Pub

Formation du gouvernement provincial de l’Ituri : les spéculations vont bon train

Pacifique ketaAprès trois semaines passées à Kinshasa, Abadallah Pene Mbaka est rentrée à Bunia le mardi 10 mai 2016. Tout le temps que ce tout premier gouverneur élu de l’Ituri a passé dans la capitale congolaise, les vendeurs des illusions et autres commérages en ont profité pour distiller des propos non porteurs d’espoirs pour cette jeune province. Tout tourne autour de la formation du tout prochain gouvernement provincial de l’Ituri. 
Des partis politiques, leaders d’opinion et autres communautaires peaufinent des stratégies pour que les leurs se retrouvent dans la prochaine équipe de l’exécutif provincial. Tous attendent, et des pieds fermes, les consultations annoncées par le gouverneur Abdallah Pene Mbaka. 
Pendant ce temps, des mauvaises langues font croire que le Gouverneur Abdallah Pene Mbaka ne serait pas en odeur de sainteté avec son vice Pacifique Keta. La question de la formation du futur gouvernement les diviserait. Abdallah aurait réservé une fin de non recevoir à toutes les propositions lui faites par son vice  Pacifique Keta s’agissant de  l’occupation des postes dans le gouvernement, rapportent les uns. Les autres soutiennent par contre que Pacifique Keta aurait été frustré à Kinshasa où Abdallah ne l’aurait pas associé à toutes les rencontres avec les bonzes de la politique nationale congolaise. Pour ces prophètes des malheurs, cet état de chose n’augurerait pas des lendemains meilleurs entre ces deux dirigeants de l’Ituri. Pire, l’on va jusqu’à dire que tout ce serait déjà décidé à Kinshasa s’agissant de la composition du gouvernement provincial.   
Faux, rétorque l’entourage du gouverneur de province. L’annonce des consultations faite par Jefferson  Abdallah pene Mbaka  le mardi 10 mai vient couper court à toutes ses spéculations, sourient-on de ce côté. Le gouverneur a promis de consulter l’Assemblée provinciale, les structures de la société civile et les différentes couches communautaires en prévision de la publication prochaine de la liste du gouvernement. Et d’ajouter : les hommes appelés à évoluer dans le futur gouvernement doivent triés selon les critères de compétences, d’expérience, de loyauté et de représentation communautaire. 
Les habitués de la scène politique de l’Ituri estiment quant à eux qu’il faut laisser Abdallah et Keta tranquilles ; les pousser à une cohabitation pacifique plutôt qu’à un antagonisme stérile. Ces deux hommes ont l’obligation de se compléter en lieu et place de se combattre. Il y va du décollage de la province de l’Ituri. 
Joska Kaninda 

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam