Pub

Jean Bamanisa: retour annoncé, cohésion non trouvée

Bamanisa 2Un communiqué officiel du gouvernement provincial annonce le retour de Jean Bamanisa, à Bunia, ce jeudi 27 février. Ce gouverneur réhabilité après sa déchéance par les élus provinciaux sera dans la suite d'une forte délégation du gouvernement central venant de Kinshasa pour signer le protocol d'accord avec le FRPI. 

Le communiqué du gouvernement provincial invite les uns et les autres à bannir le triomphalisme et la frustration pour s'inscrire dans la logique de " ni vainqueurs, ni vaincus".  L'intérêt de l'Ituri, la paix et la cohésion de ses habitants devraient primer sur tout.
Ce discours du gouvernement provincial contraste avec les réalités vécues sur terrain. 
S'il y a un brin de triomphalisme parmi certains partisans du gouverneur réhabilité, un silence de marbre s'observe dans le camp des proches des élus provinciaux. Ici, nul ne bronche. C'est le mutisme total. 
Le message de paix et de l'unité apporté par l'honorable John Tibasima Mbogemu Atenyi, lors de son dernier séjour à Bunia, tarde à produire ses effets.
Le sentier n'est pas encore bien aplani,comme il l'aurait souhaité.
Un signal fort de la "réconciliation" de deux institutions provinciales aurait été le retour de ses deux dirigeants dans un même avion.  Hélas, des sources dignes de foi, il nous revient que le président de l'Assemblée Provinciale a décliné l'offre lui faite par le gouverneur réhabilité de rentrer à Bunia dans un même avion. Un billet de voyage aurait été même acheté par le Gouverneur sans son aval.
 Il va sans dire qu'il y a peu des chances que les deux hommes débarquent d'un même avion ce jeudi 27 février 2020. 
Il y a donc encore beaucoup à faire pour harmoniser les vues des " parties antagonistes" en Ituri.
Le climat n'est pas encore apaisé dans la province de Thomas Lubanga.
Une bonne frange des élus provinciaux signataires de la motion de défiance contre Jean Bamanisa ne s'avouent pas encore vaincus. Ce qui n'augure pas des lendemains meilleurs pour cette province qui est en proie à l'insécurité.
La conférence des  vérités et réconciliation souhaitée par les élus de l'Ituri lors de leur dernier caucus trouve tout son sens.
Il faut craindre que la joie que suscite ce retour de Jean Bamanisa ne soit de courte durée. 
Joska Kaninda

Date de dernière mise à jour : 26/02/2020

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam