Pub

Lancement d’un projet de protection d’enfants déplacés de guerre en Ituri

Karamura2Grâce à l’appui financier de l’UNICEF, la Division provinciale des affaires sociales a mis sur pied un projet d’appui au renforcement des mécanismes communautaires  de protection des enfants victimes de la situation sécuritaire.

Le lancement de ce projet, d’un coup global de plus de 280.000 dollars, a eu lieu le jeudi 03 juillet 2020 à l’Hôtel de la Province dans la ville de Bunia, en présence du Ministre provincial en charge des affaires sociales le docteur Patrick Karamura qui en est le Président du comité de pilotage. L’objectif est d’assurer un environnement protecteur aux enfants victimes de violences armées. Dans son premier volet, ce projet s’occupera de donner la réponse aux enfants affectés par les conflits armés. Neufs sites sont ciblés dans trois territoires ( Djugu, Irumu et Mahagià) et dans la ville de Bunia. Il s’agit de l’Hopital Général de Bunia, ISP/Bunia, Kigonze, Bembey, Telega, Mwanga, Nioka et Kpandroma.

Quelques  enfants de ces sites bénéficieront de l’accompagnement psychosocial, de la prise en charge médicale et scolaires, de l’apprentissage des métiers, des kits de réinsertion, de l’identification et réunification familiale, des enquêtes sociales de l’organisation des activités ludiques et récréatives…

L’orphelinat Saint Kizito sera appuyé en alimentation nutritifs pour les enfants et en construction d’un puis d’eau et d’une latrine. Des sessions de formations pour des Travailleurs Para Sociaux, des superviseurs psychosociaux et des acteurs communautaires seront organisées. Le référencement des enfants  et le renforcement  de structures communautaires sont aussi à l’ordre du jour de ce projet  qui s’occupera aussi de la certification et la prise en charge des enfants vivant avec handicaps. Une cartographie de services sociaux de base et de prise en charge sera élaborée et vulgarisée.

La mise en œuvre de ce projet est confiée à la Division Provinciale des affaires sociales et à l’ONG Save The Children.  

La présentation de ce projet a été faite par monsieur Kasereka, Assistant social à la Division des Affaires sociales de la province de l’Ituri, à la grande satisfaction des invités.

Les participants à ce lancement ont été émerveillés par ce projet considéré comme tombé au moment opportun et souhaité que l’UNICEF et la Division des affaires sociales multiplient des projets en faveur de ces enfants vulnérables.

Joska Kaninda

 Allusion a été faite aux enfants déplacés qui passent leur temps à mendier à travers la ville de Bunia et à des nombreuses filles mineures exposées à la prostitution.

Dans son mot de circonstance, monsieur Mutilo, Chef de division des affaires sociales a remercier les participants pour leurs contributions positives et l’UNICEF pour l’appui financier

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam