Pub

L' UNICEF vole au secours de déplacés de guerre de Djugu à Bunia

Unicef 1Remise du don par Dr Ibrahim Cissé à Madame Jeanne Alasha, Commissaire aux affaires humanitaires

Pour une prise en charge sanitaire gratuite  de déplacés de guerre de Djugu à Bunia,  l'UNICEF  a remis le samedi 20 juin 2020, aux sites de ces vulnérables à Kigonze et ISP un lot important de médicaments et de  matériels divers.

Les matériels de chirurgie, de consultation et de prise en charge des infections ont fait partie de la donation de cette organisation de Nations Unies. S’agissant des médicaments, cette structure a offert, principalement, ceux qui prennent en charge la malnutrition aigüe et sévère, les maladies qui tuent les enfants (diarrhée, pneumonie…) et la malaria.

      Environ 35 milles déplacés de guerre  sont ciblés par ce projet qui s'inscrit dans le cadre de l'amélioration d'accès aux soins de qualité à ces  vulnérable  qui ont fuit les affres de guerre en territoire de Djugu, et l’amélioration du système de la prise en charge de malades.

Ils seront soignés à la clinique mobile au site de Kigonze et  dans celui de l ' ISP  au quartier Muzipela.  De part et d'autre,  la communauté hôte est aussi ciblée par ce projet. 

  Pour  Mme Jeanne Alasha, Commissaire Général aux affaires humanitaires,"qui a réceptionné ce don, ces médicaments et matériels divers, vont permettre aux bénéficiaires, surtout les femmes et les enfants, d’avoir accès aux soins de santé de qualité en ce moment où   Bunia fait face à la pandémie de coronavirus d'un côté, et  à l'épidémie Ebola de l'autre ".

Cette Représentante personnelle du Gouverneur de Province à cette activité a invité les autorités sanitaires et les gestionnaires des sites à une gestion rationnelle de ce don qui prouve que l’UNICEF est  touché par les cris de détresse de ces femmes et enfants. ".  Cette autorité provinciale a indiqué que la Province de l’Ituri  a besoin des apports de tout le monde pour faire face à la crise humanitaire qu’elle traverse, les besoins étant énormes et dans divers domaines.  

Tout en saluant  l’acte posé par l’UNICEF, Madame Alasha a fait une sorte de plaidoyer adressé aux structures et personnes de bonne volonté qui peuvent venir au chevet des populations sinistrées de l’Ituri, vu le nombre de déplacés des guerres qui ne fait qu’augmenter. 

     De son côté, le Médecin chef de zone de santé de Bunia, le Docteur Prospère Ukurfw’a, a instruit  l'infirmier titulaire de l'aire de santé Muzi Maria de lister ces médicaments et matériels pour un suivi approprié.

La Sœur Jeanne Cécile Nyamungu, Coordinatrice du Bureau Diocésain de Bunia a, pour sa part  et  au nom du Directeur de Caritas Développement qui est en charge de la gestion de ces deux sites,  promis d’en faire un bon usage. 

Cette assistance de l’UNICEF a fait le bonheur de nombreux déplacés de guerre qui peuplent ces sites. Leur représentant, monsieur Pujoga Kasiana, a exprimé la joie qui anime les habitants de ces endroits où la mortalité infantile montait déjà en flèche suite à la difficulté d’accès aux soins de santé. Pour lui, l’acte posé par l’UNICEF est une réponse à leurs séries de plaidoyers. Il a, en outre, souhaité que les autres Humanitaires emboitent le pas à l’UNICEF qui a compris, vite, la nécessite de soulager leurs peines.

 

     Ce geste humanitaire  a été annoncé par le chef de bureau UNICEF, monsieur Hibrahim Cissé,  lors de la cérémonie de la remise, par SANRU,  des médicaments contre le paludisme au site de déplacés de Kigonze, quelques  jours auparavant.  Il est donc passé de la parole à l’acte toute en promettant que l’UNICEF va étendre ses actions dans les régions de Mahagi et de Mambassa dans un avenir très proche.

Notons que, selon Madame  Jeanne Alasha, la province de  l’Ituri compte, à ce jour, environ un million six cent mille déplacés de guerres repartis dans 65 sites et dans des familles d’accueil. Les tueries de Djugu ont occasionné une pression démographique dans la ville de Bunia et ses environs.

Rappelons que l’Hôpital Général de Référence de Bunia a bénéficié aussi de l’assistance de l’UNICEF en médicaments et matériels, La cérémonie de remise, présidée par le Ministre Provincial de la santé le jeudi 18 juin 2020, s’est déroulée dans l’enceinte même de cette structure sanitaire.

 Joska Kaninda

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam