Créer un site internet

Venue au chevet des sinistrés, Jeanine Mabunda laisse le goût de l'inachevé en Ituri?

Img 20200219 wa0018Madame Jeanine Mabunda a effectué une viste éclaire dans la province de l'Ituri. Arrivée à Bunia l'avant midi du mardi 18 fevrier, cette Speaker de la chambre basse est repartie le mercredi 19 dans l'avant midi aussi. 

Dans moins de 24 heures passées au chef lieu de l'Ituri, l'honorable présidente a eu un agenda d'activités très chargé.
A sa descente de l'avion, en provenance de Béni, la présidente de l'Assemblée Nationale s'est adressée à la population de Bunia, à travers ceux qui étaient venus l'accueillir à l'aéroport de Murongo. 
Dans son mot de circonstance, elle a dit être venue palper les réalités de cette province en proie à l'insécurité et à la maladie à virus d'Ebola.  Son séjour iturien  devrait être mis à profit pour échanger avec les différentes couches sociales sur les questions brûlantes de l'heure dans cette province. 
La présidente de la chambre basse du parlement congolais a indiqué que le Chef de l'État Félix Antoine Tshilombo Tshisekedi fait de la recherche de la paix en Ituri l'une de ses priorités et celles du gouvernement central.
Pour elle, la coalition CACH-FCC est une force politique avec laquelle il faut compter dans la recherche du bien être du peuple congolais. 
 Signalons les membres des partis politiques de la coalition CACH-FCC, les officiels de la province et de la ville de Bunia ainsi que de nombreux curieux lui ont réservé un accueil  chaleureux à l'aéroport de Bunia
Après l'adresse à la population faite à l'aéroport de Bunia, la présidente de l'Assemblée Nationale a eu un tête à tête avec les membres du comité de sécurité de l'ituri élargit aux élus tant nationaux que provinciaux, dans la salle du Gouvernorat. 
Aprees cet entretien, l'honorable Jeanine Mabunda accompagnée d'une forte délégation est allée compatir avec les déplacés des atrocités de Djugu dans des sites de Bunia.  A cette occasion, elle a fait don des vivres et non-vivres pour soulager leurs peines. La remise symbolique s'est effectuée sur  le site de Kigonze .  
L' ONG SOFEPADI a été aussi visitée par cette autorité nationale. Cette structure qui travaille notamment dans le domaine de violence sexuelle a eu le temps de donner ses doléances à la présidente de l'Assemblée Nationale. 
Celle-ci a pris bonne note des difficultés de cette ONG et promis d'en faire rapport à qui de droit pour des solutions appropriées. 
Des audiences ont été aussi accordées à quelques structures et notabilités de la place. La presse a manqué à l'appel. 
Au regard de l'immensité de problèmes que traverse la province de l'Ituri, nombreux sont ceux qui pensent que la président de l'Assemblée Nationale n'a pas accordé à l'Ituri le temps pouvant lui permettre de bien cerner les contours des maux qui la rongent.  Plus de temps et de contacts lui auraient permis une compréhension suffisante des difficultés de cette province.
Signalons que plusieurs autorités nationales ont déjà visité l'ituri sans que rien ne change, après eux, sur le terrain de l'insécurité.

Le Millénaire

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam
 
×