ces deux juridictions vont gérer ces deux dossiers dès lors que l’accusé de l’auditorat est libre de mouvement pendant que celui du parquet est en détention.
Encres et salives  ne cessent de  couler à ce sujet   C'est la mesure même du crédit à accorder à ces deux juridictions. L'opinion attend impatiemment l' issu de ce feuilleton. Tout dépendra de la manière dont le droit sera dit.. Wait and see.
Nous y reviendrons avec détails.
Joska Kaninda Nkole

Date de dernière mise à jour : 28/06/2022

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam