Pub

Injustice dans le recrutement à la REGIDESO/Bunia: le député IRACAN au chevet des journaliers défavorisés.

Gratien1Le 22 février 2022, les journaliers de la Regideso Bunia ont adressé un mémorandum pour déplorer la manière dont se sont déroulés les derniers recrutements du personnel au sein de cette entreprise.
Ils ont fait le constat selon lequel les engagements  ne suivent pas les critères en la matière.
Les journaliers qui ont déjà servi la Regideso ont été marginalisés au profits des parents, amis et connaissances des autorités. 
L'on a engagé des personnes qui n’ont pas l’expérience dans les différentes sections de cette entreprise.
Tout s'esr fait selon les liens de parentés ou d'affinités que les candidats à l'emploi ont avec des hauts. Cadres de la Regideso Bunia et Kisangani.
Ceci n'a pas permis  aux journaliers de l'Ituri, sans relations avec des supérieurs de la Direction provinciale basée à Kisangani, d'accéder à l'emploi.
Ainsi, ont-ils sollicité, dans ce document, l'autonomisation des anciens centres dépendant des anciennes  Directions provinciales, la modification des critères de recrutement au sein de la REGIDESO et la promotion très rapide de la paix et la stabilité dans cette Entreprise. 
Ces journaliers qui ont passé entre 7 et 24 ans au service de la Regideso sans être mecanisés
, Ont demandé que la Direction générale prenne en considération leurs doléances en privilégiant l'engagement des journaliers en tenant compte de leurs anciennetés.
Le banissement du népotisme, du clientélisme et du favoritisme dans le recrutement du personnel est aussi leur souhait.
Mis au parfum de ce cri de detrésse desjournaliers de la Regideso Bunia, l'honorable Gratien Iracan n'a pas hésité de saisir la haute hiérarchie de la REGiSO pour avoir de la lumière sur cette question. Dans sa lettre du 2 mars 2022 adressée à l'Administrateur Directeur Général de la REGIDESO, cet élu de Bunia a demandé une enquête pour la vérification de ces faits qui relèvent d'une injustice sociale criante et exigé que des pareilles pratiques discriminatoires cessent.
Faisant suite à cette correspondance de l'honorable Iracan, la Direction générale de la Regideso a, par sa lettre numéro DG/DCRH/DFODEO/DIGPEG/068/2022 du 29 mars 2022, enjoint à la Direction Provinciale de Kisangani de lui dresser un rapport circonstancié sur ce dossier avant d'y réserver une suite.

1regideso bunia
L'opinion générale de Bunia souhaite qu'une attention particulière soit accordée à ce dossier en vue de permettre aux journaliers de la Regideso Bunia de régulariser leur situation au sein de cette entreprise. C'est injuste sur  pour des postes de Bunia, des personnes engagées soient venues d'ailleurs.  Le plus vite serait le mieux, pense-t-on à Bunia.
Joska Kaninda Nkole

Date de dernière mise à jour : 04/05/2022

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam