Pub

État de siège en Ituri : des autorités militaires et policières formés sur la gouvernance sécuritaire inclusive et participative

Img 0083 1024x683Les autorités militaires et policières de la province de l'Ituri ont participé, du 05 au 7 août 2021, à un attelier de renforcement de leurs capacités sur la gouvernance sécuritaire inclusive et participative. En plus de ces autorités, nommées dans le contexte de l'état de siège, ont été aussi associés à cette formation, les représentants de la société civile, les membres des associations des jeunes ainsi que les autorités civiles provinciales, territoriales et municipales en veilleuse.
Les membres du cabinet du Vice Premier-ministre en charge de l'Intérieur, les experts de l'inspection générale de la territoriale et du Commissariat général de la PNC ont été aussi conviés.
Organisé par le gouverneur militaire de l'Ituri, le général Jonhy Luboya Nkashama, cet attelier visait la compréhension et l'appropriation du programme ESPER( Ensemble pour la Sécurité et la Paix à l'Est de la RDC) par les autorités et la population  de l'Ituri.
Rendues possibles grâce à l'appui financier du Royaume de Pays-Bas et celui technique de l'ONG VNG International, ces assises ont permis à plus de 100 participants d'échanger sur la gouvernance sécuritaire dans le contexte fragile que traverse cette province qui a besoin de sa stabilisation.
Pendants trois jours, les participants ont eu droit à 12 exposés en rapport avec la gouvernance sécuritaire suivis des échanges fructueux et aux travaux en groupes pour rechercher les moyens et outils à utiliser pour une bonne communication entre la population et les autorités pendant la période de l'Etat de siège.
Ces trois jours d'échange ont permis aux participants de trouver un concessus autour des actions à mener pour une bonne gouvernance sécuritaire en Ituri pendant cette période exceptionnelle.
La nomination d'un point focal de la province pour le programme ESPER, l'appui aux juridictions militaires, l'encouragement de la population à la dénonciation des suspects, l'amélioration de la communication entre les autorités et la population, la mise en oeuvre des actions de développement pour l'encadrement des jeunes ainsi que la formation des policiers et militaires sont, entre autres, les recommandations formulées.
Dans son mot de circonstance, le coordinateur de VNG International en Ituri, monsieur Jean Paul Soroba Banga, a fait savoir à l'assistance que la province de l'Ituri sera conviée au comité de pilotage du programme ESPER qui sera organisé, très prochainement, par le gouvernement provincial du la province du Sud-Kivu avant de  saluer le partenariat entre le gouvernement congolais et VGN international tout en remerciant le Royaume de Pays Bas pour son soutien financier.. C'est sera un moment propice pour actualiser certaines choses en rapport avec la mise en oeuvre de ce projet en Ituri.
Notons que c'est le gouverneur militaire, le général Jonhy Loboya Nkashama, qui avait lancé cet attelier qui a été clôturé par son vice-gouverneur policier, le général Benjamin Alongaboni.
Joska Kaninda Nkole

Date de dernière mise à jour : 18/08/2021

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam