Pub

Un fabricant de fausses cartes d'électeurs tombe dans les filets de l'ANR/Ituri

Bureau province ituri

Le 23 janvier 2021, un fabricant de fausses cartes d'electeurs a été appréhendé, mains dans le sac.  Ce joli coup de filet a été réalisé par l'ANR, apprend-on de bonnes sources. 
Dans sa bureautique située derrière la poste de Bunia, monsieur Aonde Bavida Clément passe son temps à modifier et délivrer des cartes d'électeurs de la CENI à qui en formule la demande, moyennant cinq dollars. 
Plusieurs pièces à conviction ont été trouvées sur le lieu de son arrestation. 
Ces fournisseurs, tous des agents de la CENI, l'approvisionnent en matériels nécessaires pour la fabrication de ces fausses pièces d'identité. Soulignons qu'en RDC, la carte d'électeur fait office de carte d'identité. 
C'est depuis 2007 que Aonde Bavida Clément a fait de cette pratique son gagne pain. Ce récidiviste qui n'est pas a son premier coup, a déjà fait l'objet de plusieurs attestations qui, curieusement, débouchent toujours par sa libération. C'est à croire qu'il bénéficierait d'un soutien en haut lieu.
Dans une zone insécurisée comme l'Ituri, la contrefaçon des cartes d'électeurs n'est pas de nature à faciliter la tâche aux services de sécurité dans la traque des malfaiteurs. Ces derniers peuvent, grâce à plusieurs cartes, changer, à souhait leurs identités. Les étrangers peuvent aussi acquérir la nationalité congolaise sans beaucoup d'effort et se soustraire ainsi de la surveillance des services attitrés.
C'est ici l'occasion de saluer la vigilance des agents de l'ANR qui ont mis la main sur cet incivique qui doit répondre de ses actes devant les instances judiciaires et subir une sanction exemplaire pour décourager cette pratique.
Aussi, l'Etat congolais devra-t-il faire tout ce qui est à son pouvoir pour doter les congolais d'une carte d'identité sécurisée.

Joska Kaninda Nkole.

Date de dernière mise à jour : 28/01/2021

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam