Pub

Ituri: Ir.Christian Shauri dit non à la politisation et l'individualisation de fraude douanière.*

Img 20200113 145947

L'Ir. Christian Shauri, Jeune Leader de la province de lIturi s'attaque à toutes les démarches politiques qui tentent de salire les opérateurs économiques de l'ituri qui sont pourtant reconnus au standing international.
"Lutter contre la fraude est une démarche que nous soutenons tous, mais particulariser cette fraude n'est pas à approprié et cela frise  la jalousie et la discrimination visant à diviser les opérateurs économiques en les opposant à la population.  Pourtant, ce sont eux les contribuables et les collaborateurs privilègiés de l'État ", a-t-il déclaré.
" Les exonérations sont légales et reconnues par notre pays mais il faut respecter l'accord signé entre le créancier et le débiteur et surtout montrer à la population le bénéfice qu'il tire de ces exonérations dans le cadre du développement de base, selon le contrat signé avec le gouvernement Central qui les octroient." a-il poursuivît.
Certains politiques mal intentionnés ont plusieurs fois déclaré qu'il existe un lien entre la motion de défiance votée par les élus provinciaux contre Jean Bamanisa Saidi et la pratique de la fraude pétrolière.
 Prenant la parole, ce jeune Leader de la province, Christian Shauri, condamne cette mauvaise politique de diviser que d'unir. 
"Les opérateurs économiques sont plutôt des collaborateurs de l'État. Il ne faut pas  les imputer pour les faits qu'ils ignorent afin de se sauver. 
Avant le vote de la motion, plusieurs couches sociales s'étaient réveillées pour dénoncer de la megestion en outrance au sommet de la province.
 Le vote de la motion est l'une des actions parlementaires reconnues par la constitution de notre pays. Les interventions politiques et autres discussions ne changeront pas sa force. Rien ne peut empêcher son application. Aucun lien n'existe entre la motion et les fraudeurs." a-t-il renchérit. 
" L'Ituri n'a plus besoin de ce genre des débats qui ne nous avance en rien. Je dis non à la fraude dans notre province. j'appelle les opérateurs économiques aux respects des lois de notre pays et à éviter de voler l'État. 
Tous les services de l'État installés dans des frontières doivent faire correctement leur travail en faveur de la nation congolaise. 
Nous appelons toute la population de l'ituri au calme, à promouvoir l'unité, la paix, la cohésion, la concorde nationale et le développement sans aucun clivage communautariste." a-t-il conclu.

il faut noter qu'il existe une différence entre l'exonération et la fraude. Les exonérés ne sont pas des fraudeurs bien qu'ils ont le devoir de respecter les clauses de leurs contrats. 

 *le millénaire*

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam