Pub

Motion de défiance contre le gouverneur de l’Ituri : carton jaune ou rouge ?

Depuis le jeudi 11 mai 2017, le gouverneur de l’Ituri est sous menace d’une motion de défiance. Signée par six élus de cette province, cette motion a été jugée régulière par le bureau de l’Assemblée provinciale. Depuis, ce sujet alimente les conversations dans la ville de Bunia. Le gouverneur Abdallah partira ou partira pas ? C’est la question qui revient sur plusieurs lèvres. Tout le monde s’est invité dans la danse. Partis politiques, organisations citoyennes, communautés, société  civile  et autres associations culturelles rivalisent dans des prises des positions et de déclarations intempestives. Le climat politique est empoisonné et l’opinion publique intoxiquée. Dans l’entre temps, les membres du bureau de l’assemblée provinciale de l’Ituri séjournent à Kinshasa sur invitation de la hiérarchie.


Troublante succession des faits
La motion de défiance contre Abdallah est tombée dans un environnement particulier. Tenez. Le dimanche 7 mai, le gouverneur de province revient de Kinshasa après un séjour d’environ un mois. Le même jour  il fait une déclaration interdisant la vente du site de l’UNIBU. Le mardi 09 mai, les mouvements citoyens initient une pétition. Dans ce document, ils fustigent la mauvaise gestion de la province. Le mercredi 10 mai, la société civile de l’Ituri adresse une lettre ouverte au chef de l’Etat congolais. Dans cette missive, cette structure déplore la mauvaise gestion des ressources de l’Ituri. Le jeudi 11 mai, six députés provinciaux déposent une motion de défiance contre Abdallah Pene Mbaka  et mettent à sa charge huit griefs.Le vendredi 12, le départ des membres du bureau de l’Assemblée provinciale est annoncé avant le débat sur cette motion. Des voix s’élèvent pour crier aux manœuvres dilatoires. La societe civile demande aux membres de ce bureau de faire le choix entre traiter la motion et répondre à l’invitation de Kinshasa.  Et d’ajouter que les membres de ce bureau seraient rendus responsables  de tout dérapage pouvant survenir en Ituri en leur absence.  Le lundi 15 mai, des motards manifestent dans les rues de Bunia sans la moindre autorisation. D’autres manifestations similaires sont signalées à Iga Barriere.  Dans les deux manifestations, la démission du gouverneur Abdallah est exigée. Le mardi 16 mai, une marche de soutien au gouverneur de l’Ituri est organisée à Mambasa. Et puis s’en est suivi des prises des positions et déclarations. Simple coïncidence ?
L’on croit savoir qu’il y aurait des liens entre ces différents faits. Certaines langues parlent même  de combat entre des camps politiques et de lobbies financiers à travers cette motion.


Carton jaune ou carton rouge ?
Pour les uns, cette motion de défiance est une occasion en or pour obtenir le départ d’Abdallah Pene Mbaka de la tête de cette province, les parlementaires devant sévèrement le sanctionner pour sa mauvaise gestion. Les autres par contre estiment que Pionnier de son état, à la tête de l’Ituri, Abdallah a pris les commandes d’une province aux multiples défis à relever  mais sans moyens conséquents. Pour eux donc, cette motion est une occasion de recadrer les choses  pour une meilleure gestion de cette province en laissant Abdallah aux commandes.  Qui dit mieux ?
Plusieurs observateurs estiment que le gouverneur Abdallah devrait s’entourer des gens qui l’aideraient à mieux travailler au lieu de recourir aux courtisans et autres flatteurs visant plus leurs intérêts personnels.

Date de dernière mise à jour : 24/05/2017

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam