Pub

L'implication de l'honorable Daniel Uyewa dans la recherche de la paix en Ituri

Img 20230131 wa0156L''homme fait parlé de lui en bien comme en mal. Mais il est déterminé à aller jusqu'à l'éradication des tueries de civils par les groupes armés de l'Ituri. Il a, avec certains de ses collègues, participé à la cérémonie de dépôt de l'acte de cessation des hostilités de la milice  MAPI le 24 janvier 2023   C'était juste après que ce groupe d'autodéfense ait rencontré les autorités provinciales.
MAPI, constitué des personnes qui n'ont aucune liaison avec cet élu national, a mis à profit ce moment pour dire sa vision et sa pensée sur le cour des choses en Ituri.  
La logique de cet élu du peuple se situe dans l'objectif qu'il a de voir le territoire de Djugu et tout l'Ituri pacifiés. 
L'honorable Uyewa est parmi les ituriens qui luttent pour la paix. L'on se souvient de plusieurs de ses implications quand il fallait convaincre CODECO a laissé les armes. 
Son apport dans la pacification de l'Ituri ne fait que s'accroître avec de tels genres d'activités. Malheureusement son activisme du côté gouvernement dans la recherche de la paix suscite plusieurs débats et donne l'insomnie aux opposants politiques du régime. Il est le seul député national Iturien qui a répondu favorablement à l'appel du président de l'Assemblée nationale, qui avait demandé à tous les députés de l'EST d'aller sensibiliser leurs frères de quitter les groupes armés. Profitant de ses vacances parlementaires, il a fait la fierté de l'Ituri car sa présence à contribuer à l'adhésion de la milice MAPI dans le processus de paix de Nairobi. 
Ce cadre du parti politique BUREC veut, coûte que coûte,  que tous les groupes armés locaux, actifs en Ituri,  répondent à l'appel du Chef de l'État. Malgré que ses actions sont combattus  par les ennemis de la paix, il ne relâche pas sa lutte. 
Il est à encourager. Que d'autres élus lui emboîtent les pas pour le retour effectif de la paix en Ituri.
Merveille M

Date de dernière mise à jour : 01/02/2023

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam