Pub

Le gouverneur militaire de l'Ituri a-t-il nommé un chinois dans le secteur minier?

Img 0083 1024x683Cette question est au centre d'une polémique qui a enflammé la toile et certains médias de cette province.
En réalité, rien de pareil n'a eu lieu.
La lettre incriminée s'inscrit plutôt dans le cadre d'un échange de correspondance. Le gouverneur militaire à écrit à monsieur Han Yibo, gérant
de la société Mining Business  pour marquer son accord à sa désignation, par ses pairs exploitants chinois, comme leur représentant. Ayant pour objet l'encadrement d'exploitants miniers chinois, cette correspondance demande à cet expatrié d'assurer les relations entre le Gouvernement provincial et les exploitants miniers de  nationalité chinoise et lui précise sa mission: encadrer les exploitants concernés dans le respect des dispositions légales et réglementaires en matière d'exploitation minière et assurer l'interface avec le gouvernement provincial.
( Cliquez ici pour lire cette lettre).
Cette lettre fait suite aux
recommandations des différentes rencontres que le chef de l'exécutif provincial de l'Ituri a eu avec les opérateurs du secteur minier de la province de l'Ituri ( les coopératives et services administratifs).
Dans l'entourage proche du gouverneur militaire les esprits sont sereins. Le gouverneur nomme par voie d'arrêté et non sur base d'une lettre, nous a lancé un proche du général  Loboya Nkashama Jonny. Pour lui, cette agitation est l'oeuvre des esprits malins habitués à vivre du désordre indescriptible causé par la présence des chinois dans des sites miniers de l'Ituri.  L'ordre que les autorités de l'Etat de siège veulent remettre dans ce secteur dérange quelque part, a-t-il conclu.

*Qui veut noyer son chien l'accuse de la rage.*

Les commentaires qui ont suivi la publication de cette lettre démontre à suffisance qu'il existe des compatriotes qui sont déterminés à présenter l'état de siège rien que sous son mauvais jour pour des raisons qu'ils sont seuls à connaître. Sinon, comment comprendre cette précipitation à dénaturer un fait aussi facile à comprendre ?
Certaines personnes, par contre, estiment que la confusion a été entretenue par l'ambiguté de certains termes employés dans la correspondance du gouverneur militaire. La présence du mot désignation dans l'objet de la lettre, par exemple, a fait croire à certaines personnes que c'est le gouverneur militaire qui avait désigné ce représentant des chinois, pendant que ce n'est pas le cas.
Il y a un travail à faire pour décourager l'entreprise de diabolisation  politique des animateurs de l'Etat de siège et  pour pousser aussi les services administratifs de la province à pouvoir faire bon usage des mots.
Plus de peur que de mal. Aucun chinois n'a été nommé par le gouverneur militaire dans le secteur minier.
Le gouvernement provincial veut seulement être en mesure d'avoir la bonne information sur tout ce qui se passe dans  regroupement des chinois qui existent sur le sol Iturien, pour remettre de l'ordre dans leur exploitation minière longtemps décriée par de nombreux congolais.   Les épaules galonnées de l'armée et de la police, les politiciens ainsi que certains opérateurs économiques vivant de ce desordre ne ce sont pas encore avoués vaincus.
Joska Kaninda Nkole

Date de dernière mise à jour : 18/10/2021

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam