Pub

Ituri: duel Jean Bamanisa contre Jony Luboya par personnes interposées?

Luboya inspjeL'on assiste, ce dernier temps, à une sorte de duel entre les partisans de l'ex Gouverneur de l'Ituri, monsieur Jean Bamanisa et les supporters du général Johnny Luboya Nkashama, actuel Gouverneur militaire de cette province en proie à l'insécurité. Des diatribes sont lancées contre l'un et l'autre, sans que l'on ne sache trop pourquoi. Les réseaux sociaux abondent des injures et propos désobligeants à l'endroit de l'un et de l'autre. Ce spectacle désolant et ahurissant n'est pas de nature à arranger les choses. 
Des sources concordantes, il nous revient que les rapports se sont sensiblement détériorés entre les deux personnalités. Leurs dernières conversations téléphoniques ont été violentes et peu courtoises,  rassurent nos sources.
Des flatteurs et courtisans de tout bord, à la recherche des faveurs, s'arrangent pour les opposer en donnant des fausses interprétations à leurs faits,gestes et paroles.
Tout en travaillant autour du gouverneur militaire, certains anciens collaborateurs de Jean Bamanisa continueraient à lui faire de rapports en secret. Oubliant qu'il n'est  plus en fonction, Jean Bamanisa continuerait à faire des notes au gouverneur militaire pour plaider en faveur de ses " hommes". 
Les actes de développement posés par le gouverneur militaire sont considérés comme une manière de défier la gestion de Jean Bamanisa. La revisitation de certains contrats des entreprises en charge d'entretien des routes, le contrôle financier à la DGRPI, le non paiement de quelques membres du personnel politique et l'affaire du remboursement de un million de dollars empruntés par l'Ituri auprès d'une banque seraient les goutes d'eau qui ont fait déborder les vases. Les pro Bamanisa considèreraient cela comme un affront contre leur protégé.  Luboya est ainsi considéré par eux comme celui qui martyrise le camp de Bamanisa.
Pour leur part, les proches de Jonhy Luboya n'ont jamais toléré que ce gouverneur militaire continue à utiliser le personnel politique laissé par Jean Bamanisa. Pour eux,cette équipe ne peut que jeter des peaux de banane sur le parcours de leur mentor.
A tord ou à raison, ils attribuent toutes les médisances à l'endroit du gouverneur  militaire aux hommes de Bamanisa. Dès lors Bamanisa passe à leurs yeux comme un déstabilisateur des autorités de l'Etat de siège. 
Le contexte sécuritaire actuel de l'Ituri exige une certaine cohésion et une identité de vue entre les leaders.
 Johnny Luboya Nkashama a été désigné pour trôner à la tête de l'Etat de siège en Ituri. Il n'a donc jamais entreprit une  quelconque démarche pour obtenir la d'échéance de Jean Bamanisa en vue de le remplacer. Ce dernier a été destitué par l'Assemblée provinciale bien avant même la mise en oeuvre de l'Etat. L'un est militaire et l'autre politicien. Il est difficile que leurs chemins se croisent.
Il ne faut pas confondre l'Etat de siège avec la personne de Jonhy Luboya Nkashama et encore moins la fonction de Gouverneur de l'Ituri avec la personne de Jean Saidi Bamanisa. Les finances et biens de la province de l'Ituri n'appartiennent ni à l'un, ni à l'autre. 
Il faut arrêter de penser que la meilleure façon de servir son " Maître" c'est d'injurier ses concurrents. 
Joska Kaninda Nkole

Date de dernière mise à jour : 11/02/2022

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam