Pub

Duel entre l'Etat congolais et le commerçant David Banga Nguna sur la concession UNIBU à Bunia

KirikouL'opérateur économique Banga Nguna alias Kirikou est inconsolable. Ce jeune homme d'affaires tient à rentrer dans ses droits sur la concession dite UNIBU, à Bunia. Il l'a acheté depuis 2017. Mais, depuis,  l'université de Bunia l'occupe toujours.
4 ans après cet achat, un occupant illégal le fait marcher: l'UNIBU.
Je n'ai aucun contentieux avec cette université, nous a-t-il confié dans un entretien, le vendredi 02 juillet 2021. C'est l'Etat congolais qui doit me réhabiliter dans mes droits, a-t-il soutenu. A défaut de le faire, ce jeune patron  a pris l'option de trainer l'Etat congolais en justice pour obtenir réparation. 10 millions 800 mille dollars, c'est le montant que l'Etat congolais devra lui payer s'il n'accède pas à sa concession.
Ce calcul est proportionel aux recettes que cet hôtel aurait produit pendant les 20 que cette université y fonctionne par défaut, 16 ans avant l'achat par Kirikou et 4 ans après.
L'initiative privée devrait être soutenue par l'Etat congolais. Helàs !.
Sans qualité ni titre, l'UNIBU occupe une concession appartenant à autrui.
Kirikou a un titre de propriété que UNIBU conteste. Par trois fois, il a gagné des procès ( Grande instance, Cours d'appel, Cours de cassation), l'UNIBU s'accroche toujours.
J'en ai assez d'attendre. L'Etat doit trouver où loger son université, a martelé cet opérateur économique.
Kirikou ne veut pas avoir des frictions avec les étudiants qu''il  considère comme ses frères et amis. L'Ituri n'a pas besoin des conflits supplémentaires. Plutôt que d'aller en procès contre Kirikou, l'UNIBU ferait mieux de harceler son propriétaire, l'Etat Congolais, qui a le devoir de lui offrir un cadre approprié pour une université. C'est à cela que devrait s'atteler les étudiants et autorités académiques de cette université qui se veut plublique.
Pour la petite histoire, cette concession querellée était, de tout le temps un bien privé ( hôtel Bunia Palace) appartenant à un sujet grec. L'UNIBU l'a occupé dans des circonstances qui reste à élucider. Des mandataires ont vendu ce complexe immobilier à monsieur Kirikou en 2017. L'on ne sait trop comment l'université de Bunia s'est retrouvée dans une concession qui n'a jamais appartenu à l'Etat congolais et dans laquelle cet Etat  n'a jamais construit un seul bâtiment.
Pour Kirikou, il est plus que temps pour lui de prendre possession de cette concession dont il détient un certificat d'enregistrement dûment délivré par le service des titres fonciers.  Il y a englouti des fonds qui restent immobilisés sans produire des intérêts. Un manque a gagné qu'il n'accepte plus. Ce boss refuse tout autre alternative. Récemment, il a été interpellé en justice pour des relicats qu'il doit payer sur l'achat de cette concession.
Il tient à avoir le droit de jouissance sur sa concession et ne veut plus rien entendre d'autre.
Joska Kaninda Nkole

Date de dernière mise à jour : 03/07/2021

  • 1 vote. Moyenne 1 sur 5.

Ajouter un commentaire

Anti-spam