Pub

L’on se bouscule aux portillons du gouvernorat de l’Ituri

Bureau province ituriLa liste provisoire de la Ceni a retenu quatre candidatures pour le poste de Gouverneur de l’Ituri. De cinq prétendants à ses hautes fonctions provinciales, après le désistement de l’AFDC Pacifique Keta, un seul a été invalidé. Il s’agit du RDPR John Tibasima. Ce « Muze wa Kazi » est tombé victime de la fameuse lettre d’Aubin Minaku demandant à la CENI d’invalider tous les membres de la Majorité Présidentielle qui se s’étaient présentés comme des indépendants. 
Sont désormais en lice, le PPRD Abdala Pene Mbaka et trois indépendants que sont John Tinanzabo, Milton Lonu et Jean Bamanisa.
Déjà, les Etat-major des associations culturelles et communautaires de l’Ituri mettent leurs batteries en marche. Des réunions diurnes comme nocturnes se multiplient. 
Objectif : donner une ligne de conduite à suivre aux électeurs des gouverneurs, les députés provinciaux. 
Loin des pesanteurs politiques, les chefs coutumiers, notables et autres leaders d’opinion communautaires de l’Ituri ne veulent rien laisser au hasard dans cette course vers le gouvernorat de la province. Les alliances se tissent par-ci et se défont par-là entre communautés, question de maximiser le plus des chances. 
Les vendeurs des illusions se sont aussi mêlé de la danse en promettant l’impossible aux ituriens. Chaque candidat est présenté  dans son bon ou mauvais jour selon qu’il a ou non les faveurs d’une communauté. Les passés des candidats sont passés au crible par les chercheurs de noise.  Tout est donc mis en œuvre pour que les communautés ne se fassent pas flouer par les politiques dans cette élection. Wait and see, disent les anglais.
Joska Kaninda

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam