Pub

Election des gouverneurs: Abdallah pene Mbaka candidat à sa propre succession en Ituri

Bureau province ituriLe samedi 20 février 2016, Abdallah Pene Mbaka a déposé sa candidature au Bureau de la CENI-Bunia sous le gong de 16 heures. Ce commissaire spécial de l’Ituri entend ainsi se succéder à lui-même lors des prochaines élections des gouverneurs. Il attendait le quitus de sa plateforme politique, la Majorité Présidentielle avant de poser cet acte. C’est lui donc le candidat de la Majorité Présidentielle. Sa désignation par cette plate forme politique est intervenue le même samedi matin. Député national élu  du territoire de Mambassa, ce militant du PPRD se veut être le candidat du peuple, de la jeunesse et du développement de l’Ituri. 
Cette candidature d’Abdallah pene Mbaka porte à six le nombre des prétendants au poste de gouverneur en l’Ituri. Cette province met ainsi en lice  Tibasima Mbogemu, Pacifique Keta, John Tinanzabo, Jean Bamanisa, Lonu et Abdallah Pene Mbaka.  De ces six candidatures, deux sont présentées par les partis ou plateformes politiques : le PPRD Abdallah Pene Mbaka et l’AFDC Pacifique Keta. Les quatre autres candidats sont des indépendants.  
Des sources concordantes, nous apprenons que, dans le souci de maximiser les chances du Candidat de la Majorité Présidentielle,  Pacifique Keta se proposerait déjà de désister pour soutenir La candidature d’Abdadallah Pene Mbaka. Ces  élections sont  prévues pour le 26 mars 2016.


Qui sont ces prétendants au poste de gouverneur de l’Ituri ?
Plusieurs paramètres sont à considérer dans les élections du gouverneur en Ituri. Nous nous  étions étalés sur les particularités de l’Ituri dans notre article du mois d’octobre 2015. Dans ce propos, nous tentons de présenter brièvement les candidats en lice dans cette nouvelle province.


John Tibasima Mbogemu
C’est l’un des vieux routiers de la politique en Ituri.  Actuellement Sénateur, il traine, derrière lui, une longue expérience politique et administrative. Parmi les fonctions qu’il a occupées, nous pouvons citer entre autres les suivantes : Commissaire du peuple du temps de MPR, PDG de l’OKIMO, Commissaire général Adjoint du RCD/K-ML, Ministre de l’Urbanisme et Habitat et député national. Son poids politique en Ituri n’est pas à démontrer. Il est compté parmi ceux qui ont milité notamment pour l’installation du CUEB (actuel UNIBU) à Bunia et l’implantation de la télévision au Candip.


John Tinanzabo
Il fait partie de la nouvelle classe politique de l’Ituri : celles de jeunes.  En plus de son courage politique, Tinanzabo est considéré comme la voix de sans voix de l’Ituri à cause des multiples dénonciations des bévues qu’il ne cesse de faire sur les voies des ondes. Il a été tour à tour secrétaire général de l’UPC, député provincial et député national.  Signalons que c’est l’un de rares politiciens de l’Ituri qui œuvre au sein d’un parti politique membre l’opposition congolaise. 


Pacifique Keta
Ce cadre universitaire est à ses premiers pas en politique. Il fait ses preuves dans le domaine des affaires avec plusieurs projets dont la visibilité est patente en Ituri. La jeunesse et l’esprit d’entreprise sont ses atouts majeurs. Il est membre d’AFDC, partie de la majorité présidentielle.


Jean Bamanisa
Homme d’affaire bien connu dans le milieu. Il a été tour à tour député provincial, député national et gouverneur de la province Orientale. Il fait partie de la nouvelle classe politique de l’Ituri et a la réputation de la rigueur et l’orthodoxie dans la gestion. Bien que candidat indépendant, Jean Bamanisa est membre du MSR aile Majorité présidentielle.
Lonu Milton
Il est entré dans la politique par la porte de  FNI, un parti politique ayant sa base en Ituri. Elu député provincial à Djugu , il a été désigné Ministre  provincial de l’Environnement du Gouvernement Bamanisa à l’époque de la Province Orientale.

Abdallah Pene Mbaka
Cadre universitaire et cadre de la territoriale. Il a occupé les fonctions d’Administrateur du territoire Assistant, d’administrateur du territoire, du secrétaire du Cabinet du Gouverneur, du Conseiller de Gouverneur et de député national avant de devenir Commissaire Spécial de l’Ituri. Sa désignation comme candidat de la Majorité Présidentielle constitue son atout majeur dans cette province où presque tous les élus sont membres de cette plateforme politique. Il peut ainsi compter sur le « mot d’ordre » de l’autorité morale de la majorité.
Cependant, il faut compter avec la dynamique de la salle. L’opinion de l’Ituri a encore frais en mémoire la victoire de Jean Bamanisa face à un candidat désigné par la majorité présidentielle lors des dernières élections du gouverneur de la défunte province Orientale.
Il importe donc à chaque candidat d’user de tout ce qui est en son pouvoir pour arracher la confiance des députés provinciaux mais aussi et surtout de leurs « souffleurs » qui se comptent parmi les chefs coutumiers, les notables et autres leaders d’opinion des différentes communautés. La puissance financière comptera aussi dans un environnement où certains députés provinciaux pourraient monnayer leurs voix.
Abdalah pene Mbaka sur tous les fronts.
Avant même sa désignation comme candidat de la Majorité au poste du gouverneur de l’Ituri, Abdalah pene Mbaka avait entrepris des actions en faveur de la population. Démantèlement des barrières illicites, lancement des travaux de la réhabilitation de la voirie urbaine de Bunia, lutte contre l’insécurité, réhabilitation du bureau administratif de la province, mouillage des routes en terre battue… Une manière de démontrer sa détermination à changer le cours des choses dans cette province post-conflit.
Joska Kaninda
 

Date de dernière mise à jour : 23/02/2016

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam