Pub

Nécessité d'un remue-ménage à la DGRPI

Bureau province ituriDGRPI, canard boiteux. C'est vraiment le cas de le dire. La régie pourvoyeuse des recettes de l'Ituri est mal gérée. Faible mobilisation des recettes, coulage des recettes,fraudes et autres tares gangrènent cette régie. Ici, les agents se retrouvent plus que la régie elle-même. Pour priviliegier leurs " intérêts", ils offrent des présents à leurs chefs, en plus des enveloppes qu'ils leurs envoient périodiquement. Nos sources renseignent que certains hauts gradés de cette régie auraient reçu de leurs agents, à titre des cadeaux, des véhicules voire des maisons. De quoi clouer le bec à ceux qui sont sensés les contrôler pour maximiser les recettes de la province. 

Plusieurs actes générateurs des recettes demeurent inactifs à la DGRPI.  Plusieurs raisons sont avancées par les experts en finances publiques pour justifier cette contre performance. Les hommes en charge de la gestion de cette régie n'auraient pas d'expertise en matière de mobilisation des recettes. Certains parmi eux seraient des récidivistes et même des repris de justice. Des hommes habitués donc à vivre du détournement des biens collectifs. Selon l'adage "qui a bu boira", le voleur ne pourra que voler.
La réforme tant vantée de cette régie,s'est limitée à des petites affectations et permutations sans plus. Pour se mettre à l'abri de tout désagrément, les spécialistes des " coulage des recettes" se font passer pour des " fidèles des fidèles" du Chef de l'exécutif provincial". Fort de cette couverture, ils se servent allègrement. Ils passent pour des "défenseurs de l'Ituri" pendant qu'ils en sont ces vraies " fossoyeurs" Comment peut-on comprendre que l'Ituri peine à ériger un seul bâtiment public pendant que les agents de sa régie financière multiplient des chantiers et des véhicules? Paradoxe.
Que de l'argent disparaisse à la DGRPI sans que personne ne s'en inquiète, donne l'impression d'une complicité dans la haute hiérarchie de cette régie.
Il n'y a pas de mauvaise troupe, mais seulement des mauvais chef. La DGRPI a besoin des dirigeant capables de donner une impulsion pouvant permettre à la province d'avoir les moyens de sa politique. Pas des dirigeant qui confondent cette régie à leurs biens privés. Il ne faut pas vouloir une chose est son contraire. Le décollage ou développement de l'Ituri nécessité des moyens conséquents. Il ne faut donc pas laisser aux individus le temps de dilapider des fonds qui peuvent servir au bien être des habitants de l'Ituri.  L'Ituri a plusieurs défis à relever. Sa principale source de revenus c'est la DGRPI. Confiez cette régie à des mains expertes, SVP.
Joska Kaninda Nkole

Date de dernière mise à jour : 16/03/2020

  • 1 vote. Moyenne 1 sur 5.

Ajouter un commentaire

Anti-spam