Pub

Ituri: après l’élection du gouverneur, le combat pour les postes dans l’Exécutif provincial

AbdallahPour la première fois, l’Ituri a  procédé à l’élection des ses dirigeants. Ces scrutins ont eu lieu le 26 mars 2016. En dépit de tout, Abdallah Pene Mbaka l’a emporté. Il a raflé 16 voix des 19 électeurs, des députés provinciaux.  Ainsi, devient-il, le tout premier gouverneur de cette jeune province.  Monsieur Pacifique Keta, son colistier, est son vice-gouverneur.
Cette élection  a eu lieu dans un climat caractérisé  par des suspicions,  des médisances et  des méfiances entre les différents protagonistes. Quoi de plus normal dans une lutte politique. Quelques cas isolés d’incitation à la haine tribale et aux clivages identitaires ont été surmontés par une population iturienne ayant tourné son dos à toute tentative susceptible de réveiller le vieux démon de la division dans cette contrée qui a longtemps souffert des conflits ethnico-tribaux. Les élections se sont déroulées sans heurts ni casses et donc  sans incidents majeurs.  Les élus provinciaux de l’Ituri ont fait preuve de grandeur en transcendant  toutes les considérations ethnico-tribales pour voter partis politique et regroupement politique. 


L’imprévisible communauté iturienne. 
L’élection du gouverneur de l’Ituri a remis en surface la particularité de cette province. Dans cette partie de  la RDC, la donne communautaire prime sur celle politique.  Alors que l’assemblée provinciale était dominée par les députés membres de la Majorité Présidentielle. Rien ne rassurait sur la victoire d’Abdallah Pene Mbaka qui était le ticket de cette plateforme politique.  Des discours divisionnistes et incendiaires  étaient  distillés par des malins esprits qui tenaient à faire échec au mot d’ordre de la Majorité présidentielle.  Les opinions divergeaient  sur la candidature du même Abdallah Pene Mbaka qui a été accueilli, avec pompe, par toutes les communautés de l’Ituri  confondues lors de sa désignation comme Commissaire Spécial de l’Ituri en novembre 2015. Quel paradoxe en si peu de temps ? Chefs coutumiers, leaders communautaires et autres leaders d’opinion s’étaient invités dans cette danse pour influer sur ce processus de l’élection du gouverneur.  Des délégations de la majorité présidentielle venues de Kinshasa ont été mis à contribution pour renverser la tendance et faire triompher  leur ticket : Abadallah Pene Mbaka.


Combat pour les postes dans l’exécutif provincial
Le gouverneur déjà élus, les regards des uns et des autres sont désormais tournés vers  la composition du cabinet du gouverneur et la formation du gouvernement provincial. Déjà, des communautés se bousculent pour placer les leurs dans le tout prochain exécutif provincial. Des radios locales ont relayé, ces derniers jours, les déclarations des leaders communautaires exigeant la part du lion pour leurs membres dans le futur gouvernement provincial.
La partie s’annonce donc rude  pour le gouverneur élu de l’Ituri. Quelle alchimie mentale Abdallah Pene Mbaka fera-t-il pour contenter les 21 communautés de l’Ituri ? Cette question revient sur plusieurs lèvres des observateurs politiques qui savent que le gouverneur n’est habileté à nommer que 10 ministres dans sont prochain gouvernement. Abdallah Pene Mbaka devra donc allier la représentation territoriale et communautaire à l’expertise et la compétence des prétendants à différents postes à pourvoir. Ici c’est sans compter avec les différents mots d’ordre qui pourraient éventuellement lui venir de son parti politique, le PPRD, ou de sa plateforme politique, la Majorité Présidentielle. Une tâche pas du tout aisée. 

Joska Kaninda Nkole

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam