Pub

Ituri: Enfin l'accord de paix avec le FRPI

Cobra matata dans la salle dForces de Résistance Patriotique de Ituri, c'est le nom d'une milice qui a fait parler la poudre depuis plus de deux décennies dans le Sud- Irumu.  

Plusieurs tentatives pour obtenir la reddition de ses éléments ont échoué, dans le passé.
Ce vendredi 28 février 2020 un accord de paix sera signé entre le gouvernement de la République et ces "insurgés". 
Une forte délégation gouvernementale, avec en tête le Vice Premier Ministre en charge de l'intérieur, est attendue à Bunia ce jeudi 26 février 2020 pour ce faire. 
A Gety, lieu où se déroulera la cérémonie, le décor est déjà planté pour accueillir cet événement d'une portée historique pour cette province. Ceci grâce, notamment, à l'appui logistique de la Monusco.
Cet événement tant attendu par les habitants de l'ituri, survient après environ trente mois de tractions et de dialogues entre les deux parties.
La signature de cet accord est une porte que l'on ouvre pour la démobilisation, le désarmement et la réinsertion de plus de 1200 éléments de cette milice.
Tout en saluant cet acte porteur d'espoirs pour la paix dans cette partie de la RDC, certains notables d'Irumu invitent le gouvernement central a accélérer aussi l'examen du cahier de charges de ces miliciens, surtout en ce qui concerne son volet d'amnistie. Selon eux, c'est le problème d'amnistie qui, souvent, décourage ces miliciens et conduit à leur retour dans le maquis.  Il faut que cette fois-ci, ces miliciens soient fixés sur cette question, pensent-ils.
Notons que ce groupe armé s'est constitué à partir des résidus d'anciens groupes armés de l'ituri. Il a changé des ténors, et même des noms, tout au long de son existence. L'on peut citer, en passant, Sharif Manda( dans la version FPJC), Cobra Matata et biens d'autres. 
C'est sous la conduite de leur nouveau Commandant Jacques Mbadhu que cet accord sera signé.
Le vœux de tous est que cette fois-ci soit la bonne pour que cette partie du pays recouvre sa quiétude .
Joska Kaninda.

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam