Pub

Remaniement ministériel en Ituri: les accords politiques seront-ils respectés cette fois-ci?

Bureau province ituri

Le remaniement ministériel est imminent dans la province de l'ituri. Plusieurs sources s'accordent à dire que le Chef de l'exécutif provincial est déterminé à faire un remue-ménage dans son équipe gouvernemental. 
Jean Bamanisa veut redonner du tonus à son action politique en Ituri, pense-t-on.  Après son pardon public, sa rencontre avec les députés provinciaux, la réunion tenue avec les présidents des groupes parlementaires, le gouverneur de l'Ituri a certainement eu des recommandations pour repenser sa manière de gérer cette province. Peut-être veut-il mettre en application ce qui lui a été demandé.
Des observateurs de la scène politique de l'Ituri estiment qu'il devra saisir cette occasion pour respecter les différents accords qu'il avait pris avec ses " alliés". 
La publication de son premier cabinet avait fait plusieurs mécontents et aigris. Quelques communautés et regroupements politiques n'étaient pas servi à la hauteur de ce qui a été conclu dans les accords signés. L'on croit savoir qu'il n'avait pas respecté  plusieurs promesses faites par lui à ses alliés. Il n'a donc plus droit à l'erreur cette fois-ci au risque d'être considéré comme champion dans le non respect des engagements pris, soutiennent plusieurs politiciens avertis.
Aussi,certaines voix s'élèvent-elles pour exiger l'équilibre dans la représentativité des  toutes les circonscriptions électorales dans la prochaine équipe gouvernemental. Pour les défenseurs de cette thèse, c'est injuste que la circonscription électorale de Bunia ne soit pas prise en compte dans "le partage du gâteau" .
Il va sans dire que l'annonce de ce remaniement va ouvrir encore une " course au pouvoir" dans les états majors des partis politiques et des communautés de l'Ituri.
La tâche ne lui sera pas facilitée dans cette province où plusieurs ambitions s'expriment dans toutes les communautés et organisations.
Dans les milieux proches de ce gouverneur, il nous revient que l'homme a pris la résolution d'harmoniser ses rapports avec les élus provinciaux et de s'entourer des hommes à même de lui permettre de réaliser son programme politique en Ituri.

Joska Kaninda

Date de dernière mise à jour : 31/03/2020

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam