Pub

Salon agro-peace : la recherche de la paix par l’agriculture en Ituri

AgropeaceDu 02 au 5 août 2022, la province de l’Ituri va abriter son premier salon agro-peace.  Plus de 150 personnes sont attendues à ses assises qui se tiendront à Kpandroma-Rethy, dans le territoire de Djugu, sous l’initiative de la société El Gibbor Global Business. 
Les scientifiques, partenaires institutionnels, les bailleurs des fonds privés et les paysans agriculteurs se retrouveront, pendant trois, jours pour réfléchir sur  l’Agriculture pour la paix et la paix par l’agriculture dans la province de l’Ituri.
Ce salon se veut un cadre de rencontre nationale et internationale appropriée pour les décideurs politico-administratifs, les entreprises, les bailleurs institutionnels et/ou non institutionnels ainsi que les chercheurs scientifiques, dans le but d’y mener des réflexions, d’y faire des débats et d’y monter des stratégies appropriées autour du thème principal : « le droit à l’alimentation et la reconstruction de la paix, socle du développement durable ». Il est question de stimuler une croissance inclusive sur base de la promotion des chaines de valeurs agricoles et améliorer les capacités de résilience des ménages et des personnes vulnérables. 
La Société El Gibbor Global Business a pour principal objet l’encadrement des paysans et la commercialisation des produits de l’agriculture, pêche, aquaculture, élevage et apiculture. 
Son deuxième objectif  vise le développement durable sur base de la garantie constitutionnelle de  paix qui peut être réinstaurée par le biais de la « sécurité alimentaire à la lumière du droit à l’alimentation » que l’État congolais a l’obligation de respecter, de protéger et d’en donner effet. 
El Gibbor Global Business. se propose également de jeter des bases profondes  pour  l’encadrement de la jeunesse de manière à accroitre sa contribution à l’accès à l’alimentation au bénéfice de l’ensemble de la population. Une manière de détourner l’attention de cette jeunesse sur  des groupes armés par l’approche de réduction de l’oisiveté au sein de la jeunesse désœuvrée en proie à la manipulation de tout genre et capable de déstabiliser et d’endeuiller l’Est de la RDC : une sorte de réponse plurielle à la crise généralisée caractérisée par la pauvreté, l’insécurité alimentaire, la malnutrition, la précarité des conditions socioéconomiques, l’instabilité et l’oisiveté de la jeunesse. 
Cette vision propose un cadre global destiné à contribuer à la stabilisation de la Province de l’Ituri par le biais du développement agricole et de l’appui aux chaînes des valeurs inclusives à travers l’encadrement de la jeunesse disponible en détournant cette dernière de groupes armés, à travers l’encadrement des femmes rurales et des personnes vivant avec handicap. 
Les opérateurs économiques étrangers, de l’Ituri et d’autres provinces de la RDC peuvent saisir cette occasion pour Présenter leurs opportunités d’affaires aux professionnels du secteur (agriculteurs, associations paysannes), conclure des contrats de partenariats de commercialisation de leurs  produits tels que  les semences de qualité (maïs, haricots, soja, pommes de terres, manioc, ails, gingembre, pastèque, concombre, oignons,…), les outils agricoles traditionnels, semi-mécanisés et mécanisés (houes, charrettes, râteaux, serres agricoles, tracteurs agricoles,…), les produits phytosanitaires et les machines de transformation des produits agricoles ainsi que de leur conditionnement. 
Les hommes d’affaires, décideurs politiques et personnes de bonne volonté sont invités à soutenir, dans la mesure de leurs possibilités, cette œuvre qui vise la stabilisation de la province de l’Ituri à travers l’agriculture.
Signalons que la matérialisation de ce salon s’est faite à l’initiative de Me DRAMANI PILO Guerschom. 
Joska Kaninda

Date de dernière mise à jour : 21/07/2022

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam