Pub

Ituri: Jeunesse Na Biso conscientise les jeunes de Bunia

JnbatNouvelle jeunesse socle d’une nouvelle société, c’est le thème que la structure Jeunesse na Biso a développé pour les représentants de la jeunesse de trois communes de la ville de Bunia et ses 24 quartiers.
C’est dans  le somptueux cadre de l’hôtel la Casa de Henri que plus de 150 représentants des jeunes de Bunia se sont retrouvés pour suivre deux pertinentes présentations. 
L’orateur principal, l’honorable Jackson Ause Afingoto, s’étant excusé puisque rappelé d’urgence à Kinshasa, le Chef de Travaux Didier Likele et l’Assistant Patrick Mazanga ont pris sa relève pour expliquer à la jeunesse présente ce qu’elle doit faire pour transformer positivement son milieu de vie.
Les deux orateurs ont invité l’assistance à se départir des pratiques nocives pour la jeunesse comme la toxicomanie, l’oisiveté, le tribalisme, la violence comme mode de règlement des conflits, l’apologie des antivaleurs, l’enrichissement facile et sans causes et le désintéressement à la politique.  La promotion verticale doit être assise sur la méritocratie et non sur des considérations communautaires, ont insisté ces orateurs qui ont fait voir à l’assistance qu’il faut une préparation préalable pour prétendre accéder aux fonctions de commandements. Les jeunes doivent s’organiser pour être exigeants et faire entendre leur voix auprès des décideurs publics en faisant usage des voies légales, ont-ils précisé.
Lors des échanges fructueux qui ont suivi ces deux exposés, les jeunes de Bunia ont étalé les différents problèmes qu’ils rencontrent dans leurs milieux respectifs et demandé aux organisateurs de cette rencontre d’en faire un plaidoyer auprès des autorités publiques.
Satisfait du déroulement de cette activité, Xavier Assani, le Coordonateur de Jeunesse na Biso, a promis la multiplication de ce genre des rencontres avec les jeunes pour leur transformation mentale en vue de construire une société forte.

Le Millénaire

Date de dernière mise à jour : 31/07/2022

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam