Pub

Le dégarnissement des positions des FARDC en Ituri préoccupe les jeunes leaders

M23Lors de son passage en Ituri,le Chef de l'État avait déclaré que les troupes envoyées dans cette province troublée devraient y rester jusqu'au rétablissement total de la paix dans cette contrée. 

Cette parole de Félix Antoine Tshilombo Tshisekedi est loin d'être respectée. 
Plusieurs positions des FARDC dans le territoire de Djugu ont été dégarnies. Les troupes ont été orientées vers Beni pour y traquer les ADF,laissant des pans entiers de l'ituri sans protection des forces loyalistes.
Certains secteurs et chefferies de l'ituri sont présentement contrôlés par des milices et groupes armés. C'est le cas de Walendu Pitsi à Djugu et de la Chefferie de Mokambu à Mahagi  qui sont sous contrôle de la milice CODECO qui y impose sa loi. Quelques localités du territoire de Mambassa sont sous l'emprise des mayi-mayi et ADF qui s'y comportent comme dans des territoires conquis.
Comme si cela ne suffisait pas, le général Yav AVul Ngola qui commandait les FARDC à Mambassa pour contrer notamment les ADF est désigné pour faire l'intérim du Général Chiviri Hamuli à Bunia. Ce dernier est rappelé à Kinshasa pour consultation. 
Face à cette situation, ces jeunes leaders s'interrogent les raisons à la base des interpellations régulières d'officiers militaires affectés en Ituri qui souvent aboutissent à leur non-retour  à leurs postes dans cette province. Y'a-t-il une complicité dans l'armée ?.   C'est la question qu'ils se sont posée.
Rappelons qu'il y a quelques temps,le général innocent Kabundi, commandant secteur opérationnel en Ituri, a été aussi appelé à Kinshasa pour consultation et il n'est jamais retourné à son poste. Cette stratégie ne bénéficie à aucun iturien et risque de faire croire à l'opinion publique que les autorités nationales de l'armée connaissent quelque chose de tout ce que subissent les ituriens. 
Devant cette situation, sous l'initiative de l'Ir. Christian Shauri,une rencontre des jeunes leaders de l'ituri a eu lieu le mardi 11 février 2020 à l'hôtel Musco pour faire l'évaluation de la situation sécuritaire de la province de l'ituri. 
A l'issue de cette rencontre, ces jeunes leaders ont adressé une lettre au chef de l'État congolais. 
Dans cette lettre, ils demandent le regarnissement en urgences des positions FARDC en Ituri avec toute sa logistique et le retour en fonction de cet officier militaire, commandant ai du secteur opérationnel de l'Ituri, qui a déjà la maitrise de la situation sur terrain et qui du reste jouit d'un minimum de la confiance de la population suite à la récupération de la bastion de wago à Djugu et le retour de l'accalmie sur l'ensemble de la province avant le dégarnissement  des troupes.
Ces jeunes leaders demandent au président de la République d'accorder une attention particulière à la situation sécuritaire  de la province de l'ituri. 
La dotation des matériels et moyens conséquents aux services de sécurité est aussi l'une des recommandations de ces Jeunes leaders.
Le Millénaire

Date de dernière mise à jour : 15/02/2020

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam