Pub

Ituri: vers la normalisation du fonctionnement des institutions provinciales?

PlImg 20200214 140248Plus de deux mois après la " paralysie" du fonctionnement des institutions provinciales de l'ituri, l'heure semble être maintenant à la normalisation. 

Le Vice- président de l'Assemblée provinciale de l'Ituri, l'honorable Jules Mateso, est arrivée à Bunia ce vendredi 14 février 2020. Cela, après un séjour prolongé à Kinshasa. 
La motion de défiance votée contre la gouverneur Bamanisa le 20 novembre 2019, avait poussé les instances nationales à appeler, en consultation, dans la capitale congolaise, les principaux animateurs des institutions provinciales. 
Le Président de l'Assemblée provinciale, son vice, le Gouverneur de Province et son vice ont ainsi passé des moments à Kinshasa, le temps qu'il fallait pour trouver le dénouement de cette " crise". 
Le vendredi 07 février 2020, la Cour Conditionnelle a rendu un arrêt réhabilitant le Gouverneur dans ses fonctions. A ceci a fait suite la venue du Vice- gouverneur de l'ituri à Bunia.
La présence du Vice-président de l'Assemblée provinciale de l'ituri redonne de l'espoir aux ituriens qui voient dans cet acte le début du dénouement de la crise institutionnelles dans leur province.
L'étape la plus décisive reste celle du retour à Bunia du Président de l'Assemblée provinciale et du Gouverneur. 
En dépit des spéculations qui vont bon train au chef lieu de l'Ituri à ce sujet, le souhait le plus ardent est que cette province ait des animateurs de ses institutions pour le bien de ses habitants.
Signalons qu'à sa descente de l'avion, Jules Mateso s'est refusé de tout commentaires devant la presse.

Le Millénaire

Date de dernière mise à jour : 15/02/2020

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam