Pub

Grogne à l''UDPS Ituri.

1udpsLe climat demeure tendu à la fédération de l'UDPS dans la province de l'Ituri. Deux factions s'opposent   au sein de ce parti politique depuis le début de ce mois de mai.
A la base de cette discorde se trouve le contrôle de la Direction Provinciale des Recettes de la Province de l'Ituri (DGRPI). 
Un camp réclame la gestion de cette régie financière provinciale par un membre de l'UDPS pendant que  l'autre, montée de toutes pièces,  s'oppose à cette démarche.
Le comité fédéral est décrié par les uns et appuyé par les autres.
Des communiqués contradictoires ont été diffusés.  Le bureau de ce parti présidentiel a été fermé pendant un certain temps par le maire policier de la ville de Bunia, pour prévenir d'éventuels débordements.
Le contrôle de la régie financière provinciale préoccupe de plus en plus l'UDPS/Ituri qui veut y placer un de ses membres en vue, selon elle, de booster ses recettes et permettre ainsi à la province d'avoir les moyens financiers suffisants pour poser des actes à mettre à l'actif du  Chef de l'Etat. 
Pour la visibilité des actions du Chef de l'Etat, la DGRPI doit générer des recettes conséquentes que ses dirigeants actuels ne réalisent pas, s'est confié à nous un cadre de l'UDPS pour justifier la nomination d'un cadre de l'UDPS à la tête de cette entreprise provinciale. A l'approche des élections, seul un membre de l'UDPS, soucieux d'améliorer l'image du Chef de l'Etat dans cette province, peut aider l'Ituri à maximiser ses recettes a-t-il ajouté. Laisser la DGRPI entre les mains des gens qui ne partagent pas la  vision du Chef de l'Etat c'est cloué au pilori  l'UDPS et lui priver d'avoir un discours de campagne en prévision des prochaines élections.
Cette ambition de l'UDPS n'est du goût des actuels dirigeants de la DGRPI qui, pour se maintenir aux affaires, développent des stratégies de résistance, pense-t-on.
Certaines langues vont jusqu'à doigter l'actuel DG de la DGRPI dans l'instrumentalisation de quelques militants de l'UDPS pour sa cause. 
Les deux camps constitués sont rangés, l'un, derrière l'actuel DG de la DGRPI et, l'autre, pour soutenir la candidature d'un membre de l'UDPS à la tête de la DGRPI.
Le comité fédéral  de l'UDPS/Ituri a tenté de réconcilier les deux tendances et ceci  a facilité l'ouverture du bureau. 
Il faut noter que n'ayant pas des cadres dans les institutions provinciales et même Nationales, la fédération de l'UDPS/Ituri peine à imprimer la vision du chef de l'Etat dans cette province. D'où cette lutte pour positionner ses membres en vue d'espérer renverser la tendance.
L'UDPS) Ituri est déterminée à aller jusqu'au bout de sa logique de placer un de ses membres à la tête de la DGRPI.

M. Mbanza

Date de dernière mise à jour : 12/05/2022

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam