Pub

Paix en Ituri: le prof Abdallah prône une approche participative et inclusive.

5 abdallah pene mbakaIl faut éviter qu'il y ait, d'un côté,  des acteurs, et, de l'autre côté, des spectateurs; chacun doit mettre la main à la pâte pour rechercher la paix. 
Tels sont, en substance, les propos tenus par le professeur Abdallah Pene,devant la presse, au sortir de l'audience lui accordée par le gouverneur militaire de l'Ituri, le général Jonhy Luboya, le mardi 31 août  2021.

Ce premier Gouverneur élu de l'Ituri a promis son accompagnement à l'administration militaire  dans le cadre de la recherche de la paix.

Pour venir à bout de l'insécurité qui gangrène sa province d'origine, ce haut cadre du PPRD propose l'exploitation de toutes les pistes pouvant y mener: la frappe militaire, le dialogue, le desendotrinement, la justice pour la condamnation des coupables, l'assistance aux sinistrés,la réparation des préjudices causées aux victimes...
Tout ceci doit accompagner l'option militaire qui lui semble la meilleure, actuellement, pour imposer la paix.
Les soubassements sociologiques du conflit de Djugu devraient aussi être pris en compte, pense-t-il.
S'agissant du PDDRCS, ce député national honoraire considère qu'il est le bienvenu et devrait même s'étendre dans le temps qui peut aller jusqu'à 50 ans,  si l'on veut asseoir une véritable réconciliation dans cette province.
Nous devons éviter de donner des solutions conjoncturelles aux problèmes de l'ituri pour proposer plutôt des solutions structurelles et durables, a-t-il martélé.
Ce professeur d'université se réjouit que, dans cette quête de la paix en Ituri,  le gouverneur militaire,le lieutenant-général Luboya N'kashama Johnny ait posé des actes de développement qui laissent ses empreintes dans cette province.

Il a, enfin, lancé un appel préssant aux miliciens qui continuent à insécuriser l'ituri,  les invitant à déposer les armes afin de participer à la reconstruction de la province. 

Cet acte posé par cet ancien Gouverneur de l'Ituri a été salué dans plusieurs salons politiques de l'Ituri.
 Pour avoir dirigé cette province troublée, il passe pour une personne résource dans la recherche de la paix.
M. Basile

Date de dernière mise à jour : 03/09/2021

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam