Pub

Ituri: l'honorable Awate Lumery Chantal adresse une question écrite au gouverneur Jean Bamanisa

Img 20210215 wa0070 1614007496387

Nos sources renseignent que le gouverneur de la province de l'Ituri a reçu, le 18 février 2021,  une question écrite venant de l'honorable Awate Lumery Chantal.
Jean Bamanisa devra répondre à une série des questions en rapport avec le contrat signé entre le gouvernement provincial et la société Safricas pour la modernisation de 11.7 km de routes de la voirie urbaine de Bunia.
Cette élue de la circonscription électorale de Aru note que c'est depuis le mois de décembre 2019 que la province de l'Ituri a signé un protocole d'accord avec l'entreprise Safricas pour les travaux d'asphaltage de 11.7 km de voirie de la ville de Bunia. Les deux parties étaient représentées par David Blattner,pour  Safricas, et par le Gouverneur Jean Bamanisa, pour la province de l'Ituri.
Cette députée provinciale  soutient, dans ce document, que
la population de l'Ituri qui participe au financement de ce projet, à travers le paiement de la taxe additionnelle sur les produits pétroliers, tient à le voir aboutir normalement et dans un délai raisonnable. Toute perturbation de son exécution serait mal venue.
Cependant, pour cette dame politique,  la nouvelle de la condamnation du Directeur Général de Safricas, monsieur David Blattner par la Cour d’Appel de Kin/Gombe le lundi 8 février 2021, suscite certaines inquiétudes au sein de l'opinion publique de l'Ituri.
Ce Directeur Général de Safricas est condamné notamment à 20 ans de travaux forcés et à la restitution de 832.499.61 Millions $ pour détournement de deniers publics alloués à d'autres travaux dans la ville de Kinshasa.
Elle estime que nombreux sont ceux qui expriment la crainte de voir cette condamnation impacter négativement sur le déroulement normal des travaux déjà en exécution dans la ville de Bunia.
Devant cet état de chose, madame Awate, recommande au gouvernement provincial de prendre de mesures préventives pour éviter de désagréments à la province de l'Ituri.
Car, renchérit-elle,
La survenance d'un éventuel désagrément  risquerait de créer un contentieux entre notre province et cette société qui est déjà en justice et nuire à l'évolution des travaux sur terrain.
Elle redoute que l'argent versé à Safricas, par la province, ne soit orienté au remboursement des fonds que la justice réclame à Monsieur David Blattner.
Quel est le délai d'exécution de ces travaux déjà en cours à Bunia? Combien de Kms sont-ils déjà modernisés, à ce jour, sur les 11.7 prévus ?
Les ouvrages d'assainissement construits avant Safricas sont-ils pris en compte dans le coût de ces travaux? Comment évoluent ces travaux par rapport au contrat signé? Combien de fonds sont-ils déjà versés à Safricas dans le cadre de ce projet? Quels sont les contraintes auxquelles se bute l'exécution de ce travaux? Tels sont, entre-autres, les questions auxquelles le Gouverneur devra répondre.
En tant qu'élue de Aru, cette représente du peuple a saisi aussi cette  occasion pour poser la question de savoir ce qu'il en est avec le projet d'asphaltage de deux kilomètres de route à Aru.  Ce projet tant caressé par la population de ce territoire tarde à se matérialiser sans qu'aucune raison ne soit avancée, souligne-t-elle.
Notons que madame Awate Lumery est la première femme élue de l'Ituri à mettre en route une action parlementaire contre le gouvernement provincial dans cette législature.
Joska Kaninda Nkole

Date de dernière mise à jour : 22/02/2021

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam