Pub

Ituri : la justice militaire et civile sur le dossier détournement à la DGRPI

Img 20190315 wa0016 1Le dossier du détournement présumé à la DGRPI prend des allures inquiétantes.  Le chef de ressort de la DGRPI Mahagi, le président de la FEC Djugu et le DG de la DGRPI ont fait, dernièrement, l’objet d’une interpellation à l’auditorat militaire de Bunia. Cette juridiction militaire les poursuit pour association de malfaiteurs et détournement des recettes publiques. Ceci, suite à une dénonciation déposée  par la structure « Jeunes Leaders de l’Ituri ».
Des sources proches du DG de la DRGRPI, nous avons appris que ce dernier avait, par un courrier adressé à l’auditeur général, récusé le magistrat militaire instructeur du dossier au motif qu’il serait très proche d’un de ses agents qui s’appuie sur un parti politique pour le renverser. Réponse du berger à la bergère, le magistrat incriminé à réagit, par une autre correspondance, s’étonnant que le DG de la DGRPI se soit empressé de le récuser alors même qu’il n’avait même pas encore été  auditionné.
En dépit de tout, la justice militaire a débuté l’instruction de ce dossier qui, selon plusieurs sources a permis à certains accusés de passer aux aveux et même de restituer une partie de l’argent détourné.
D’autres sources font croire que des démarches pour « réconcilier » les « parties» en conflit ont,
pendant ce temps, évolué. 
D'autres  démarches, apprend-on,  étaient menées pour obtenir le transfert de ce dossier au parquet général de Bunia. 
Nos sources soutiennent qu’un autre dossier a été ouvert au parquet Civil, par la DGRPI. Auprès de ce parquet civil, cette régie financière s’est plaint contre le Coordonnateur de la structure « jeunes leaders de l’Ituri » l’accusant d’imputations dommageables à l’endroit de son DG. 
Un mandat d'amener est déjà lancé à  l’encontre de monsieur CHRISTIAN SHAURI, coordonateur de la structure « jeunes leaders de l’Ituri. Ce dernier devra se présenter au parquet général de Bunia pour y être auditionné. 
Le plaignant à la justice militaire est transformé en accusé à la justice civile.
Il va sans dire que  la structure « jeunes leaders de l’Ituri » s’appuie sur la justice militaire pendant que la DGRPI donne l’impression de tourner son regard vers la justice civile.
Tout dépendra des preuves que la structure  "Jeunes leaders" pourra présenter auprès du parquet civil pour soutenir sa dénonciation. C'est donc le quitte ou double entre la DGRPI et la structure " Jeunes leaders de l'Ituri".
Reste à savoir comment les deux parquets( civil et militaire) vont se comporter sur ce dossier ouvert dans ces deux juridictions
Le Millénaire.

Date de dernière mise à jour : 24/06/2022

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam