Pub

Les élus de l'ituri dressent un tableau sombre de leur Province

Bureau province ituriEn vacances parlementaires, les élus de l'Ituri, toutes tendances confondues, ont fait un constat  général amer de leur province. 

Pendant six jours,   ces représentants de la population ont dressé un tableau sombre  de la situation qui prévaut dans cette partie de la RDC. 
Faiblesse de l'autorité de l'État, fraudes douanières, dégradation très prononcée des routes, Insécurité criante, crise institutionnelle, situation humanitaire  critique dans des sites des déplacés, destruction du tissus économique, chômages des jeunes..., tel est le diagnostic fait par les élus.
Dans son mot de clôture, l'honorable Tabu Makusi a relevé certaines choses qui bloquent l'épanouissement de l'Ituri : l'immoralité politique, la division, la primauté de l'intérêt privé sur celui de la province, la jalousie...
Pour les élus, l'Ituri doit être déclarée province sinistrée, par les instances nationales. Aussi faudrait-il hâter le processus de la signature du protocole d'accord avec FRPI pour favoriser la paix dans le sud Irumu.
S'agissant de l'exploitation minière illicite et la fraude, ces élus ont déploré l'implication des militaires, policiers, agents de services spéciaux et même des étrangers chinois dans ces pratiques illicites et illégales. 
Le manque de délimitation des villes et communes est aussi considéré comme source de conflit.  
L'Ituri a besoin, selon le vœux formulé par l'évêque catholique Uringi, d'organiser une rencontre des vérités et de réconciliation entre tous ses fils. 
Le diagnostic posé par les élus est sans appel: l'Ituri va mal. Il lui faut une thérapeutique de choc. 
Hélas, ceci demande des actions palpables  qui devront être posées tant par le gouvernement provincial que par celuiProvincel. 
Les députés ont fait leur part. Il appartient aux deux gouvernements de poser des actes allant dans le sens de redonner le sourire aux ituriens.
Pour bien d'observateurs de la scène politique de l'Ituri, les conclusions des différents caucus des élus échouent souvent dans les placards des organes exécutifs. En plus de ses conclusions, il faudra déployer aussi un lobbying en mesure de pousser ces gouvernements à rencontrer les  préoccupations des ituriens. Les politiciens de l'Ituri doivent œuvrer de manière à faire prévaloir le poids politique de cette province sur l'échiquier national.
Signalons que bien qu'absents à ces assisses, les honorables Tibasima Mbogemu, Autsai Asenga et Tchedya Pataye ont contribué à l'organisation matérielle de ce caucus.
Il est souhaitable que dans les prochaines assises de ce genre les chefs des entités de base soient aussi associés. Les Chefs de collectivités, des groupement et des villages sont les seuls à même de donner aux élus le vrai baromètre de l'ituri. 
Joska Kaninda

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam