Pub

Dossier Shauri: mention spéciale pour l'ONG Justice Plus

ShauriChristian Shauri a finalement été transféré à l'hôpital général de référence de Bunia, le mardi 27 avril 2021, pour  y recevoir des soins appropriés. Cela, après avoir passé 5 jours au centre hospitalier de la prison centrale de Bunia. Nos sources indiquent que ce sont les pressions des organisations de défense de droits humains, et particulièrement de l'ONG Justice Plus, qui ont facilité ce transfert. En effet, depuis le samedi 24 Avril 2021, Justice Plus a détaché deux de ses activistes pour s'assurer  que les droits humains de ce jeune acteur politique étaient respectés. Nathan Mugisa et Bienvenue Uketchi ont milité pour que ce " Jeunes leaders" soit traité dignement, bien que captif.
 De la prison à l'hôpital général, ils étaient au chef de ce porte parole du PPRD/Ituri. 
Grâce à leur lobiying, ils ont obtenu que Christian Shauri soit admis dans une chambre convenable à l'hôpital général de Bunia.
Mention spéciale donc à cette ONG qui a fait une démarcation nette entre les dossiers politico-judiciaires et la défense des droits humains.
Nous nous limitons à nous assurer du respect de droits humains sans interférer dans le cours normal du dossier judiciaire, nous a soufflé l'un de ces activistes.
C'est ici l'occasion d'interpeller ceux qui ont le pouvoir de contrôler les lieux de détention à jouer pleinement leur rôle   pour limiter et pourquoi pas erradiquer les traitements inhumains et dégradant que les détenus y subissent.
Rappelons qu'arreté lors d'une marche organisée le mardi 21 avril 2021 à Bunia, Christian Shauri a été acheminé au cachot de la Police PIC, transféré à L'Auditorat Militaire avant de se retrouvé jeté en prison. C'est dans les cachots qu'il a subit des tortures qui sont à la base de la dégradation de son état de santé.
Joska Kaninda Nkole

Date de dernière mise à jour : 28/04/2021

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam