Pub

Gros plan sur Abdalah pene Mbaka, le nouveau maître de l’Ituri

Carte rdc 26prov 15 001Le tout premier dirigeant de la nouvelle province de l’Ituri s’appelle Abdalah Pene Mbaka. Il a été désigné au poste de Commissaire spécial de l’Ituri par ordonnance du président de la république rendu public le jeudi 29 octobre 2015. Cadet de sa famille, ce diplômé en science politique de l’université de Kisangani prend les rênes d’une province de l’Ituri connue pour ses innombrables problèmes parmi lesquels l’insécurité.  Soulignons que l’heureux promu est aussi détenteur d’un Diplôme d’Etude Supérieur (DES) obtenu récemment à l’Universitee de Kinshasa. 
Malgré ces 44 ans d’âge, Adadalah pene Mbaka traîne derrière lui une expérience politique  et administrative non négligeable. Marié et père de six enfants, ce nouveau dirigeant de l’Ituri a fait son entrée dans l’administration publique en  1997-1998 quand il a assumé les fonctions d’administrateur de Mambassa  à 26 ans sous l’AFDL. Après avoir satisfait au concours de la territoriale en 1998, il a été affecté comme administrateur de territoire à Opala. De là il a été affecté dans le territoire d’Ikela dans la province de l’Equateur. Il est parmi ceux qui ont œuvré pour la mise en place de la Commission de Pacification de l’Ituri en 2004.
Au plan politique, ce natif du territoire de Mambassa a  évolué dans  le MLC de Jean Pierre Bemba qui l’avait même copté comme membre de l’Assemblée nationale de transition après le dialogue inter congolais de Sun City. En 2004, il est compté parmi ceux qui étaient venus installer le PPRD en Ituri avec l’Honorable Autsai Asenga avant de faire un retour au MLC  où il a été candidat malheureux aux élections législatives de 2006.  
Devenu Gouverneur de la province Orientale, Médard Autsai Asenga a utilisé les services de Abdalah pene Mbaka d’abord comme Secrétaire exécutif provincial et comme conseiller politique et chargé des relations avec l’assemblée provinciale. C’est en 2011 que, sous le label du PPRD, il sera élu député national  dans son territoire de Mambassa.
Ancien footballeur et friand du ballon rond, Abadalah Pene Mbaka est réputé être un homme aux contacts faciles et peu conflictuel. Né d’une famille commerçante, Son nom n’est associé à aucun conflit de l’Ituri. C’est un atout majeur qu’il peut mettre en œuvre dans la direction  de la jeune province de l’Ituri.  
Cependant, plusieurs défis à relever l’attendent : le chômage criant de la jeunesse Iturienne, la pacification du Sud Irumu, les innombrables tracasseries policières et administratives, l’état piteux de certains tronçons routiers…
En dépit de quelques problèmes lié à l’adéquation entre sa nomination et les prescrits de la constitution en vigueur en RDC, l’avènement de Abdalah Pene Mbaka est salué dans plusieurs salons politiques de l’Ituri. Il a donc besoin du concours de tous.
Joska Kaninda
 

Date de dernière mise à jour : 02/07/2021

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam