Pub

Ituri: Mise en garde sévère, du Gouverneur Militaire, à la FEC, aux pétroliers, au comité de transporteurs et à la DGRPI.

PetroliersLe nouveau gouverneur militaire de l'Ituri continue avec des consultations. 
Le mardi 18 mai 2021, il a conféré avec les membres du comité FEC/Ituri, les pétroliers, les transporteurs et le Directeur Général de la DGRPI, apprend-on d'une source généralement bien informée. 
Lors de cette rencontre tenue dans son  cabinet de travail, le général Jonhy Luboya Nkashama a la lancé une mise en garde sévère à ceux qui s'amusent encore à faire des incursions par-ci et à tuer des paisibles citoyens par-là, en cette période de l'Etat de siège. Il a fait voir à ses interlocuteurs qu'il est venu en Ituri pour accomplir la mission lui confiée par le Chef de l'Etat et il n'a pas droit à l'erreur ni à l'échec. 
Des actions de grande envergure sont envisagées dans les très prochains jours pour mettre en déroute tous les fauteurs de troubles. Je n'ai pas besoin de recevoir de vous de cadeaux,leur a-t-il dit, tout en les invitant à observer la discipline dans tout ce qu'ils font. Cet officier supérieur à mis en garde les pétroliers qui s'évertuent à faire passer les véhicules nuitamment et les opérateurs économiques qui se distinguent dans la fraude, occasionnant ainsi l'évasion fiscale.
Sans mâcher les mots, le Gouverneur militaire a annoncé qu'il détient la liste des opérateurs économiques impliqués dans la fraude et celle de ceux qui sont soupçonnés d'êtres de connivence avec les groupes armés. 
Payez vos taxes et redevances à la banque et garder vos bordereaux de versement, tel est le mot d'ordre qu'il leur a donné tout en précisant qu'il n'hésitera pas à sévir en cas de dérapage.
Des indiscrétions qui ont filtrées des participants à cette rencontre, il nous revient que les Gouverneur militaire a demandé que l'on lui fasse les relevées du compte qui héberge les recettes de la taxe additionnelle destinées à la modernisation de la voirie urbaine de Bunia, avant de pouvoir en dire mot. 
Au Directeur de la DGRPI( Direction Générale des Recettes de la Province de l'Ituri), le gouverneur l'a instruit de travailler pour l'intérêt de la province pendant ce petit temps de l'Etat de Siège.
Tout porte à croire que le général Jonhy Luboya Nkashama veut faire d'une pierre deux coups : restaurer la paix et mobiliser les recettes de la province.
Concernant la modification du protocole d'accord qui lie la FEC, les pétroliers et le gouvernement provincial pour l'asphaltage de la voirie urbaine de Bunia, le gouverneur de l'Ituri a considéré que ceci reste un dossier à suivre, le temps pour lui de s'assurer du mouvement de transaction d'entrée et sortie à la banque. 
Ce n'est pas le moment de  blaguer. 
Il y a lieu de croire au sérieux de ce  gouverneur militaire qui veut laisser son nom gravé dans les annales de la province de  l'Ituri. 
La paix est dans son viseur prioritaire. Tous les miliciens qui ne veulent être épargnés par  la traque de l'armée doivent commencer à se rendre, a-t-il conclu.
Joska Kaninda Nkole

Date de dernière mise à jour : 18/05/2021

  • 1 vote. Moyenne 2 sur 5.

Ajouter un commentaire

Anti-spam