Pub

Ituri : de l'argent récupéré grâce aux patrouilles de l'inspection provinciale des finances.

Gouvmil3Les effets positifs de l’inspection provinciale des finances de l’Ituri ne cessent de se faire ressentir. 
 Appuyée par le Gouverneur militaire, dans ses patrouilles financières, cette structure provinciale de contrôle découvre certaines anomalies dans la canalisation des recettes de l'Ituri. 
Jouant aussi le rôle pédagogique, cette Inspection permet aux services ayant enregistré des écarts à remédier, permettant ainsi à la province de l’Ituri de récupérer l'argent perdu. 
Le dernier cas en date est celui  de 12 millions de Francs Congolais reversés par la Division Provinciale de la Santé dans les caisses de la province et d'environ 20 mille dollars de la province découvert dans un compte dormant logé à la FBNBANK.
En effet, les enquêtes menées par les inspecteurs des finances de la province de l'Ituri ont pu dénicher un écart de 18 millions de FC perçus et non versés dans la caisse de la province par la Division Provinciale de la Santé.  Le 29/08/2022 une lettre de signification de cet écart constaté a été adressée à cette Division par l'inspection des finances.
En réaction à cette correspondance, le 05/09/2022,  ce service a procédé au reversement de 10 millions des Francs. Quelques jours après, la Division Provinciale de la Santé a encore versé 2 millions de FC au Trésor Public provincial ramenant à 12 mille FC le montant déjà remboursé.  Invité pour confrontation au bureau de l’Inspection provinciale des finances, le mercredi 21 septembres, le représentant de la Division provinciale de la Santé a reconnu l'écart de 6 millions des Francs Congolais restants sur le total de 18 millions qui, selon lui, est du au retard de recouvrement, et promis de le restituer avant la fin du mois d'octobre 2021.
En outre, ce service est arrivé à découvrir, dans un compte logé à la Fbnbank, de l'argent appartenant à la province mais déjà oublié. Dans ce compte que la province n'utilise plus sont logés environs 20 mille dollars. 
Le processus est en cours pour que cette banque remette la province dans ses droits s'agissant de cet argent.
Il va sans dire que la présence de l'Inspection provinciale des finances joue un rôle dans la dissuasion des agents publics habitués à faire égarer l'argent de cette province.
Notons qu’au début du mois d’août 2022, le gouverneur militaire, le général Johnny Luboya Nkashama a, par des correspondances adressées aux services d'assiettes et aux régies financières, renforcé le pouvoir de cette structure de contrôle en leur demandant de lui faciliter la tâche à travers une collaboration sincère.    Le 24 août 2022, pour harmonisation des vues, une rencontre tripartite entre les différents services d’assiette œuvrant en Ituri, la Direction Générale des Recettes de la Province de l’Ituri et l’inspection provinciale des finances. C’était l’occasion, pour les participants, d’aplanir, sous la médiation de l’inspecteur provincial Guylain Lobeya, les divergences et regarder dans la même direction en vue de maximiser les recettes de la province de l’Ituri.
En symbiose avec l’administration militaire de l’Ituri, l’inspection provinciale des finances est déterminée à moraliser la gestion financière de cette province en vue de lui permettre d'avoir les moyens de sa politique.
Le Millénaire

Date de dernière mise à jour : 21/09/2022

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam